L’élève développe sa sensibilité et améliore son utilisation des éléments (espace, lieu, personnage, situation) et des principes (chaos, contraste, énergie, équilibre, harmonie, rythme, variété) de théâtre pour créer et interpréter des textes ou des extraits de textes en lien avec ses expériences et ses champs d’intérêt personnels.
L’interprétation des œuvres du répertoire doit être équilibrée avec des textes créés par l’élève, stimulant ainsi sa compréhension de la diversité à travers le temps et les cultures. Tout au long du cours l’élève a l’occasion d’être tour à tour comédienne ou comédien, dramaturge, membre du public et critique, et d’aider à la production.
Finalement, c’est en communiquant dans des mondes réels et imaginaires que l’élève apprend à écouter, à parler, à poser des questions et à résoudre des problèmes. En se mettant dans la peau d’une variété de personnages et en créant différents textes, l’élève développe de l’empathie et s’ouvre à la différence qu’elle ou il exprime ensuite avec cœur et compassion.
L’étude du théâtre en 9e et 10e année permet à l’élève de jouer des rôles, de créer et de pénétrer dans l’imaginaire d’une variété d’auteurs. Le travail d’interprétation regroupant le travail de table, les techniques d’interprétation et la mise en lecture amène l’élève à interagir socialement et à collaborer. Le travail d’écriture dramatique lui donne l’occasion de créer un monde à lui et par le fait même de se reconnaître dans les mots. Le travail d’interprétation, d’écriture dramatique et de production forme le corpus de chaque cours.
*extrait document MÉO
L'amphithéâtre à l'école secondaire catholique E.J. Lajeunesse est toujours dans un état d'évolution et d'innovation.
Dans les dernières 5 années, nous avons ajouté des nouveaux haut-parleurs pour notre système de son, une console de lumières Leprecon, ainsi que plusieurs lumières LEDs standards et de couleur pour illuminer notre estrade avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ! De plus, l'année dernière, nous avons acheté 4 lumières focus spot ADJ 5Z, qui nous permettent pour la première fois de bouger les lumières DURANT le spectacle avec la console de lumières. Donc, des spotlight à télécommande ! Chez nous à E.J.L., nous avons accès à une tonne de technologie théâtrale pour tous nos technicien.ne.s.
La classe d'art dramatique en action !