Le cadre de référence de la compétence numérique a été créé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en 2019, et fait partie du Plan d’action numérique pour l’éducation et l’enseignement supérieur. L’objectif de ce cadre est de développer la compétence numérique, qui se définit comme un ensemble d’aptitudes nécessaires à l’utilisation confiante, critique et créative des technologies numériques pour atteindre des objectifs en matière d’apprentissage.
La citoyenneté et la compétence numériques jouent un rôle dans tous les domaines de contenu; le cadre de référence de la compétence numérique est pertinent pour tous les enseignants et toutes les matières.
Cela se reflète dans la compétence 12 du Référentiel de compétences professionnelles : Mobiliser le numérique
➡️ DIMENSION 3 : EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
Source : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2019), Continuum de développement de la compétence numérique
➡️ DIMENSION 8 : METTRE À PROFIT LE NUMÉRIQUE EN TANT QUE VECTEUR D’INCLUSION ET POUR RÉPONDRE À DES BESOINS DIVERSIFIÉS
Source : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2019), Continuum de développement de la compétence numérique
“ La différenciation n’est pas une banque de stratégies, mais plutôt une façon de réfléchir à l’enseignement et à l’apprentissage”.
Carol Tomlinson (2016)
« Il n’y aura pas de meilleur outil que celui qui vous aidera à atteindre votre intention pédagogique de départ »
« Le numérique a ouvert un univers de possibilités. Les options sont plus nombreuses. Les outils numériques permettent de recueillir des productions des élèves sous des formes encore plus variées. Ils donnent de la latitude à l’enseignant ».
- Mélanie Ducharme
La différenciation n’est pas nécessairement numérique. Offrir des choix d’activités, un plan de travail, prévoir du temps de travail sous forme d’atelier, seul ou en groupe; tout ceci peut se réaliser en classe ou en ligne, avec ou sans outil numérique.
L’exemple le plus fréquent concerne les productions des élèves. Certaines présentations orales, au lieu d’être faites debout devant la classe, peuvent être enregistrées à domicile sous forme de capsule vidéo (avec Flipgrid par exemple). Ces capsules peuvent parfois être présentées devant la classe et d’autres fois simplement visionnées par l’enseignant.
Les retombées de l’utilisation des outils technologiques sur le plan pédagogique sont plurielles. Ces outils offrent diverses possibilités de varier son enseignement et de bien planifier ses activités. Plusieurs enseignants soulignent, entre autres, que ces outils permettent un enseignement plus rapide et efficace, une gestion de classe plus dynamique, une meilleure différenciation pédagogique, car il est possible de pousser plus loin en ayant accès à des extraits vidéo, ou de diffuser des exemples de travaux d’élèves à toute la classe.
Karsenti (2018)
Les technologies apportent à l’apprentissage des leviers majeurs pour différencier l’enseignement et développer chez les apprenants plusieurs compétences comme la collaboration, l’esprit critique, la créativité, l’autonomie, etc.
Boite à OUTIC - Cadre 21