Dans la mesure du possible, les étudiants devraient travailler sur un appareil pleine-grandeur et non sur leur téléphone cellulaire. Bien que certaines activités puissent fonctionner sur un téléphone cellulaire, l'expérience ne sera pas optimale.
D'habitude, chaque cours réussi donne un certain nombre de crédits, mais aussi d’unités. Vous verrez parfois cette information indiquée dans le programme. Pour obtenir un diplôme, il faut un certain nombre de crédits. Le cours d’anglais précollégial est un cours de 60 heures auquel sont rattachés 2 ⅔ unités (qui peuvent aider les étudiants détenteurs d’un visa étudiant ou devant conserver un statut d’étudiant à temps plein), mais ce cours ne donne aucun des crédits requis pour l’obtention du DEC. Par conséquent le cours d’anglais précollégial n’affecte pas la cote R des étudiants.
Bien entendu! Vous pouvez y accéder en vous en faisant une copie à partir de Google Drive. Rebecca Peters se fera également un plaisir de vous rencontrer vous, votre département ou votre administration pour discuter du parcours qui a permis à ce projet de voir le jour.
Les étudiants qui ont besoin du cours d’anglais précollégial nécessitent également souvent un énorme soutien technopédagogique. Ainsi, il est fréquent que chacun de ces étudiants aient besoin d’être accompagnés pour un grand nombre des tâches énumérées ici: accès réseau et mots de passe ; accès Omnivox, Teams et Moodle ; Installation de Chrome (indispensable pour le bon fonctionnement de plusieurs des exercices sur Moodle) et chemin à emprunter pour aller sur Moodle ; problèmes de caméra, de son et de micro ; compréhension du fonctionnement des exercices, remise des exercices et travaux en vue de l’obtention d’une note ; enregistrements sonores et de documents et téléversement sur Moodle.
Les cégeps offrent des ateliers technologiques en français et ces étudiants devraient réellement y assister.
Adressez-vous au professionnel/CP/RepTIC qui donne ces ateliers afin que cette personne contacte les étudiants personnellement pour les inviter/recruter.
Si possible, essayez d'avoir un technicien présent en classe pour la/les première(s) semaine(s) pour aider les étudiants.
Tout le contenu a été conçu avec l'objectif de pouvoir être partagé. Si vous trouvez une utilité pour certains matériaux dans vos autres cours, par exemple les mini-leçons, vous pouvez très bien vous en servir. Tout ce que nous demandons, c'est que vous citiez correctement le cours et l'équipe, le cas échéant.
Quelques institutions travaillent conjointement avec le service d'Organisation scolaires (SOS) pour avoir accès aux résultats du test de classement. De plus, des posters et des vidéos ont été créés ; certains établissements ont même eu la chance de faire la promotion du cours sur Omnivox.
Procédure que nous avons suivi à Édouard-Montpetit pour les sessions d’automne 2021, hiver et automnes 2022 et que nous suivrons probablement pour la session d’hiver 2023:
À Édouard, vers la fin de la session, l’Organisation scolaire nous envoie une liste de tous les étudiants que se sont classés “mise à niveau” au test de classement (eTCALS). Notre équipe envoie ensuite un courriel/Mio à chacun de ces étudiants pour leur annoncer leur classement et qu’en raison de ce classement le collège leur impose un cours d’appoint non-crédité de 60 heures qu’il devront réussir avant de pouvoir faire leur cours d’anglais 100. Nous leur donnons dans ce message un choix: s’ils croient qu’il y a erreur sur leur niveau réel d’anglais, ils peuvent demander à refaire le test de classement ou encore passer une entrevue avec un de nos professeurs d’anglais (notre équipe ECQ, mais aussi quelques volontaires du département la dernière fois). Le cégep a offert une compensation monétaire aux professeurs qui ont pris part au processus de réévaluation des étudiants pour les heures travaillées.
Le cours APC est promu lors de la Journée Tout un programme et de la Journée portes ouvertes ; les API ont été rencontrés et comprennent sa disponibilité, ses avantages et ses répercussions (possibles). Nous rencontrerons à nouveau les conseillers en besoins spéciaux au prochain session pour revoir le cours avec eux, car il y a eu un fort taux de roulement et nous voulons nous assurer que tout le monde est au courant du cours.
À partir de l’automne 2023, nous ne devrions plus avoir à interviewer ni réévaluer les étudiants. En principe, chaque étudiant qui se classe “mise à niveau” sera automatiquement inscrit en anglais précollégial. Par contre, nous voyons difficilement comment cela pourrait fonctionner. En juin 2022, il y avait 180 étudiants classés “mise à niveau” mais après le processus de réévaluation seulement 37 de ces étudiants ont été inscrits en APC. Nous croyons toujours que des entrevues de réévaluation seront nécessaires, notamment auprès des étudiants qui ont des difficultés d’apprentissage ou des troubles d’anxiété qui pourraient sous-performer au test de classement minuté et ne pas avoir besoin du cours d’APC.
