Activités récentes >
Activités récentes >
Du 22 au 26 septembre 2025
L'école La Mission a passé une belle journée remplie d'apprentissages, en chants et en créations, pour souligner la journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Du 22 au 26 septembre 2025
Pour souligner cette journée importante, les élèves de l'école La Prairie ont porté fièrement leur chandail orange. Un geste de mémoire et de solidarité envers les enfants autochtones et les survivants des pensionnats.
Du 22 au 26 septembre 2025
Pendant la Semaine du chandail orange, les élèves et le personnel de l'école À la Découverte ont rendu hommage aux survivants des pensionnats autochtones, aux enfants disparus, ainsi qu'à leur famille et communauté, en participant à diverses activités de sensibilisation sur l'histoire et l'héritage douloureux des pensionnats autochtones.
Du 22 au 26 septembre 2025
Pendant la Semaine du chandail orange, les élèves et le personnel de l'école Quatre-Saisons ont rendu hommage aux survivants des pensionnats autochtones, aux enfants disparus, ainsi qu'à leur famille et communauté, en participant à diverses activités de sensibilisation sur l'histoire et l'héritage douloureux des pensionnats autochtones.
Du 22 au 26 septembre 2025
Pendant la Semaine du chandail orange, les élèves et le personnel de l'école Père-Lacombe ont rendu hommage aux survivants des pensionnats autochtones, aux enfants disparus, ainsi qu'à leur famille et communauté, en participant à diverses activités de sensibilisation sur l'histoire et l'héritage douloureux des pensionnats autochtones.
Du 22 au 26 septembre 2025
Pendant la Semaine du chandail orange, les élèves et le personnel de l'école Joseph-Moreau ont rendu hommage aux survivants des pensionnats autochtones, aux enfants disparus, ainsi qu'à leur famille et communauté, en participant à diverses activités de sensibilisation sur l'histoire et l'héritage douloureux des pensionnats autochtones.
Du 22 au 26 septembre 2025
Pendant la Semaine du chandail orange, les élèves et le personnel de l'école Sainte-Jeanne-d'Arc ont rendu hommage aux survivants des pensionnats autochtones, aux enfants disparus, ainsi qu'à leur famille et communauté, en participant à diverses activités de sensibilisation sur l'histoire et l'héritage douloureux des pensionnats autochtones.
Du 22 au 26 septembre 2025
Pendant la Semaine du chandail orange, les élèves et le personnel de l'école Desrochers ont rendu hommage aux survivants des pensionnats autochtones, aux enfants disparus, ainsi qu'à leur famille et communauté, en participant à diverses activités de sensibilisation sur l'histoire et l'héritage douloureux des pensionnats autochtones.
Du 22 au 26 septembre 2025
Comme chaque année, les élèves et le personnel de l'école des Fondateurs rendent hommage aux enfants autochtones. Mme Florence, l'intervenante scolaire communautaire, a organisé diverses actions tout au long de la journée du 26 septembre.
Du 22 au 26 septembre 2025
L'école Claudette-et-Denis-Tardif a célébré la Journée orange avec Kukum Dona, qui a animé un projet d'art et partagé un témoignage lors du rassemblement.
Du 22 au 26 septembre 2025
Pendant la Semaine du chandail orange, les élèves et le personnel de l'école Citadelle ont rendu hommage aux survivants des pensionnats autochtones, aux enfants disparus, ainsi qu'à leur famille et communauté, en participant à diverses activités de sensibilisation sur l'histoire et l'héritage douloureux des pensionnats autochtones.
Du 22 au 26 septembre 2025
Pendant la Semaine du chandail orange, les élèves et le personnel de l'école Alexandre-Taché ont rendu hommage aux survivants des pensionnats autochtones, aux enfants disparus, ainsi qu'à leur famille et communauté, en participant à diverses activités de sensibilisation sur l'histoire et l'héritage douloureux des pensionnats autochtones.
Du 22 au 26 septembre 2025
Pendant la Semaine du chandail orange, les élèves et le personnel de l'école Boréale ont rendu hommage aux survivants des pensionnats autochtones, aux enfants disparus, ainsi qu'à leur famille et communauté, en participant à diverses activités de sensibilisation sur l'histoire et l'héritage douloureux des pensionnats autochtones.
Du 22 au 26 septembre 2025
Pendant la Semaine du chandail orange, le personnel du bureau central a rendu hommage aux survivants des pensionnats autochtones, aux enfants disparus, ainsi qu'à leur famille et communauté.
Du 23 au 27 septembre 2024
Pendant la Semaine du chandail orange, les élèves et le personnel des 21 écoles du CSCN ont rendu hommage aux survivants des pensionnats autochtones, aux enfants disparus, ainsi qu'à leur famille et communauté, en participant à diverses activités de sensibilisation sur l'histoire et l'héritage douloureux des pensionnats autochtones.
27 septembre 2024
À l'approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le personnel du Bureau central honore la mémoire des enfants disparus et des survivants des écoles résidentielles, ainsi que leurs familles et leurs communautés, en portant un chandail orange.
