Ce cours de 60 heures non-crédité (mais à 2 2/3 unités) a été conçu pour pouvoir s'adapter selon les besoins et le contexte particuliers à chaque établissement qui choisirait de l'utiliser:
Mode synchrone
Formule hybride (synchrone et asynchrone)
Mode asynchrone (obligatoire)
Mode asynchrone (sur une base volontaire)
Formule "ateliers"
Formule "matériel supplémentaire pour des centres d'aide/de tutorat en anglais"
* Il est à noter que pour laisser les enseignants libres de réorganiser le contenu de ce cours à leur manière, aucune évaluation sommative n’a été inclue dans ce cours. Les conceptrices de ce cours ont jugé que d’inclure des contenus d’évaluations sommatives adaptables risquerait de causer trop de confusion quant à la matière que chaque enseignant aurait décidé de couvrir ou non. Par ailleurs, les modalités d’évaluation varient d’un collège à un autre ; il est donc recommandé que les enseignants créent leurs propres outils d’évaluation. Vive la liberté pédagogique!
Voici quelques considérations dans le choix du mode pour donner ce cours
S’il peut paraître avantageux d’offrir le cours en mode asynchrone parce que ce mode fonctionne sans aucune contrainte d’horaire, il y a beaucoup d’autres facteurs à considérer :
1) Votre collège est-il au courant du financement qui est disponible pour ce cours?
2) Le cours (et sa réussite) sera-t-il obligatoire ou facultatif?
3) Votre collège est-il doté de règles entourant l’obligation de suivre des cours de mise à niveau? À Édouard, le Guide de la rentrée stipule que des cours de renforcement peuvent être imposés à l’étudiant pour lui permettre de suivre l’enseignement de niveau collégial.
4) S’il est obligatoire, y aura-t-il une note attribuée à l’étudiant ou simplement la mention réussite ou échec?
5) Un enseignant accompagnera-t-il les étudiants dans leur progression? Sera-t-il rémunéré pour cet accompagnement? Car il s’agit d’un cours de 60 heures (= 0.3 ETC).
6) Une ou des évaluation(s) sommative(s)* sanctionnera/ront-elle(s) la réussite de ce cours et les notes seront-elles affichées sur Omnivox?
L’expérience locale à Édouard-Montpetit a toutefois démontré que le fait de donner ce cours en mode synchrone ainsi que d’en rendre la réussite obligatoire avant d’être inscrit au cours d’anglais de base a un impact considérable sur la motivation des étudiants ainsi que sur leur réussite. La clé du succès de ce cours est une synergie entre les étudiants, un enseignant compétent et dynamique, ainsi que l’écoute et le support de son administration dans cette entreprise.
Mode synchrone
Le cours Moodle d’anglais pré-collégial peut servir de support à un cours synchrone avec ou sans manuel, soit pour toutes les heures-contact ou encore pour les périodes de laboratoire et les devoirs.
POUR:
Un cours obligatoire de 60 heures, suivi en présentiel, demeure la meilleure option du point de vue pédagogique pour l’étudiant.
L’enseignant peut mieux encourager les étudiants à compléter les activités du cours et régler les problèmes qui surviennent.
Un contact hebdomadaire avec les étudiants leur permet beaucoup plus de pratique orale, ce qui est d’une importance cruciale à ce niveau.
CONTRE:
Si vous avez des étudiants issus de plusieurs programmes différents, il pourrait s’avérer difficile de trouver une plage-horaire commune pour un cours de 4h (ou 2 X 2h) (ou 3-4 X 1h). Demeurez flexible car la situation pourrait changer de session en session. Du point de vue pédagogique, ceci est le meilleur scénario, mais il faut rester ouvert à la possibilité d’offrir le cours en des modes différents d’une session à une autre. Le mode idéal ne fonctionnera pas toujours et vous ne voulez pas en venir à ne pas donner le cours s’il ne peut pas être offert en mode idéal.
Il est plus difficile de laisser les étudiants progresser à leur propre rythme s’il y a une plage commune à leur horaire chaque semaine.
Formule hybride (synchrone et asynchrone)
Le cours Moodle peut également être utilisé en mode hybride, en servant de support pour les activités en dehors de la salle de classe et même en classe à l’occasion. Étant donné qu’un cours en mode asynchrone n’offre pas d’interaction en temps réel, il est fortement suggéré de maximiser le temps en classe pour de l’instruction directe et des interactions orales afin de mettre en pratique les notions apprises. Si vous avez un assistant de langue anglaise du programme Odyssée, sa présence peut-être bénéfique pour assurer la participation de tous les étudiants.
POUR:
Ce modèle est souvent le plus facile à inclure dans l’horaire étant donné la multitude de programmes dont sont issus les étudiants.
Il est préférable d’avoir des heures-contact en personne, peu importe le nombre d’heures (qu’il s’agisse de 1-2h ou plus).
Un plus grand nombre d’étudiants pourront au moins bénéficier d’un peu d’aide, plutôt que pas du tout.
