Étudier en 

Classes Préparatoires 

aux Grandes Écoles (CPGE)

L’objectif principal des classes préparatoires (CPGE) scientifiques en deux années post-bac est l'admission aux écoles d’ingénieurs au niveau équivalent de troisième année de licence. Plus de 200 écoles d'ingénieurs sont habilitées en France (dont les plus connues Polytechnique, Mines Paris, Centrale...).

C'est une formation très soutenue en sciences et très adaptée aussi à la poursuite d'études dans des universités, ou écoles normales supérieures orientées vers la recherche et l'enseignement. Les étudiants de CPGE constitue aussi un vivier de recrutement très important pour les écoles militaires et d'aviation.

Le déroulement-type des deux années de CPGE

Les différentes filières possibles après le baccalauréat

Ci-dessus les filières scientifiques de CPGE les plus représentées en nombre de classes à l'échelle nationale : PCSI (Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur), MPSI (Mathématiques Physique Sciences de l'Ingénieur), PTSI (Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur) et BCPST1 (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre) pour la première année. En deuxième année, les élèves ont la possibilité de se spécialiser en PC ou PSI ou MP ou PT ou BCPST2.

A Montreuil, nous proposons en première année la filière PCSI, et en deuxième année la filière PSI.

La première année de CPGE : le quotidien

L'emploi du temps (ci-dessous un exemple en PCSI) est ponctué par les devoirs sur tables hebdomadaires de 4h (pour se préparer aux écrits des concours) et par des interrogations orales également hebdomadaires. 

La fin de la deuxième année de CPGE : les concours

En deuxième année, de septembre à mars, on repart sur des cours hebdomadaires, TP et colles dont la répartition dépend de la filière. Les concours débutent à partir de la mi-avril de la fin de seconde année. Les différentes écoles d'ingénieurs, écoles militaires ou d'aviations civile sont regroupées au sein de différentes "banques" qui organisent des épreuves communes. Les épreuves écrites s'étalent sur environ trois semaines. Ce sont des épreuves de plusieurs heures dans toutes les disciplines. A l'issue des épreuves écrites les étudiants retournent auprès de leurs enseignants pour préparer les épreuves orales. A partir de la mi-juin sont sollicités à ces épreuves tous ceux ayant obtenu des notes suffisantes aux écrits. 

Ci-dessus est représentée la proportion des épreuves écrites/orales pour les différentes banques de concours. Ci-dessous est représenté le détail des différentes épreuves et leurs poids respectifs pour la filière PSI.