Mot de la présidente et du directeur général

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, organisme à but non lucratif dédié au transfert de connaissances, a conclu l’année 2022-2023 avec un chiffre d’affaires record, soit plus de 5,7 M$. Ce montant témoigne de son dynamisme et de sa volonté d’élargir la gamme de ses stratégies de transfert afin de contribuer encore davantage à l’adoption des bonnes pratiques dans le secteur bioalimentaire. C’est donc avec fierté que nous vous présentons le rapport annuel 2022-2023 du CRAAQ.

Une année chargée

La fin de l’année financière 2022-2023 a été marquée par la conclusion de la dernière convention avec le MAPAQ et la clôture d’un cycle de programmes. En tenant également compte des conséquences de la pandémie et d’un carnet de commandes très fourni, la période comprise entre septembre 2022 et mars 2023 s’est caractérisée par la livraison de plusieurs dizaines de projets.


Ainsi, le CRAAQ a considérablement enrichi son catalogue de produits et services destinés aux entreprises agricoles ou aux intervenants. À titre d’exemples, citons la collection complète du Guide technique : L’implantation d’un verger de pommiers, 2e édition, Formation Maître viticulteur, la série de 12 épisodes vidéos portant sur la viticulture en climat nordique, Invest-Acer, un outil d’aide à l’analyse de l’investissement en acériculture ou encore la Fiche synthèse - Les macroalgues du Québec : un atout pour la création de nouveaux produits. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’initiatives originales et intéressantes. 


Tout au long des trois dernières années, le CRAAQ a aussi investi dans l’amélioration de ses infrastructures informatiques, entre autres grâce au soutien financier du MAPAQ. Les mises à jour techniques sont maintenant beaucoup plus faciles et rapides et les vitesses d’opération sur le Web, accélérées. L’application IRIIS-phytoprotection a également été entièrement revue à la demande du MAPAQ. En effet, le CRAAQ a terminé une réingénierie complète de cette application afin de la rendre dynamique et interopérable.

Cet échantillon ne représente qu’un léger aperçu des réalisations remarquables de cette année particulièrement remplie. Il faut absolument souligner le professionnalisme du personnel du CRAAQ, qui a su gérer brillamment les délais serrés et la charge de travail importante tout au long de ces mois.

Une mise à jour de la planification stratégique

En octobre dernier, nous avons convié nos principaux partenaires à une consultation visant la mise à jour de notre planification stratégique. Nous les remercions de leur grande implication et de leurs précieuses contributions apportées tout au long des discussions. Ils ont identifié les principales thématiques qui devraient guider les travaux du CRAAQ, soit l’adaptation aux changements climatiques, la valorisation des données, la gestion de l’eau, la santé des sols et la fertilisation, la relève et l’établissement, et l’agriculture de précision/robotique. 

De plus, ces discussions nous ont permis de valider clairement quatre orientations stratégiques distinctes :

1) être reconnu comme la référence en transfert de connaissances,

2) mobiliser les partenaires,

3) faciliter l’adoption de pratiques innovantes et durables, et

4) être un employeur innovant et inclusif. 

En bref, le CRAAQ aspire à renforcer ses stratégies de transfert de connaissances, en collaborant avec l’ensemble de ses membres individuels ainsi que la quarantaine d’organisations impliquées dans la collecte d’informations de diverses sources, leur intégration et le développement de nouveaux contenus. 


Une transformation numérique et organisationnelle

Le CRAAQ entreprend en outre une transformation à la fois numérique et organisationnelle. Dans ce but, nous avons fait réaliser un audit en 2022-2023 afin d’évaluer la maturité de l’organisation et de prioriser les activités à mettre de l’avant pour réussir cette transformation. À partir des recommandations faites, nous avons bâti un plan d’action visant à cartographier et à améliorer nos processus, puis à implanter une technologie de gestion numérique. Ces travaux figurent parmi nos principales priorités de l’année 2023-2024.


Nous sommes très heureux des changements qui s’annoncent et envisageons les prochaines années avec enthousiasme. Ils nous permettront d’améliorer notre prestation de services et de travailler encore plus étroitement avec les partenaires de l’ensemble du secteur afin de favoriser la collaboration et d’optimiser le transfert des connaissances.

Tout ce travail serait impossible sans les efforts soutenus de toute l’équipe du CRAAQ. Nous la remercions très chaleureusement. Nous remercions également toutes les organisations, les partenaires et les personnes pour qui le transfert de connaissances revêt une grande importance dans l’agroalimentaire. Nous tenons par ailleurs à souligner le travail assidu de tous les administrateurs, dont les profils reflètent avantageusement la richesse de la diversité et du dynamisme de l’agroalimentaire québécois.


Nous vous souhaitons une excellente lecture! 


Elyse Gendron, présidente et Louis Dionne, directeur général