Le CISV fonctionne grâce à un système de réciprocité.
C'est parce que nous organisons des programmes en France que nous recevons des invitations pour pouvoir envoyer nos enfants dans des camps internationaux.
Chaque année, nous organisons un programme international en Île-de-France.
Le programme est organisé en Île-de-France grâce à une équipe de bénévoles orchestrée par un responsable. Depuis plusieurs années, nous organisons nos programmes dans le Campus Le Buat à Maule dans les Yvelines. Virginie Seignolle, responsable du programme en Île-de-France, témoigne :
Quelles sont les principales responsabilités de la personne qui organise les programmes en Île-de-France?
Son rôle principal est de fournir un soutien logistique et matériel complet aux équipes pour garantir le succès du camp. En outre, cette personne doit collaborer avec les responsables de la gestion des risques pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les participants. Il lui faut constituer son équipe de bénévoles dans le comité, son équipe de staff avec l’équipe recrutement, organiser en amont une réunion des leaders de tous les pays, gérer le budget, travailler en lien avec le site qui nous accueille, préparer les excursions, faire le lien avec le médecin responsable, gérer les stocks de linge et de fournitures, vérifier que tout est en ordre au niveau administratif…
Quels sont les défis les plus courants que tu rencontres dans ton rôle ?
Les défis les plus courants incluent l'organisation des transports pour les participants. Nous faisons notre maximum pour que des bénévoles accueillent les délégations à leur arrivée et les acheminent jusqu’au campsite. Un autre challenge est l'établissement de menus qui conviennent à toutes les nationalités, au niveau restrictions alimentaires, allergies, mais surtout culturellement. En particulier les petits déjeuners car beaucoup de nationalités mangent des aliments salés le matin.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent s'impliquer dans un rôle similaire ?
Je conseillerais d'être organisé, de savoir déléguer les tâches et de pouvoir animer une équipe de bénévoles efficacement pour mener à bien le programme.
Vous pouvez nous aider de différentes manières :
Nous indiquer des jeunes de + de 21 ans qui pourraient constituer notre staff.
Accueillir des enfants chez vous pour le week-end en familles.
Aller chercher des jeunes à leur arrivée et en les emmener jusqu'au campsite.
Ranger le camp avec nous le dernier jour.
Faire un don pour nous permettre d'acheter des fournitures.
Ou rejoindre Virginie qui recherche un binôme ! virginie.seignolle@cisv.fr