Le CISV a été fondé par Doris Allen, psychologue américaine. Elle a organisé le premier village en 1951 à Cincinnati. Depuis lors, le CISV n'a cessé de grandir et, en 2023, 6 532 enfants ont participé à des programmes internationaux.
Le CISV organise des rencontres internationales de jeunes dès 11 ans, pour développer une culture du dialogue et de l'ouverture à l'autre et créer des liens d'amitié par delà les frontières dans l'objectif de promouvoir la paix.
Il s'agit de séjours réunissant un grand nombre de nationalités différentes, où les jeunes apprennent à se connaître au travers de jeux et d'activités passionnantes.
Présent dans plus de 60 pays, apolitique et non confessionnel, le CISV bénéficie d'une reconnaissance internationale : partenaire officiel de l'UNESCO, il est doté du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe.
Nous sommes divisés en trois grandes régions : Amériques, Asie Pacifique, et Europe / Moyen Orient / Afrique.
En France, nous avons neuf comités (Alsace, Auvergne, Île-de-France, Isère, Nord, Ouest, Provence, Rhône et Savoie Mont Blanc). Le comité Île-de-France est le plus important.
Les réalisations du CISV reposent sur le bénévolat et la réciprocité : c'est parce que nous organisons des programmes internationaux en France, dont nous assumons toute la charge, que nous recevons des invitations du monde entier pour nos enfants.
Vous l'aurez compris, c'est par l'engagement de tous que nous réussissons : familles, accompagnateurs, jeunes, partenaires... Chacun apporte sa pierre à la réussite des programmes ; du montage financier au recrutement et à la formation de l'équipe d'animation, en passant par tous les aspects organisationnels et logistiques liés à la réalisation d'un événement international.
La pédagogie du CISV repose sur le Learning by doing "apprendre en faisant". : expérimenter, réfléchir, transposer, appliquer.
L'éducation à la paix s'articule à travers 4 grands thèmes (objectifs de l'ONU et de l'UNESCO) : les droits humains, la diversité, les conflits et les résolutions pacifiques et le développement durable.
Chaque âge a son programme et les jeunes acquièrent au fur et à mesure de plus en plus d'autonomie.
Pour en savoir plus :
Site CISV France : l'approche et la pédagogie du CISV
Site CISV international : ressources et pédagogie