#EJLJazz lors de l'atelier "Club de Jazz" pour les élèves de la 8e - novembre 2019
Ce cours est axé sur l’étude intensive d’un instrument choisi, tel que la flûte traversière, la clarinette, la clarinette basse, le hautbois, le saxophone (alto, ténor), la trompette, le cor, le trombone, le euphonium ,et le tuba, ainsi qu’une formation musicale globale.
Un rappel que le cours de musique instrumentale est accessible à TOUS. Des connaissances préalables dans le domaine ne sont pas requises.
Les élèves inscrits dans les cours de musique (et les élèves en Jazz-band) ont leur instrument de musique pour le semestre (ou année) au complèt. Les élèves ne partagent pas leurs instruments avec des autres élèves.
Partitions #EJLJazz lors de l'atelier "Club de Jazz" pour les élèves de la 8e - novembre 2019
L’étude de la musique en 9e et 10e année est axée sur les habiletés techniques (interprétation) et les habiletés de création (improvisation, composition) pour permettre à l’élève de vivre une expérience musicale complète et de développer son appréciation pour les musiques de toutes sortes. L’écoute d’interprétations – en direct ou en différé – permet de comprendre le langage de la musique, son contexte historique et culturel, le génie des compositrices et compositeurs, des musiciennes et musiciens, et vient appuyer l’élève dans sa quête musicale. L’élève découvre que la musique est une source de joie et de satisfaction personnelle.
*extrait document MÉO
Cours de musique 10e - 31 octobre 2017
Les attentes des cours de musique se répartissent en trois domaines d’étude distincts et interreliés :
Création et présentation : L’élève a recours au processus de création pour interpréter, improviser et composer, tout en présentant ses musiques dans des contextes de communication surtout informels. L’élève joue d’un instrument seul (solo) ou dans un ensemble (p. ex., duo, trio, quatuor, harmonie, fanfare) et est ainsi amené à démontrer ses habiletés techniques et à utiliser les technologies numériques actuelles. L’élève se prête à des exercices qui développent sa créativité. Elle.il.eux s’engage à répéter les morceaux de musique étudiés sur une base régulière afin d’améliorer ou de maintenir une bonne forme musicale.
Analyse et objectivation : L’élève a recours au processus d’analyse critique pour élargir sa compréhension et son appréciation des œuvres ainsi que pour s’inspirer dans son travail. Les habiletés de la pensée permettent à l’élève de relever les forces et les défis de son travail et de faire le point sur ses façons de s’exprimer. Ainsi, l’élève poursuit des pistes qui l’intéressent et trouve celles qui amélioreront son travail. L’élève étudie les liens qui existent entre les oeuvres musicales, l’identité et les valeurs individuelles et culturelles, ce qui favorise une compréhension de soi et de sa communauté.
Fondements théoriques : L’élève acquiert des notions théoriques et un vocabulaire spécialisé qui permet l'élève de commenter sur leur travail et celui d’autres interprètes, compositrices et compositeurs. L’élève se familiarise avec les contextes historiques et socioculturels des œuvres étudiées et aborde les questions éthiques et environnementales et les questions de santé et de sécurité en lien avec sa propre pratique de la musique.
Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en musique pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production.
En étudiant plusieurs formes et styles de musiques à travers l’histoire, l’élève acquiert des connaissances et développe son sens d’appartenance au monde de musique. Les techniques ou les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de composition lui permettent de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour non seulement jouer le répertoire étudié, mais aussi pour personnaliser son travail en musique.
Le cours amène aussi l’élève à respecter le monde de la musique en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux du milieu de la musique et de travailler avec application, aussi bien seul qu’en équipe ou en grand groupe.
De gauche à droite: Pause PCM (Pleine conscience et méditation) 2020-2021 dans la salle de musique
Pause bien-être - Pratique de gratitude et/ou dessin (Cours de musique 9e et Erika Boismier (mentor et élève COOP) (2019)
Élèves de musique 12e (Leah, Noah, Dominique, Allison, Anik, Erika, Holly, Wynonna et Natalie) à Central Park - 29 avril 2018
Rebekah Voegeli, saxophone ténor
Remise des diplômes 28 juin 2017
Vidéos d'assemblages guidées par les élèves de musique 12e (et Mme Defoe) pour les élèves de musique 9e
Photocopies de nos partitions... Oh mon doux.