Puit de Celas

Le puits de Célas

La petite commune, à 9 km d'Alès, est devenue tristement célèbre par le fait que l'ancien puits de mine (exploitation de lignite) a été utilisée comme charnier par le kommando SS d'Alès détachement n°15.727 de la division Brandebourg. Annoncé par une élégante stèle frappéee d'une croix de lorraine s'inscrivant dans le V de la victoire, le puits est à quelques distances, assez isolé. La stèle réalisée par le M.L.N., en 1951 fut inaugurée par le professeur G. Salan. Elle est visible au croisement de la D6 Alès Bagnols avec la D747 conduisant à Servas.

Mémorial des Martyrs du puits de Célas

A 800 mètres de la départemental, 200 mètres après le mas Trescol se trouve le puits désaffecté de Célas (132 mètres de profondeur). 

Sélectionné le 6 juin 1944 par l'état-major nazi, il fut utilisé du 9 juin à la mi-juillet comme lieu d’exécution et de sépulture de 27 Martyrs de la Résistance que rejoignirent par le même processus 4 auxiliaires français abattus par leurs maîtres.

Sur l'ancien puits démantelé, rétrocédé au comité de la résistance alésienne, celui-ci réalisa en 1972 par souscription publique le "Mémorial des Martyrs du puits de Célas".


Un construction de forme cubique abrite le puits dont l'ouverture a été recouverte d'une dalle. A l'intérieur, quelques plaques et un haut relief du peintre Nassim Wertel ancien F.F.L. Une cerémonie a lieu chaque année le premier dimanche d'octobre. Nombre de Martyrs du M.L.N. furent victimes de dénonciations faitres par trois "résistants" retournés dont deux finirent dans le puits et le troisième condamné après la Libération. Le kommando nazi fut transféré à Grasse le 16 juillet 1944.

Mémorial rénové des Martyrs du puit de Célas


A l'initiative du C.U.R.A. (Comité d'Union de la Résistance Alésienne) le mémorial réalisé par celui-ci en 1972 a été rénové par souscription publique et une aide appéciable du COnseil général du Gard en 1977. Chaque premier dimanche d'octobre se déroule, au pied de ce mémorial une imposante cérémonie groupant plusieur centaine de personnes qui n'oublient pas le sacrifice des "Martyrs" du puits tragique.

C.f. page 96, "Les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale dans le département du Gard", Conseil Départemental du Gard