À Limoilou, les étudiants qui se classent “mise à niveau” reçoivent une lettre leur offrant la possibilité de suivre le cours d’APC et sont priés de contacter le professeur qui donne ce cours via Teams/Zoom afin qu’il leur en explique les avantages et le fonctionnement en mode asynchrone avec support enseignant. Une liste est dressée et envoyée à l’administration afin que les changements de niveau des étudiants soient officialisés. Il y a également des affiches avec un code QR afin de permettre aux étudiants de se renseigner par eux-mêmes.
À Rimouski, voici la procédure.
La technologie de reconnaissance vocale est déjà avancée, mais n’est pas encore tout à fait au point. Pour cette raison, malgré notre souhait le plus cher d’offrir ce genre d’activités, nous avons dû les convertir en activités qui requièrent de l’apprenant d’écouter et répéter.
Les étudiants travailleront sur le cours en utilisant différents types de technologies :
Il serait idéal que les étudiants aient tous accès à un ordinateur à la semaine 1 afin de pouvoir les aider à accéder au cours sur Moodle et faire l’essai de quelques activités ou exercices afin de vous assurer qu’ils n’ont pas de problèmes techniques et qu’ils comprennent ce qu’ils doivent faire (Shauna, CEM).
Make sure the students are using Chrome as the default browser. (Rebecca, CEM)
have a IT Tech in class for the first week or two to support the students if possible (Shauna, CEM)
Students aren’t working on the asynchronous part:
Frequently verify their latest date that they were on Moodle to see if they are still active or having problems. (Marie, CEM)
Contact them frequently to encourage usage and trouble shoot. (Mark J, Limoilou)
We told the students that they will not have their conversation class if they do not do the asynchronous part. (Luiz, Thetford)
Students in class don’t seem to know what’s going on.
Verify that all students are registered on Moodle. Frequently verify their latest date that they were on Moodle to see if they are still active or having problems. (Mark J, Limoilou)
Students lack the tech skills to join/participate in a Moodle class.
Colleges offer workshops in French so these students should take advantage of them.
direct them to the workshop leader/CP/RepTIC who should contact the students individually to invite/recruit them (Chloé, CEM)
have a tech in class for the first week or two to support the students if possible (Shauna, CEM)
Students are having trouble hearing the sound.
Make sure that the mics and speakers are properly turned-on/accessed for each specific device.
Make sure students are accessing Moodle through Omnivox NOT Teams.Going through an extra layer/platform can cause interference and hinder the functionality of the course.
Vous pouvez contacter n'importe quel membre de l'équipe pour obtenir des informations générales ou des conseils, mais pour les conseils techniques, votre équipe informatique sur place devrait être impliquée.
Jennifer Caylor, Cégep de Rimouski
Chloé Collins, Cégep Édouard-Montpetit
Shauna Falk, Cégep Édouard-Montpetit
Julia Golden, Cégep André-Laurendeau
Mark Johnson, Cégep Limoilou
Anne-Marie Lafortune, Cégep de la Gaspésie et des Îles
Lyly Lessard, Cégep de Rimouski
Luiz Lima, Cégep de Thetford
Marie Martineau, Cégep Édouard-Montpetit
Rebecca Peters, Cégep Édouard-Montpetit
Nick Walker, Cégep Ahuntsic
Quelques trucs utiles
Il serait idéal que les étudiants aient tous accès à un ordinateur à la semaine 1 afin de pouvoir les aider à accéder au cours sur Moodle et faire l’essai de quelques activités ou exercices afin de vous assurer qu’ils n’ont pas de problèmes techniques et qu’ils comprennent ce qu’ils doivent faire. (Shauna, CEM)
Les enseignants devraient comparer les inscriptions sur Moodle et avec leur liste de classe pour s'assurer que tous les étudiants soient bien inscrits au cours. (Mark, Limoilou)
Les enseignants devraient continuellement contacter ess étudiants qui ne sont pas très actifs dans les activités du cours afinde les encourager et de s'assurer qu'ils n'ont pas de problèmes en lien avec le cours. Les étudiants ne demandent que rarement de l'aide. (Mark, Limoilou)
Les contact par courriels individualisés ont une meilleure portée que les envois de groupe. (Mark, Limoilou)
Les étudiants peuvent se sentir dépassés par le nombre d'exercices qui leur est offert ; il est donc primordial de les guider. À Limoilou, les étudiants n'ont pas à faire tous les exercices ; ils peuvent choisir selon leurs besoins. (Mark, Limoilou)
Plutôt que de supprimer du contenu que vous n'aimez peut-être pas, cachez-le simplement des étudiants. (Mark, Limoilou)
Ouvrez les modules graduellement au fil de la session afin que les étudiants ne sautent pas trop de contenu. (Mark, Limoilou)