Métiers et formations
Lorsqu'une nouvelle technologie fait son apparition, le monde de l'emploi est forcément affecté parce qu'il devient nécessaire de s'adapter aux changements apportés par la modernisation des procédures. La modélisation et l'impression 3D ont créé des emplois principalement dans les domaines suivants:
Conception
Production
Vente
Recherche
Formation
Les métiers seront précisés de façon générale dans les capsules suivantes, mais pour plus de détails sur ceux-ci, vous pouvez consulter le livre « Le grand livre de l’impression 3D » de Mathilde Berchon.
Voici une liste de quelques métiers liés à la modélisation et l'impression 3D:
Ingénieurs (systèmes, logiciels, électroniques): Des ingénieurs spécialisés sont nécessaires afin de concevoir des pièces adaptées qui répondent aux besoins de l'utilisateur tout en étant fonctionnelles. Ils sont surtout utiles lors de la phase de conception.
Designers industriels: Les designers industriels imaginent l'objet dans son ensemble. Ils le conçoivent dans tous ses aspects que ce soit son apparence, ses caractéristiques, son fonctionnement, etc. Ils sont surtout utiles lors de la phase de conception.
Concepteurs-modeleurs: Les concepteurs-modeleurs travaillent au niveau de la conception et de la modélisation. Ils sont ceux qui, entre autres, réalisent l'objet conçu et imaginé par les designers industriels.
Même si ces trois métiers sont principalement reliés à l'étape de conception, il est important pour eux de bien maîtriser les différentes étapes de conception et de fabrication, les matériaux, les logiciels, etc. afin de concevoir des pièces fonctionnelles qui seront parfaitement adaptées à l’utilisation visée.
Au niveau de la conception et de l'utilisation des logiciels et des imprimantes, des métiers sont aussi nécessaires:
Programmeurs: Les programmeurs sont ceux qui conçoivent et utilisent les différents logiciels de modélisation 3D et ceux reliés aux imprimantes. Par exemple, une personne qui maîtrise le langage de programmation peut créer elle-même le G-Code contenant toutes les informations dont l'imprimante a besoin et ainsi, contrôler tous les paramètres de cette dernière.
Chercheurs: Les chercheurs en modélisation et impression 3D apportent de nouvelles informations permettant de faire évoluer la technologie.
Techniciens: Les techniciens sont nécessaires en impression 3D afin de réaliser la pièce modélisée précédemment. Ainsi, des opérateurs font fonctionner les imprimantes, des techniciens de maintenance en font l'entretien, des chefs de groupe en atelier coordonnent les différentes étapes de fabrication. Ils sont donc sollicités principalement aux étapes de fabrication et de finition.
D'autres métiers sont aussi importants en modélisation et impression 3D:
Entrepreneurs: Les entrepreneurs ont aussi leur place en modélisation et impression 3D. Ils peuvent offrir des produits et des services. Plus de détails seront donnés dans la section des opportunités d’affaires
Vendeurs (équipements, produits et services): La vente d’équipement en impression 3D implique souvent des spécialistes en relation commerciale (pour faire le lien entre le producteur et l’acheteur) et des spécialistes sur le plan technique afin de bien comprendre les besoins des clients, de leur recommander l’appareil pertinent et de répondre à toutes leurs questions.
Formateurs: Pour apprendre à utiliser les nouvelles technologies, il est nécessaire de suivre des formations. Les formateurs dans les différents logiciels utilisés, dans la programmation, dans l'utilisation et la maintenance des appareils, etc. ont alors un grand rôle à jouer afin d'aider tous ceux qui sont intéressés par la modélisation et l'impression 3D.
Plusieurs entrepreneurs ont vu le potentiel de la modélisation et de l'impression 3D et ont créé leur petite, moyenne ou grande entreprise de produits ou de services.
Vente de modèles (particulier): Une personne qui conçoit ses propres modèles peut vendre ses fichiers par l’intermédiaire d’un site web personnel.
Hébergement et distribution de modèles (entreprise): Certaines entreprises ont conçu un site Internet se spécialisant dans la collecte et la vente de modèles provenant de partout. Ils servent d'hébergement aux différents fichiers et assurent le fonctionnement de la vente.
Fabrication (entreprise): À la demande d’un client qui dispose déjà d’un fichier numérique, des entreprises proposent d’imprimer la pièce et de l’envoyer ensuite au client par la poste.
Offre de service complet (conception à impression): Certaines entreprises disposent de tout le personnel et de tout l’équipement nécessaires pour s’occuper de toutes les étapes de création à partir des besoins d’un client. Ainsi, ce dernier peut contacter l'entreprise et leur décrire précisément ce qu'il veut. Par la suite, les concepteurs pourront modéliser une pièce répondant à sa demande, la faire valider auprès de celui-ci, la faire imprimer puis l'acheminer au client.
La polyvalence
L'apparition de la modélisation et de l'impression 3D bouleverse forcément l'éventail de métiers disponibles à la population. Bien que de grands spécialistes dans un domaine sont souvent privilégiés, dans le cas de ces nouvelles technologies, un travailleur possédant une bonne maîtrise générale de toutes les étapes de conception, de fabrication et de finition, incluant les caractéristiques des matériaux et des différents paramètres, sera plus efficace et plus recherché.
En modélisation et impression 3D, “Le concepteur porte des casquettes multiples: il programme, il invente ou adapte l’outil à son dessein, met au point des stratégies de production ou de construction inédites, voir même fabrique” – « Impression 3D l’usine du futur »
Dans le diaporama ci-contre, vous trouverez des descriptions de différentes formations liées à la modélisation et à l'impression 3D. La liste des établissements de la région de Québec offrant ces formations est aussi disponible dans les différentes diapositives.
La collecte d'informations et le diaporama ont été effectués par Laurie Caron, conseillère d'orientation au centre Odilon-Gauthier du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.