16 septembre 2024
Dans le cadre de Alberta Culture Days et en collaboration avec l’ACFA régionale d’Edmonton, l’auteur-compositeur-interprète innue Shauit a offert une performance ainsi qu’un atelier de sensibilisation aux peuples autochtones aux élèves de 10e à la 12e années des écoles Alexandre-Tachée et Michaëlle-Jean.
18 septembre 2024
L'auteur-compositeur-interprète s'est rendu à Fort McMurray rencontrer les élèves de l'école Fort McMurray. Ils ont eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’histoire et les traditions du peuple innu à travers son univers musical. Cet événement a été possible grâce à #PassepART et par l’ACFA régionale de Wood Buffalo.
22 août 2024
Lors des Journées communes pour le personnel du CSCN, un tipi a été installé sur le lieu de rassemblement afin de rendre hommage aux terres ancestrales des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
21 juin 2024
Les élèves de l’école Notre-Dame ont souligné la Journée nationale des peuples autochtones avec une danse de l’amitié.
21 juin 2024
Dans le cadre des festivités de la Journée nationale des peuples autochtones, Jacob Dunlop, un élève en 10e année de l’école Alexandre-Taché, et sa soeur Deliah Dunlop, tous deux originaires de la Nation Goodfish Cree Nation du traité no 6, ont présenté deux danses traditionnelles aux élèves de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc. Ils ont été accompagnés par l’artiste crie et métis, Ambrose Cardinal ainsi que par Asa Thunderchild-King de la Première Nation Thunderchild en Saskatchewan, au tambour.
21 juin 2024
L’école La Mission a eu le plaisir d'accueillir Mme Jody Swanson, qui est venue partager son héritage métis. Les élèves ont pris part à une cérémonie de purification, écouté des chants de tambour et appris des mots en mitchif. Plusieurs classes ont visité le nouvel espace autochtone situé à la bibliothèque afin d’en apprendre davantage sur la culture autochtone.
21 juin 2024
Dans le cadre des célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones, les élèves ont participé à des jeux traditionnels autochtones.
7 juin 2024
Pour souligner, le Mois national de l'histoire autochtone, Jacob Dunlop et sa soeur Deliah, élèves de l’école Alexandre-Taché et anciens élève de l’école Claudette-et-Denis-Tardif, et sa soeur Deliah Dunlop, tous deux originaires de la Nation Goodfish Cree Nation du traité no 6, ont présenté deux danses traditionnelles aux élèves de l’école Claudette-et-Denis-Tardif. De plus, les élèves de l'école Claudette-et-Denis-Tardif, ont été invité à étudier la roue médicinale ainsi que sa symbolique.
3 juin 2024
Lors du lancement du Mois national de l'histoire autochtone, l'école Alexandre-Taché a reçu l'Ainée Victoria Arcand de la Première Nation d'Alexander. Elle a récité une prière et s'est adressée aux élèves à propos de sa communauté. De plus, Jacob Dunlop, un élève en 10e année, originaire de la Nation Goodfish Cree Nation du traité no 6, a présenté deux danses traditionnelles aux élèves. Il était accompagné par l’artiste crie et métis, Ambrose Cardinal ainsi que par Asa Thunderchild-King de la Première Nation Thunderchild en Saskatchewan, au tambour.
Lors de la dernière semaine du mois de Septembre, les écoles du CSCN ont observé la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à travers plusieurs activités de sensibilisation tout en rendant hommage aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits.
Quelques projets d’art en lien avec le Mois national de l’histoire autochtone.
Dans un esprit de réconciliation, les écoles du CSCN ont célébré, le 21 juin, la Journée nationale des peuples autochtones par diverses activités.
Grâce à la bourse Vice-versa et la FRAP, un Tipi du peuple Cri a été installé à la bibliothèque.
En avril dernier, en collaboration avec les élèves de l'école La Vérendry à Lethbridge, les élèves de l'école Boréale ont eu le plaisir d’accueillir Patricia Lortie art et Sabine Lecorre-Moore Artist afin de participer au projet Porteur de rêves. Il est une opportunité de conversation, de cocréation et de valorisation entre deux communautés scolaires de l'Alberta ancrées dans une expérience culturelle et territoriale spécifique. Les élèves de l'école Boréale ont alors partagé leurs rêves et leurs aspirations, qu'ils apprennent à connaitre leur culture respective. Leurs rêves sont désormais rassemblés dans une installation éphémère au Centre d’art KOAC à Calgary.
Quelques classes ont reçu la visite de Creative Adventures Caravane. Les élèves ont apprécié la découverte et la réalisation de ce projet artistique basé sur des histoires autochtones. Voir les photos ICI
Victoria Arcand, Ainée de la Première Nation Alexander est l'invitée d'honneur de cette célébration. 20e Chef de sa nation, elle a représenté les survivants des écoles résidentielles lors de la venue du Pape François l’été dernier. Sur son cœur, elle porte la médaille que le Pape lui avait donnée. À son cou, elle porte le médaillon remis à sa nation lors de la signature du traité 6.
L'école Alexandre-Taché est l'hôte de l'événement. Les 19 autres écoles ont été invitées à écouter la célébration virtuellement.
Les participants de la journée: les directions d'école, les conseillères pédagogiques, les deux directeurs généraux adjoints et quelques membres du Bureau central.