Activité


Au fil des ans, l'Union professionnelle a joué un rôle important dans la défense des chirurgiens dans le domaine de la politique, du statut économique du chirurgien, de la place du chirurgien dans l'hôpital, de la formation en chirurgie.

Plus récemment, des problèmes ont surgi concernant la nomenclature en chirurgie, le numerus clausus, les urgences, les soins intensifs, la reconnaissance en oncologie.

Dans le souci d'opposer un bloc soudé à l'agressivité et à l'ingérence de l'Etat dans l'activité professionnelle, l'Union professionnelle a contribué largement, avec la Société belge de chirurgie et les services de chirurgie universitaires, à la création d'une structure de coordination. Ceci a donné naissance au Consilium Chirurgicum Belgicum, un concept qui a depuis lors été repris par bon nombre d'autres spécialités. Le Consilium est notamment parvenu, en travaillant conjointement avec les commissions d'agréation, à organiser une évaluation, indispensable pour asseoir leur crédibilité au niveau européen, des candidats-chirurgiens à l'issue de la deuxième année ainsi qu'au terme de la formation.

Les efforts soutenus de l'Union professionnelle ont rendu possible une révision des critères de formation de la chirurgie, ce qui constitue pratiquement un cas unique à ce jour, et leur adaptation aux nécessités modernes de la formation.

L'Union Professionnelle des Chirurgiens Belges a toujours influé sur la composition de la commission d'agréation de chirurgie, depuis quelques années conjointement avec l'ABSyM. Elle a également été en mesure de jouer un rôle dans le régime de l'accréditation, dans la composition du Comité paritaire de chirurgie ainsi que dans les Comités de lecture régionaux. Un mécanisme de proposition et d'agréation des activités d'accréditation de chirurgie, de même que la publication et la communication des unités de formation continue attribuées, ont été mis en place au sein du GBS.

L'Union publie à intervalles réguliers la «Newsletter Chirurgie».

En sa qualité de membre du GBS (Groupement belge des médecins spécialistes), l'Union professionnelle participe à la défense professionnelle, à l'harmonisation de la formation, à la formation continue des médecins, à la visitation des centres de formation au niveau européen, via la Section Chirurgie et l'European Board of Surgery (EBS). L'impact de la délégation belge est important dans la mesure où elle fournit le président et le secrétaire de l'EBS et est à l'origine d'une série d'initiatives se rapportant à la diversité des spécialités chirurgicales, aux systèmes de formation, à la recherche en matière de formation dans les Etats membres de l'Union européenne. Tant en ce qui concerne le principal thème de discussion actuel, à savoir la nouvelle structure du Commonwealth chirurgical (chirurgie, chirurgie vasculaire, coloproctologie, traumatologie, chirurgie oncologique, chirurgie hépatopancréatco-biliaire, chirurgie de transplantation, chirurgie endocrine, chirurgie du sein) et la recherche d'une agrégation plutôt que d'une fragmentation, que de l'organisation de l'évaluation de l'EBSQ (European Board of Surgery Qualification), la contribution belge est importante.

L'Union Professionnelle des Chirurgiens Belges s'efforce de garantir la plus grande unité et la meilleure coordination possible de la communauté chirurgicale, dans le respect du domaine d'activité de chacune de ses composantes.