Intention pédagogique
Intention pédagogique
Au terme de ce bloc, l'élève sera à même de comprendre l'impact et les répercussions de ses écrits dans la sphère web.
Consigne
Lisez l'énoncé ci-dessous et répondez au questionnaire qui l'accompagne.
Consignes
Lisez le court texte.
Consultez le document interactif.
Répondez aux questions de réflexion.
UN DROIT FONDAMENTAL
Au Québec, nous avons droit à la liberté d’expression qui permet de vous exprimer et de le faire, en principe, comme vous le voulez. Vous pouvez par exemple dire ce que vous pensez de la dernière chanson de votre chanteur préféré. Vous pouvez aussi affirmer que le gouvernement doit faire une nouvelle loi pour répondre à un enjeu social. Vous pouvez vous exprimer notamment sous forme artistique (musique, humour), ou écrite.
LA LIBERTÉ D'EXPRESSION, À QUEL PRIX ?
Fatiguées, blessées ou même apeurées par les messages haineux qui déferlent sur leurs réseaux sociaux, plusieurs personnalités publiques ont jeté l’éponge dans la dernière année. Certaines ont réduit leurs interventions sur la place publique, d’autres se sont complètement retirées dans l’ombre, loin du climat toxique et de la polarisation de ces plateformes numériques.
DOCUMENT INTERACTIF
Cliquez sur les pastilles pour faire apparaître des informations supplémentaires.
Consigne
Lisez les textes ci-dessous pour approfondir votre réflexion.
VOUS AVEZ DIT CENSURE ?
Comme vous pouvez le constater, plusieurs commentaires haineux ne sont pas illégaux dans une société où la liberté d'expression est un droit fondamental pour chaque citoyen•ne. Dans ce cas, est-il même raisonnable ou souhaitable de vouloir « taire la haine » ? Comment encourager un dialogue et des débats plus sains sur les réseaux sociaux sans glisser dans la censure?
Le compte de Donald Trump retiré de Twitter
Après un examen approfondi des tweets récents du compte @realDonaldTrump le contexte qui les entoure, nous avons définitivement suspendu le compte en raison du risque de nouvelles incitations à la violence.
(traduction proposée par l’outil de traduction Google)
« Après avoir examiné le contenu de tweets récents publiés par le compte @realDonaldTrump, et au vu du contexte actuel, nous avons pris la décision de suspendre ce compte afin de limiter les risques d'incitations à la violence, a expliqué le réseau social sur son blogue. [...] Or, ces déclarations, selon Twitter, sont susceptibles d'inspirer d'autres personnes à reproduire les actes de violence qui ont eu lieu le 6 janvier 2021. »
Twitter expulse Trump pour de bon (Radio-Canada, janvier 2021)
Point de vue de Donald Trump
« Dans une plainte déposée, vendredi 1er octobre, devant un tribunal de Floride, où il réside, l’ancien président américain dénonce une « censure » à son encontre. Une suspension qui viole selon lui sa liberté d’expression, défendue aux États-Unis par le sacro-saint premier amendement de la Constitution. »
Dénonçant « une censure », Donald Trump porte plainte pour que son compte Twitter soit rétabli (Le Monde, octobre 2021)
Censurer, c'est restreindre la liberté d'expression de quelqu'un ou d'un groupe en l'empêchant de s'exprimer.
Voici une piste de réflexion de la journaliste et chroniqueuse Judith Lussier
« On gagnerait tous à prendre le temps de discuter avec des gens qui incarnent une position opposée à la nôtre. J’ai l’intention de prêcher par l’exemple, tant dans ma vie personnelle que publique. Moi aussi, j’ai déjà participé à des échanges émotifs en ligne, je suis tombée dans le piège de la surenchère et de l’agressivité. Mais ça fait à peine 10 ans que les réseaux sociaux ont pris une telle place dans nos vies. C’est normal qu’on soit encore en train d’apprendre à communiquer avec ces outils, qui d’ailleurs ne font l’objet d’aucun encadrement. Il faut faire preuve d’empathie. »