Maurice FISBEIN

Maurice FISBEIN est né le 19 avril 1938 à Paris. Son père, né en Pologne, était tailleur et propriétaire d’un magasin de vêtements sur mesure. Il était entre autres fournisseur d’artistes connus de l’époque. Il épouse en deuxième noce Clémentine BENATTAR, originaire de Nîmes en 1937. La sœur de Maurice,  Jacqueline, nait en 1940.

En 1941, la famille fait l’acquisition d’un magasin sur Nîmes, alors en zone libre. Elle réside dans le centre-ville. La même année, la famille se fait recenser comme l’y oblige la loi. Le 25 mai 1942, un administrateur est nommé pour gérer leur affaire et le père devient salarié de sa propre entreprise. Les deux enfants  alors âgés de 5 ans et deux ans sont envoyés en Corrèze  dans la famille d’une ancienne employée du magasin. En 1943 la maman récupère les enfants et les conduit dans le lot dans un manoir où plusieurs familles sont cachées. Les parents reviennent alors au domicile nîmois en 1943 où ils échappent de peu à une rafle. Le père part pour Nice où il possède un tissu relationnel qui le protège. Il vit avec son fils majeur, né de son premier mariage. La mère de famille va chercher les enfants dans le lot et vit cachée avec eux à Marseille jusqu’en décembre 1943 où après le bombardement,  tous trois se rendent à Chambon sur Lignon.

Le 13 octobre 1943, l’administrateur vend le magasin à l’ancien propriétaire.

A Chambon sur Lignon, le petit Maurice vit dans une peur permanente malgré la présence de sa mère et de sa sœur. Le village a mis en place un système d’alerte qui permet quand des soldats allemands s’approchent d’évacuer les familles vers les forêts toutes proches.

En aout 1944, à la libération de Nîmes, la famille en entier réintègre leur logement et après des démarches auprès des pouvoirs locaux récupèrent le magasin.

Une deuxième sœur nait en 1946.

Aujourd’hui encore, Maurice pense que s’il a été séparé de ses parents durant cette période, c’est parce qu’il était un poids trop important pour eux, alors que ceux-ci essayaient simplement de lui sauver la vie….


Propos recueillis par Danielle CAZES dans le cadre du travail de recueil de témoignages entrepris par le Collectif Histoire et Mémoire.