SITE EN DÉVELOPPEMENT - Tous les documents de ce site sont en version de travail.
❶
Je me nomme Bahira. Je vis au Québec depuis trois ans. J'ai fui la Syrie avec ma mère, mon père, mon frère et mes deux sœurs à cause de la guerre. C'était horrible là-bas, il y avait des bombes partout et on avait peur tout le temps. On a tout perdu, notre maison, nos amis, notre vie.
Maintenant, on vit dans un petit appartement de deux pièces. Ce n'est pas facile, mais on est ensemble et c'est le plus important. Mon père était juge en Syrie, mais ici il ne trouve pas de travail. Il est triste, il se sent inutile. Ma mère s'occupe de mon frère et de mes sœurs, elle fait tout pour nous.
À l'école, j'ai parfois des problèmes à la récréation. Lorsque je parle avec mes amis en arabe, les autres enfants nous insultent et nous disent de parler français. Ce n'est pas juste, c'est ma langue maternelle!
Mes parents ont fait un cours de français pour débutants, mais ils ne parlent pas encore très bien. Ils ont du mal à se faire comprendre et s'isolent beaucoup.
L'argent est un problème aussi. Parfois, on a du mal à finir le mois.
Mais malgré tout, on garde espoir. On sait qu'on va s'en sortir puisque nous sommes une famille forte et unie. On va trouver notre place ici. On a le droit à une vie meilleure, et on va l'avoir.
❷
Jada
Mon nom est Jada. Je suis née en Angleterre, mais j'ai déménagé au Canada avec ma famille il y a un an. J'ai 12 ans et je suis en sixième année. Je parle plusieurs langues. J'aime beaucoup l'école, surtout les mathématiques et la lecture. Je suis aussi passionnée de danse et de piano.
Mes parents sont tous les deux professeurs d'université. Ils sont très intelligents et cultivés. Ils m'ont toujours encouragée à être curieuse et à apprendre de nouvelles choses. Je suis très reconnaissante de la chance que j'ai d'avoir une famille aussi aimante.
J'aime beaucoup vivre au Canada. C'est un pays magnifique avec des gens sympathiques. Je me suis vite fait des amis ici et je me sens chez moi. J'apprends le français à l'école et je commence à le parler assez couramment.
J'adore skier durant les mois d'hiver et l'été nous en profitons pour voyager en famille à travers le monde. J'ai hâte de continuer à apprendre et à grandir dans ce pays magnifique.
❸
Salut, moi c'est Thiago! Je suis nouveau à l'école et j'avoue que je ne suis pas encore habitué à tout ce qui se passe ici. Mais bon, ça va quand même, parce que je connais déjà quelques élèves grâce à mon équipe de soccer.
Ma mère, elle était prof avant. Elle m'a fait l'école à la maison pendant plusieurs années. Mes parents sont vraiment importants pour moi. Et les arts, j'adore ça! Avec ma mère, on a visité plein de musées et d'expositions partout dans le monde, sur des sujets qui me passionnent.
Je suis un peu timide au début, mais j'aime bien rencontrer de nouvelles personnes. J'espère que je vais me faire des amis rapidement et que je vais m'amuser ici.
❹
Bonjour. Moi, c'est Vladimir. Je suis en première secondaire. Ma vie n'est pas facile. Je suis malade depuis longtemps et je dois suivre des traitements chaque mois. L'année dernière, j'ai manqué beaucoup d'école à cause de ma maladie.
Mes parents sont divorcés et je vis avec ma mère. Mon père habite toujours en Russie et je ne le vois qu'à Noël. On parle souvent par vidéoconférence, mais ce n'est pas la même chose que de le voir en vrai.
Je suis enfant unique et mes parents travaillent tous les deux. Ils me donnent de l'argent de poche tous les mois et si j'ai besoin de quelque chose, ils me l'achètent. Mais ce n'est pas l'argent qui me rend heureux.
Ma maladie me gâche la vie. Je ne peux pas manger ce que je veux. Je ne peux pas faire de sport et je n'ai pas beaucoup d'amis. J'ai l'impression d'être différent des autres et je me sens souvent seul.