CONTRE:
2h de rencontres par semaine ne suffisent pas pour donner aux étudiants tout le support dont ils ont besoin.
Si vous avez des étudiants issus de plusieurs programmes, il peut s’avérer difficile de trouver une plage-horaire commune.
Il est plus difficile d’intégrer les étudiants qui ne peuvent être présents physiquement (peut-être parce que votre collège a deux campus).
Plus l’enseignant devra enseigner dans des modes différents, plus cela lui créera du travail. Nous voulons que tous les étudiants puissent bénéficier de ce cours. Par conséquent, si un enseignant rencontre 75% de ses étudiants dans 2 petits groupes pour un bloc de 2h, cela constitue déjà les 4 heures-contact du cours. Il faut alors investir du temps supplémentaire pour rencontrer l’autre 25% des étudiants, ou accepter que ces derniers n’auront pas la même expérience de pratique orale que les autres, ce qui est pourtant crucial lorsqu’on apprend une langue.
Mode asynchrone (obligatoire)
Il est possible d’utiliser ce cours de manière complètement asynchrone en précisant aux étudiants le travail à accomplir chaque semaine. L’avantage d’une utilisation asynchrone est certainement de contraintes d’horaires d’étudiants issus d’une multitude de programmes. Cependant, l’enseignant doit responsabiliser les étudiants face à leur apprentissage et s’assurer qu’ils se gardent des disponibilités pour des questions ponctuelles ainsi que pour faire de la pratique à l’oral étant donné qu’un cours en mode asynchrone n’offre pas de possibilités d’interaction .
POUR:
Permet à tous les étudiants d’avoir accès au cours, peu importe leur horaire.
Le fait que le cours soit obligatoire a pour effet de responsabiliser les étudiants.
Les étudiants progressent à leur propre rythme.
CONTRE:
À moins d’être encadrés par un enseignant ou à moins que le cours ne soit obligatoire, les étudiants ne mettront pas la priorité sur ce cours (même s’il est obligatoire).
À moins que les étudiants ne planifient leur propre temps et ne soient extrêmement motivés, comme nous l’avons vécu durant la pandémie, le mode asynchrone n’est pas souvent la meilleure option pour les étudiants.
Les étudiants n’auront pas l’occasion de se pratiquer à l’oral, ce qui est toujours leur plus grande lacune.
Mode asynchrone (sue une base volontaire)
Le cours peut aussi être offert sur une base volontaire, laissant ainsi les étudiants travailler à leur propre rythme.
NOTE: Ce modèle est peu idéal et n’est pas recommandé.
POUR:
Les étudiants ont une attitude positive envers le cours parce qu’ils s’y inscrivent en raison de leur propre perception de leurs habiletés.
Les étudiants travaillent à leur propre rythme et peuvent gérer leur temps comme ils veulent.
CONTRE:
Ce modèle a souvent pour effet que les étudiants accordent une moins grande priorité à ce cours qui se retrouve rapidement au bas de leur liste de choses à faire.
À moins que les étudiants ne soient extrêmement motivés ou que la réussite de ce cours ne soit obligatoire, peu d’étudiants réussissent à faire de réels progrès dans ce modèle.
Formule "ateliers"
Le cours est offert comme atelier avec un professeur qui soutien les étudiants
POUR:
If your college doesn’t want to offer the course, this option is better than having nothing
CONTRE:
Dépendant du nombre d’ateliers offerts, le temps investi risque d’être largement insuffisant pour préparer les étudiants adéquatement pour réussir le cours d’anglais 100.
Communiquer dans une deuxième langue demande du temps et de la pratique; une heure par semaine n'est évidemment pas suffisante pour la plupart des étudiants peu importe leur niveau.
Formule "matériel supplémentaire pour des centres d'aide/de tutorat en anglais"
Finalement, le cours Moodle peut servir de support aux centres d’aides en langue anglaise. Le fait d’avoir du matériel prêt à utiliser avec les étudiants de mise à niveau s’est avéré extrêmement utile pour les tuteurs qui ne sont pas toujours bien préparés à travailler avec des étudiants de ce niveau. À l’instar du modèle asynchrone utilisé sur une base volontaire, ce modèle peut facilement se retrouver au bas de la liste de priorités des étudiants qui ne feront alors que peu ou pas de progrès. Encore une fois, à moins d’avoir des étudiants extrêmement motivés ou que la réussite de ce cours ne soit obligatoire, ce modèle n’est ni idéal, ni recommandé.
POUR:
Si votre collège ne veut pas offrir ce cours, cette formule est mieux que de ne rien offrir.
CONTRE:
Cette formule ne permet pas aux étudiants de progresser en si peu de temps et ce, même s’ils sont accompagnés par des enseignants compétents, encore moins s’ils ne le sont que par des tuteurs étudiants.
Selon le nombre de sessions de tutorat offertes, le temps pourrait être largement insuffisant pour préparer les étudiants adéquatement pour le cours d’anglais 100.
Les étudiants-tuteurs ne sont que rarement préparés à travailler avec des grands débutants.