L'école secondaire Paul-Le Jeune propose à ses élèves une multitude de ressources pour soutenir leur réussite. Voici quelques-uns de nos spécialistes et de nos activités qui contribuent à la réussite des élèves de Paul-Le Jeune.
Paul-Le Jeune propose deux périodes d'aide aux devoirs par semaine pour ses élèves de secondaire 1 et 2. Cette activité se déroule après l'école de 16h00 à 17h00. Les participants peuvent bénéficier des services d'élèves de secondaire 4 et 5 pour les accompagner dans leurs leçons et devoirs.
DÉFINITION:
Le technicien en éducation spécialisée travaille auprès de personnes éprouvant des difficultés d'adaptation, comme les personnes atteintes d'une déficience physique ou intellectuelle, les délinquants ou les toxicomanes, afin de permettre leur intégration sociale ou de faciliter leur réadaptation. Il doit, entre autres, observer les attitudes et comportements de ces personnes, participer à l'évaluation de leurs besoins, élaborer un plan d'intervention favorisant leur adaptation, animer des activités individuelles ou de groupe et faire des évaluations périodiques permettant un suivi de ces personnes.
Le technicien en éducation spécialisée s'efforce de créer un climat de confiance qui lui permettra de fournir l'aide nécessaire à la personne en difficulté et de faciliter son intégration sociale. (https://avenirensante.gouv.qc.ca)
DÉFINITION:
L'orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l'éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d'apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d'apprentissage. (www.ladoq.ca)
DÉFINITION:
Les c.o. sont des professionnels de la relation d’aide, de l’orientation et du développement de carrière qui pratiquent dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Leurs interventions visent le développement de l’autonomie socioprofessionnelle et la prise de décisions éclairées, sur les plans professionnel, scolaire et personnel, en adéquation avec l’identité de la personne. (www.orientation.qc.ca)
DÉFINITION:
Le psychoéducateur intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. Le psychoéducateur privilégie l’action sur le terrain. Il est présent dans le quotidien des personnes qu’il accompagne. Dans le cadre de son travail, il évalue différentes problématiques et propose des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui il vient en aide. (www.ordrepsed.qc.ca)
DÉFINITION:
Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Le travail du psychologue consiste à :
évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne;
déterminer les interventions ou les traitements qui pourraient l’aider;
procéder aux interventions ou aux traitements qu’il est habilité à faire, par exemple la psychothérapie; s’il estime que la personne a besoin de médicaments, lui recommander de consulter un médecin à ce sujet. (www.ordrepsy.qc.ca )