Résultats aux concours 

Devenir des étudiants des promotions précédentes

La grande majorité des étudiants choisit de poursuivre ses études en école d'ingénieur, au vu de leurs résultats aux concours. Plus de 200 écoles ont des diplômes reconnus par l'état. La majorité de ces établissements demeure publique et sans frais d'études conséquents. L'éventail des possibilités est donc très large. Les formations des écoles,  généralistes ou plus spécialisées, parfois en alternance ou avec une ouverture à l'international permettent des insertions professionnelles pérennes.  Les poursuites d'études via les doubles diplômes ou les passerelles vers les doctorats sont aussi fréquentes. 

La poursuite d'étude vers l'ingénierie n'est toutefois pas le choix unique.

Certains étudiants s'orientent vers des formations universitaires ouvrant la voie à la recherche ou l'enseignement, avec l'atout des connaissances et méthodes acquises en CPGE. D'autres s'orientent vers les écoles militaires et/ou de pilotes. Certains préfèrent encore redoubler, c'est une démarche courante en CPGE qui permet de potentiellement accéder à plus de choix après une première tentative aux concours.

Promotion 2023

Au printemps 2023, 27 étudiants en classe de PSI ont passé les concours. 

Promotion 2022

Au printemps 2022, 20 étudiants en classe de PSI ont passé les concours. 

Promotion 2021

Au printemps 2021, 25 étudiants en classe de PSI ont passé les concours. 

Écoles intégrées en 2023

Écoles intégrées en 2022

Quelques écoles et formations intégrées par les étudiants 

des promotions précédentes

L’ESTP Paris, école privée, forme en France un grand nombre de cadres dans le domaine de la construction et de l’aménagement du cadre de vie: bâtiment, génie mécanique et électrique, génie civil, topographie natamment.

L'école centrale de Marseille fait partie du groupement des cinq écoles centrale. Elle offre une formation d'ingénieurs généraliste large et de nombreux débouchés.

Ense³ est une des 6 écoles publiques du groupe Grenoble INP. Sa mission est de former des ingénieurs, des masters et des docteurs dans les domaines de l’énergie, de la gestion de la ressource en eau, des impacts environnementaux et du développement et de l’aménagement durable. 

Apartir de la seconde année, diverses spécialisations sont proposées, notamment:

Depuis plus de 30 ans le Magistère de Physique de Paris est une formation universitaire sur 3 ans (L3, M1 et M2) qui s’adresse aux étudiants en fin de L2 et de CPGE. Le Magistère de Physique demeure une formation où les questions scientifiques d’actualité qui fondent les découvertes de demain sont au centre de son programme. La formation Magistère de Physique offre la possibilité d’intégrer en 3e année les meilleurs Masters de physique de France et de poursuivre en doctorat.  Les enseignements seront dispensés  au cœur des laboratoires de recherches de l'université, notamment ceux: astro-particules et cosmologie (APC), matière et systèmes complexes (MSC), matériaux et phénomènes quantiques (MPQ). 

L’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux est une école d’ingénieurs publique de plus de 1200 élèves, première de Nouvelle-Aquitaine. Elle propose six formations d’ingénieurs spécialistes couvrant le domaine du numérique au sens large : 

- l’électronique, 

- l’informatique, 

- le calcul haute performance,

- la modélisation mathématique et mécanique, 

- les télécommunications, 

- les réseaux. 

Ces thématiques sont au cœur des enjeux sociétaux et répondent à de fortes demandes des entreprises : transport intelligent, intelligence artificielle, technologiques numériques au service de la santé et du bien-être, objets connectés, cyber sécurité, etc 

Polytech Orléans est une école publique située sur le site de l'université d'Orléans. Elle offre une formation multi-compétences ouverte sur le monde. Les débouchés professionnels se situent principalement dans les domaines de l'automobile, de l'environnement, de l'aéronautique, des systèmes embarqués, des objets communicants, de l'énergétique, de la mécatronique ou du traitement des images. Sept spécialités sont proposées : 

- génie civil et géo-environnement

- génie physique et systèmes embarqués

- génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agroalimentaire

- technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation

- innovations en conception et matériaux

- management de la production (en alternance, en partenariat avec l'ITII Centre)

- smart building (en alternance, en partenariat avec l'ITII Centre)

L’ENSTA Paris est une Grande École d’ingénieurs généraliste. Préparant aux domaines de l’ingénierie pour l’énergie, les transports et les systèmes complexes, elle reste fidèle à son positionnement scientifique affirmé.

Sa formation est caractérisée par une forte exposition à l’international, une initiation à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.