Informations Générales

L'association Prenez du relief

L'association "Prenez du relief" participe à la promotion et à la structuration de la filière française de l'immersion et de l'interactivité (3D, (x)R, Intelligence Artificielle, format vertical, format dôme...). Cette promotion se caractérise à travers plusieurs axes principaux : les festivals (Courant3D à Angoulême et au Vietnam), notre structure de distribution de programmes de courts-métrages, nos productions de contenus, nos conférences et nos activités de consulting. 

Outre ces axes principaux, nous développons aussi des actions pédagogiques liées à l'interactivité et l'immersion, et nous co-dirigeons au Vietnam un master "Intelligence Artificielle et culture". Nous sommes aussi un vecteur de développement économique et culturel du Pôle Image d'Angoulême.


Les membres du bureau :

Président : François Serre

Vice-Président : Fabrice François

Secrétaire : Valentin Monrousseau

Secrétaire adjoint : Charles-Alexandre Delestage

Trésorière : Nadia Violin

Trésorier adjoint : Nicolas Oisel

 

Les membres du Conseil d’administration sont :

François Serre, Fabrice François, Valentin Monrousseau, Nadia Violin, Dimitri Alips, Fabien Duchamp, Stéphane Dalmat, Jihen Abdaoui, Jing Su, Yanna Buryak, Nicolas Oisel, et Charles-Alexandre Delestage.


Contacts :

Association Prenez du relief

27 rue Lapéruse

16000 Angoulême 

France

contact@courant3d-filmfest.com

Courant3D

Le festival Courant3D est un événement qui se tient annuellement la seconde semaine d’octobre à Angoulême, qui célèbre l'innovation cinématographique et des arts numériques. Il comprend des expositions, des performances, des conférences et des ateliers pour les artistes, les réalisateurs, les producteurs, les étudiants et les passionnés de technologie. Le festival attire des créateurs et des experts du monde entier, à l'image de son jury, pour partager leurs idées et leur travail avec un public passionné. Le festival Courant3D est un lieu de niche et de rencontre pour les personnes intéressées par les nouvelles écritures artistiques.

Courant3D, le festival international du l'immersion et de l'interactivité, est le rendez-vous des innovations technologiques et des expérimentations artistiques dans le domaine du cinéma. Il a été suivi dès sa création par les festivals de Clermont-Ferrand et l'Interfilm de Berlin avec lesquels il fonctionne à présent en partenariat. Il est soutenu au niveau local par le Pôle Image Magelis, La Cité de la bande dessinée et de l'image, la Région Poitou-charentes, la Drac... et nationalement par le CNC. Il bénéficie également du soutien d’Unifrance pour son rayonnement international. 

Cette manifestation présente des compétitions internationales de courts métrages en 3D, en VR, en AR, en vertical et en iA, des conférences données par des professionnels du cinéma ainsi que des séances spécifiques présentant des oeuvres constituantes de l’histoire des nouvelles technologies. Le festival, véritablement ancré dans son territoire, met également en avant les créations et innovations locales. 

Le festival s'organise autour de plusieurs axes : la diffusion de films en relief, en (x)R, au format vertical, ou issus de l'Intelligence Artificielle, l'exposition d'installations de réalité augmentée.

A travers tous ces éléments, le son et la musique occupent une place de la découverte et du questionnement importante :

 - les réalisateurs des films sont amenés à expliquer leur cheminement de création sonore et la composition de la musique dans leurs œuvres cinématographiques en 3D, vertical, IA, VR et AR.

- les cycles de conférences sur la 3D, l'AR et la VR sont beaucoup orientés sur les questions de restitution et perception des sons et de l'importance des nouvelles techniques pour les films en relief, réalité virtuelle et pour les expériences interactives.

- les œuvres AR installées pour le festival présentent des aspects nouveaux de la spacialisation du son dans l'espace et dans une œuvre immersive. 

Le commité de sélection

François SERREValentin MONROUSSEAUFabien DUCHAMPStéphane DALMAT

Saigon international new cinema festival

Ouvert en Novembre 2019 à Saigon (Hô Chi Minh-Ville), le "SINCF" a pour vocation d'être le pendant asiatique de Courant3D, a pour mission de participer à la promotion et à la structuration de la filière cinématographique de l'immersion, de l'interactivité, des nouvelles écritures et des nouvelles technologies, afin d'étendre la découverte des nouveaux médias à travers le monde, mais aussi de rencontrer de nouveaux talents qui voudraient s'exercer avec ces nouveaux supports.

La réalisation de ce festival est issue d'une coopération entre le festival Courant3D d'Angoulême en France représenté par François Serre, le directeur artistique du SINCF, et l'Ecole Supérieure de Théâtre et de Cinéma d'Ho Chi Minh Ville, notamment la responsable de la division cinéma et Directrice générale du SINCF, Le Phuong Maï.

Ce festival est un vecteur de développement économique et culturel du Vietnam, comme l'ont montré les différents acteurs locaux du milieu (écoles / cinémas / l'IDCAF (Institut d’Échanges Culturels avec la France) par l’intérêt qu'ils ont porté à ce nouveau festival.

Site web : SINCF.org