L'ARTERRE et services TI

Exécutif de L’ARTERRE

Julie Bissonnette, présidente, Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ)

Guy St-Pierre, représentant, Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Évelyne D’Avignon, directrice générale, MRC de La Vallée-du-Richelieu

Paul Doyon, 1er vice-président, Union des producteurs agricoles (UPA) 

Mathieu Rousseau, représentant, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ),

Louis Dionne, directeur général, CRAAQ

Benoît Curé, coordonnateur, L’ARTERRE

Julie Bissonnette, présidente

Évelyne D'Avignon, directrice générale

Benoît Curé, coordonnateur

Guy St-Pierre, représentant

Paul Doyon, 1er v-p.

Louis Dionne, directeur général

Mathieu Rousseau, représentant

Services technologiques

Le CRAAQ maintient sa trajectoire vers l'excellence en matière de gestion de ses technologies de l'information (TI). Il poursuit ses efforts pour renforcer la sécurité de l'information, se conformer à la Loi 25 et moderniser ses nombreux sites Web pour les aligner sur les normes actuelles.

Parmi les récentes améliorations, citons notamment :

L’exemple d’IRIIS phytoprotection qui a fait l'objet d'une réingénierie complète, le mettant en conformité avec les standards actuels du Web. Cette refonte assure une pérennité et l'interopérabilité entre les applications qui nécessitent l'échange d'informations, en plus de permettre d’intégrer une rédaction de type SEO pour un meilleur référencement sur Google. 

Avec l'ère révolue des pages Web statiques, l'équipe d’IRIIS phytoprotection dispose maintenant de tout pour revoir la présentation de l'information. Elle peut même intégrer à son site une rédaction en anglais. L'architecture du site étant 100 % dynamique, l'information peut y être modulée pour mieux interopérer. Cette refonte a en outre modernisé et grandement facilité le travail collaboratif pour la rédaction de l'information par des flux de travaux et des indicateurs de gestion en temps réel.

Pour sa part, SAgE pesticides a revu son visuel tout en ajoutant des fonctionnalités attendues et il se prépare, lui aussi, à vivre une réingénierie complète afin de rejoindre l'interopérabilité. 

Les interfaces du compte CRAAQ ont, quant à elles, été récemment mises à jour en vue d’améliorer l'expérience des utilisateurs. La centralisation de la gestion des informations clients et l'optimisation du processus d'achat ont été repensées et significativement améliorées. Ces améliorations permettent de mieux cibler les interactions avec les clients, tout en simplifiant la gestion des informations au niveau des TI.

Dans l'ensemble, ces initiatives témoignent de l'engagement continu du CRAAQ vis-à-vis de l’évolution technologique dans le but de mieux servir sa communauté et de favoriser sa transformation numérique.