Vous trouverez sur cette page plusieurs ressources pour vous aider à améliorer votre efficacité de pratique, mieux comprendre le fonctionnement de votre mémoire et organiser vos répétitions de manière optimale.
Professeure | Chant jazz
Il est important de comprendre comment structurer votre pratique quotidienne pour vous assurer de maximiser votre temps et d'atteindre vos objectifs. Voici quelques suggestions de Cathie Sunderland.
Échauffement-étirement-respiration (5 minutes)
Vocalises (5-10 minutes, selon vos besoins du jour)
Exercices rythmiques, mélodiques, gammes, arpèges, solfège du répertoire (15 minutes)
Pièces (30 minutes)
Prenez un moment pour passer en revue tous ces éléments à travailler pour vous assurer de couvrir tous les aspects de votre jeu. Ensuite, ciblez spécifiquement les zones qui nécessitent plus d'attention dans votre pratique quotidienne. Par exemple, vous pouvez décider que le lundi sera dédié à la pratique d'une pièce spécifique, tandis que le mardi sera consacré à des exercices techniques vocaux.
Il est également important de toujours consacrer au moins 5 à 15 minutes pour travailler des éléments techniques au moins 5 fois par semaine. L'utilisation d'un agenda pour planifier votre pratique peut être utile pour vous aider à rester organisé.
Il est important d'aborder l'organisation de votre pratique dès le début de la session, à la fois dans vos pratiques, en laboratoire et dans vos cours individuels. Il peut être utile de tenir un compte-rendu de votre pratique dans un fichier Word, afin de garder une trace de votre progression et de votre développement en tant que musicienne et musicien.