Transition collégial-universitaire

Faciliter le passage des étudiants du collégial vers le milieu universitaire

Le passage du cégep à l’université constitue un changement majeur pour les étudiants tant sur les plans académique que social. D'abord, parce que le fonctionnement universitaire impose une plus grande responsabilisation et des efforts soutenus. L'ensemble constitue un défi d'adaptation pour plusieurs étudiants, qu'ils soient en situation de handicap ou non. Comme lors de la transition du secondaire vers le collégial, l’étudiant se trouve à gérer plusieurs nouveautés. Prenons simplement en exemple le rythme d’apprentissage plus rapide, les échéances de remises de travaux plus courtes, le rôle et les types de soutien accordés par les professeurs qui sont différents. Le rôle du collège est de préparer adéquatement l'étudiant afin de lui permettre une transition harmonieuse entre le collégial et l’université.

Sur plusieurs points, les mécanismes qui doivent être mis en place pour assurer la transition des étudiants en situation de handicap du collégial vers l’université sont similaires à ceux qui caractérisent le passage du secondaire au collégial. L’intégration à l’université peut quelquefois être plus ardue et les difficultés qui accompagnent cette période de transition peuvent être associées au stress inévitable causé par l’arrivée à l’université. Si cette étape est difficile, il serait souhaitable que les étudiants demandent de l’aide auprès des Services adaptés de l'université. Cependant, tout comme la transition secondaire-collégial, les universités se retrouvent aussi avec des demandes d'aide tardives, ce qui peut avoir un impact sur le parcours scolaire.

La CDPDJ, dans son rapport de 2012, mentionne que : « Les fonctions d’orientation, d’information et de soutien à l’intégration de l’étudiant demeurent les mêmes et elles sont au cœur du processus de transition. Par ailleurs, la divulgation du handicap représente toujours un élément charnière du processus qui permet de mettre en place les adaptations nécessaires à la poursuite des études universitaires. »

Avant son départ vers l’université, il est important de s'assurer, de concert avec l'étudiant, qu'il maîtrise les diverses stratégies qu'il pourrait avoir à utiliser, et qu'il a développé son autonomie. La personne autonome sait optimiser ses ressources personnelles, mais également celles de son environnement. Donc, en cas de difficultés personnelles ou scolaires, l’étudiant saura comment aller chercher le soutien nécessaire. L'équipe des SA peut également encourager l’étudiant à divulguer rapidement sa situation de handicap aux services appropriés de l’université, afin d'accélérer le processus de mise en place d'accommodements.

L’objectif de cette transition est d’assurer une plus grande cohésion dans les interventions qui sont réalisées auprès des étudiants du collégial qui quittent pour l’université. À cet égard, un projet a été initié en 2010 par deux collèges (Cégep du Vieux Montréal, Collège Montmorency) et deux universités (Université de Montréal, Université du Québec à Montréal) afin de développer un modèle d’intégration aux études universitaires pour les étudiants en situation de handicap. Ce projet, connu sous le nom de Comité Interordres : nouvelles populations en situation de handicap, est financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport est fort inspirant. L'objectif de ce projet était de proposer un modèle d’intégration et de transition du niveau collégial vers l’université des étudiants en situation de handicap, d'harmoniser et de renforcer les mesures d’accommodement et d’accompagnement élaborées au sein des établissements. Le projet se décline en trois volets : faciliter la transition interordres (collège-université), documenter les pratiques exemplaires et outiller les enseignants.

Pour plus d'information, il est possible de consulter le Rapport final du Comité Interordres.

Éléments de base, quelques exemples possibles

  • Échanger de manière informelle sur les services existants au collégial avec les services des universités avoisinantes.
  • Référer au site Web de l'université en ce qui concerne les Services adaptés.
  • Avant son départ vers le monde universitaire, rappeler à l'étudiant l’importance de contacter les Services adaptés le plus rapidement possible. Lorsque possible, remettre une enveloppe à l'étudiant avec les documents importants dont il pourrait avoir besoin. À titre d'exemple, voici une lettre (provenant du Comité Interordres), pouvant être envoyée à l'université pour favoriser une transition harmonieuse.

Éléments complémentaires, quelques exemples possibles

  • Discussion avec les universités de la région pour établir des mécanismes informels ou formels avec l'autorisation de l’étudiant du transfert d’information entre les établissements (ex. : plan d'intervention, étude de cas, arrimage des stratégies nécessaire, etc.).
  • Partager avec les Services adaptés des universités pour arrimer les pratiques, lorsque possible.