Si vous ou quelqu'un d'autre est en crise, n'attendez pas...

... appelez immédiatement pour recevoir des services confidentiels en Alberta

Tel-Jeunes

1-800-263-2266

www.teljeunes.com


Jeunesse, j'écoute

1-800-668-6868

Texto 696969

www.jeunessejécoute.ca


La ligne parent

1-800-567-9699

Kids Help Phone

1-800-668-6868

www.kidshelpphone.ca


Mental Health Help Line

1-877-303-2642






Le Projet ESPOIR est l’un des 37 programmes visant le développement des capacités locales et la prévention en santé mentale dans les écoles albertaines. Ce programme est financé par Mental Health Capacity Building et dirigé par Alberta Health Services en collaboration avec Alberta Education.

Mission & objectifs

MISSION

Promouvoir une santé mentale positive chez les enfants, les jeunes, les familles et les individus de la communauté qui interagissent avec les enfants et les jeunes.


Objectif 1 :

Promouvoir une santé mentale positive chez les enfants, les jeunes, les familles et les communautés en sensibilisant, en augmentant les connaissances, en développant des compétences personnelles (telles que les techniques d'autorégulation), en développant des compétences interpersonnelles et en favorisant des normes communautaires positives (telles que les réseaux de soutien, la sécurité physique et psychologique).


Objectif 2 :

Prévenir en intervenant tôt en facilitant l'accès aux services d'intervention précoce et de traitement pour les enfants, les jeunes, les parents et / ou les soignants qui sont les plus à risque (ou qui connaissent actuellement) des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. (Cela comprend l'utilisation du dépistage comme indiqué par AHS).


Objectif 3 :

Améliorer la connaissance et l'accès à des services efficaces et innovants dans le continuum de la santé mentale grâce à des réseaux de collaboration communautaire avec les écoles, les soutiens de santé et les organismes communautaires pour coordonner et rationaliser les services existants (tout en identifiant et en défendant les besoins non satisfaits).


Dans les écoles

Le Projet ESPOIR MHCB/AHS est présent dans les 19 écoles du Conseil scolaire Centre-Nord pour faire la promotion du bienêtre et de la prévention en santé mentale auprès des élèves de la maternelle à la 12ème année.

Informer

  • Communiquer les informations et les ressources aux écoles, aux jeunes et à leurs parents/tuteurs

  • Animer des présentations en classe

  • Organiser des événements spéciaux (Foire de la santé, journées thématiques, conférences-spectacles, activités-défis, ...)

Soutenir

  • Animer des groupes de soutien autour d'une problématique particulière (les deuils et séparations, les relations, les adolescentes et leur corps, les addictions, ...)

  • Fournir des ressources d'aide en cas de besoin (sites internet, lignes téléphoniques, centre médicaux, ...)


L'équipe

Andrea Petryk

M.Sc., OT
CoordinatriceProgram Manager MHCBP

Sonia Longpré

B.Sc., DESS (Toxicomanie)
Intervenante jeunesseSuccess Coach MHCBP

Charlotte Motso Deffo


B.S.W., RCSW
Intervenante jeunesseSuccess Coach MHCBP

Marion von der Weid

B.S.W., RCSW
Intervenante jeunesseSuccess Coach MHCBP