IA & Création - Anne Horel
Master Classe Intelligence Artificielle avec Anne Horel
le Jeudi 9 octobre 2025, de 9h00 à 12h00 à l'ENJMIN
12 places disponibles – Tarif : 20 €
Inscription : reservation.courant3d@gmail.com
Artiste visuelle, réalisatrice et autrice française, Anne Horel est reconnue pour son univers maximaliste, polymorphe et satirique. Depuis plus de dix ans, elle façonne un langage visuel unique qui mêle collage numérique, culture pop, humour absurde, animation expérimentale et narration hybride.
Son travail, profondément enraciné dans la culture et les technologies numériques, s’exprime à travers des expositions, courts-métrages, expériences en réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers.
Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des artistes les plus novatrices dans l’exploration et l’intégration de l’intelligence artificielle au service de la création.
Jeudi 9 octobre à 9h15 au MEGA CGR
Un programme de courts métrages "nouvelles technologies / nouvelles écritures" à destination des collègiens avec le soutien du Département de la Charente.
Présenetation de Takeshi HIRAMATSU
le Jeudi 9 octobre 2025, de 10h00 à 17h30 à l'ENJMIN
Démonstration de l'écran de réalité spatiale ELF-SR2, un écran 3D sans lunettes offrant une précision exceptionnelle des couleurs et des nuances, une luminosité élevée ainsi qu’une compatibilité HDR.
À propos de Takeshi HIRAMATSU
Développeur de systèmes et d’algorithmes de traitement d’image chez Sony Corporation Japon, avec notamment la création d’applications de démonstration. Passionné de longue date par les technologies 3D et XR/AR, il est spécialisé dans le traitement d’image et le développement matériel. Titulaire d’un master en électronique et informatique du Tokyo Institute of Technology. »
Animation & FX par IA avec Ludvic Carli
Master Classe Intelligence Artificielle avec Ludovic Carli
le Jeudi 9 octobre 2025, de 14h00 à 17h00 à l'ENJMIN
12 places disponibles – Tarif : 20 €
Inscription : reservation.courant3d@gmail.com
À propos de Ludovic Carli
Prompt Designer, Ludovic Carli est un artiste prompteur et créateur numérique spécialisé dans les images et vidéos générées par intelligence artificielle. Il explore la frontière créative où la technologie rencontre la narration. En tant que Creative Partner auprès de plusieurs outils d’IA de pointe, il collabore à repousser les limites de l’art génératif et de ses applications dans la création de contenus visuels.
Avec un focus particulier sur les VFX et les animations pilotés par l’IA et l’art du prompt, il conçoit des visuels qui allient imagination et innovation — allant de compositions cinématographiques à des esthétiques numériques expérimentales. Animé par une passion pour l’exploration créative, il teste et façonne en permanence les outils qui dessinent l’avenir de l’expression visuelle.
Ses recherches et son expertise l’ont également conduit à travailler dans l’industrie audiovisuelle, notamment à travers l’intégration de modèles génératifs dans la chaîne de post-production de la série House of David, diffusée sur Amazon Prime Video.
En 2025, son travail a été distingué par un prix aux AI Awards de Cannes, consacrant sa contribution à l’innovation artistique et technologique.
À travers ses projets personnels et professionnels, Ludovic Carli participe activement à l’émergence d’une nouvelle forme de narration visuelle et d’esthétique numérique, tout en contribuant à la réflexion contemporaine sur le rôle des intelligences artificielles dans la création artistique.
Compétition Réalité Virtuelle
Séance de compétition de Réalité Virtuelle
Venez découvrir des courts métrages en 360° interactifs.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Annimation par I.A. de Vues du passé avec EdouarD Barrat
Master Classe Intelligence Artificielle avec Edouard Barrat
le Jeudi 9 octobre 2025, de 16h à 18h à l'ENJMIN
12 places disponibles - gratuit
Cet atelier propose de créer des animations à partir de vues du passé, telles que cartes postales, photographies ou illustrations, et s’adresse aux débutants. Il permet de découvrir trois logiciels utilisés avec l’IA : Picasa de Google, Let's Enhance et Kling AI. Les participants apprendront à rédiger des prompts, à générer des animations de plus de 10 secondes, à extraire des images et à réaliser le montage vidéo, ainsi qu’à cloner des voix pour créer des commentaires et à composer de la musique adaptée aux animations. Une approche pratique pour donner vie au passé grâce à l’Intelligence Artificielle.
À propos d'Edouard Barrat
Enseignant à la faculté de médecine, aujourd’hui à la retraite, spécialisé en imagerie médicale et en représentation 3D (CGI). Passionné de stéréoscopie, il consacre désormais son activité à la création d’images animées générées par Intelligence Artificielle. Il en a déjà réalisé plusieurs centaines, dont ses vidéos sur Marseille qui totalisent à ce jour plus d’un million de vues.
DANS LA TETE DE GODARD ET DE BEAUREGARD en 3D
à 20h30 au MEGA CGR salle 9
67 min / 2025 / France / Dialogue en français
Réalisation : Hind R. Boukil
Huit films, huit ambiances visuelles et sonores, huit récits passionnants de la production, du tournage et de l'incroyable relation entre Georges de Beauregard, producteur emblématique de La Nouvelle Vague, et Jean-Luc Godard. A travers un voyage visuel symbolique, le film nous fait découvrir la genèse d'A Bout de Souffle, que le producteur a accepté de financer avec un synopsis de seulement quatre pages, les interdictions et la censure du Petit Soldat et des Carabiniers, l'extraordinaire épopée du Mépris et de Pierrot le Fou, mais encore le voyage expérimental en vidéo de Numéro 2. Chaque film est différent et unique, chaque film est une aventure. En entrant dans le détail de photographies inédites, d'échanges enregistrés, écrits ou reconstitués du producteur et de son réalisateur, soulignés par la voix de Fanny Ardant, « Dans la tête de Godard et de Beauregard », fera découvrir au spectateur des anecdotes méconnues du cinéma de cette période.
" Dans la tête de Godard et de Beauregard" est un voyage immersif dans l'univers des huit films réalisés par Jean-Luc Godard et produits par Georges de Beauregard, à partir d'images d'archives et de séquences audio, dont certaines sont inédites.