J'ai du mal à parler de ma maladie avec les autres. J'ai peur qu'ils ne me comprennent pas ou qu'ils se moquent de moi. Je me sens enfermé dans ma solitude.
❺
Salut, je m'appelle Isabelle.
Je suis en fauteuil roulant depuis ma naissance. Ce n'est pas toujours facile, mais je m'y suis habituée. Ma famille est là pour moi et m'aide à surmonter les obstacles.
Mon père n'a pas de travail en ce moment, mais ma mère travaille à temps partiel. J'ai deux frères qui sont toujours à mes côtés.
J'ai la chance d'aller dans une école accessible aux personnes handicapées. Il y a des rampes d'accès et un ascenseur, ce qui me permet de me déplacer facilement dans la plupart des bâtiments.
Parfois, j'ai besoin d'un coup de pouce de mes amis ou de mon professeur pour accéder à certains endroits, comme la salle de musique ou le laboratoire de sciences. Dans le laboratoire, il y a beaucoup de matériel rangé en hauteur, et mes amis m'aident à le prendre.
Je suis passionnée par le sport et en particulier par le basketball. Je fais partie d'une équipe et j'adore jouer avec mes coéquipiers. Le sport me permet de me dépasser et de me sentir comme les autres.
❻
Allo! Je m’appelle Justin et je suis en 5e année.
Mes parents sont pas mal toujours à la maison ces temps-ci. Ils restent assis toute la journée à regarder la télé. L'école, ça ne les intéresse pas trop. Ils ne m'aident pas vraiment avec mes devoirs. J’ai parfois besoin d’aide, mais je ne veux pas les déranger.
J'aime bien apprendre des choses sur la science. Il y a plein de sujets qui me fascinent, comme les étoiles, les animaux et les volcans. Je ne sais pas si je pourrai devenir un scientifique un jour.
Je suis assez timide et réservé. J'ai peur de parler en classe et je ne me fais pas beaucoup d'amis. Je me demande bien ce que mes parents vont penser de moi quand je serai grand.
❼
Salut, c'est Roger.
Ouais, c'est vrai, je suis souvent au fond de la classe, près de la fenêtre, avec un livre dans les mains. J'aime pas trop parler aux autres, et les travaux en groupe, ce n'est vraiment pas mon truc. Je préfère rester dans mon coin et lire.
C'est bizarre, parce que j'apprends facilement, mais j'ai du mal à réussir dans plusieurs matières. Je ne suis pas motivé, et j'ai l'impression que je vais décrocher. Je me sens déprimé, et je n'ai aucune envie de faire mes devoirs, surtout quand c'est sur des trucs que je sais déjà. J'ai déjà rendu des examens sans rien écrire dessus. Je perds patience facilement, et je m'ennuie royalement à l'école. Je ne me sens pas à ma place.
Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai l'impression que personne ne me comprend.
❽
Allo ! Je m'appelle Xavier.
On m'a retiré de ma famille quand j'étais très petit. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait beaucoup de peine. Je vis maintenant en famille d'accueil, mais ce n'est pas pareil qu'être avec mes parents. Je n'ai plus de contact avec eux et ça me manque beaucoup.
Je suis un garçon curieux et j'aime essayer de nouvelles choses. J'aime jouer au foot, faire du vélo et dessiner. Mais j'ai aussi un côté méfiant et j'ai du mal à faire confiance aux adultes qui m'entourent. J'ai l'impression qu'ils ne me comprennent pas et qu'ils ne me font pas confiance non plus.
J'aime rendre service et prendre soin des plus petits. Je suis toujours prêt à aider les autres et je me sens bien quand je peux faire quelque chose pour eux.
J'ai de la difficulté à suivre à l'école. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à me concentrer et à comprendre les leçons. Ça me frustre beaucoup et j'ai parfois envie de tout abandonner.
Il m'arrive aussi de ne pas être en mesure de contrôler mes émotions. Je peux me mettre en colère très facilement et je fais parfois des bêtises. Je sais que ce n'est pas bien, mais je ne sais pas comment faire autrement.
J'espère qu'un jour je pourrai retrouver ma famille et vivre une vie normale. Je veux juste être heureux et avoir une famille qui m'aime.