Courtes vidéos où enseignantes, orthopédagogues et TES partagent leurs pratiques inclusives, afin d’inspirer et d’encourager ceux et celles qui souhaitent suivre leur exemple.
La pédagogie en plein air est une approche inclusive, offrant un environnement d’apprentissage varié et moins formel que la salle de classe traditionnelle. Elle permet de répondre aux besoins divers de tous les élèves, y compris ceux ayant des défis d’apprentissage ou des besoins particuliers. Grâce à des expériences sensorielles riches, des activités pratiques et un engagement actif, elle favorise la motivation, l’estime de soi et le développement global, tout en renforçant la collaboration et le sentiment d’appartenance pour une communauté d’apprentissage plus équitable et empathique.
La stratégie Pense‑Parle‑Partage est une pratique inclusive, offrant à chaque élève y compris les plus réservés ou ceux ayant besoin de plus de temps pour traiter l’information une occasion structurée de contribuer. Le temps de réflexion individuelle (« Pense ») permet à tous de formuler leurs idées sans pression. Le partage en binôme ou en petit groupe (« Parle ») offre un cadre moins intimidant pour exprimer ses pensées, clarifier ses idées et écouter celles des autres, avant de les présenter à l’ensemble du groupe. Cette progression graduelle garantit que la voix de chacun est entendue et valorisée, favorisant un environnement d’apprentissage équitable et participatif.
Ce projet porte sur la situation de lecture et d’apprentissage en contexte de littératie médiatique multimodale et d’inclusion scolaire.
Apprentissage expérientiel
Cercle d'auteurs