Si vous n’êtes pas familier avec le système scolaire québécois, nous vous invitons d’abord à consulter ces ressources.
Pour en apprendre davantage à propos des cégeps
Le diplôme d'études secondaires est décerné à l'élève qui a obtenu 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont au moins 20 unités reconnues de la 5e secondaire.
De plus, l’élève doit réussir les cours suivants :
· mathématique de la 4e secondaire * ;
· science et technologie de la 4e secondaire * ;
· histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire * ;
· arts de la 4e secondaire ;
· langue d'enseignement de la 5e secondaire (français *) ;
· langue seconde de la 5e secondaire (anglais) * ;
· culture et citoyenneté québécoise (CCQ) ou éducation physique et à la santé de la 5e secondaire.
Les cours identifiés par une astérisque * sont des cours pour lesquels il y aura une épreuve unique du Ministère à la fin de l’année. Les résultats obtenus aux épreuves uniques compteront pour 50% du résultat au bilan de l’année pour la compétence évaluée par l’épreuve.
Un élève du Collège Bourget qui réussit tous ses cours obtiendra un minimum de 64 unités. Ce nombre peut aller à 74 si l'élève a suivi tous les cours des programmes enrichis (math SN 4e et 5e secondaire, STE 4e secondaire et anglais enrichi 4e et 5e secondaire). Bien que le dossier de l’élève qui obtient un nombre d’unités supérieur à 64 soit bonifié au moment de l’analyse de celle-lui en vue de son admission au cégep, il demeure que les résultats obtenus sont plus importants que le nombre d’unités accumulées.
Conséquences d’un échec
Si un élève obtient un échec dans une matière ministérielle qui fait l’objet d’une épreuve unique (soit en 4e ou en 5e secondaire), il doit absolument reprendre l’examen lors d’une session de reprise prévue par le Ministère. Afin de pouvoir se présenter à une reprise d’examen, l’élève doit avoir suivi un certain nombre d’heures de cours (cours d’été). En général, nous demandons aux élèves du Collège Bourget de suivre ce cours et de se présenter à l’examen de reprise lors de la session de juillet/août.
Dans l’éventualité où l’élève se trouve en situation d’échec dans une matière qui n’est pas reliée à une épreuve unique, la réussite du cours constitue bien sûr une tache au dossier de l’élève, mais le Collège n’exigera pas toujours la reprise d’un cours. Cependant, si l’élève présente plus d’un échec pour des matières reliées ou non à des épreuves uniques, la direction procédera à une analyse plus approfondie du dossier avant de réadmettre l’élève.
Pour être admissible à la formation collégiale (cégep), l’élève qui présente sa demande doit être en voie d’obtention du diplôme d’études secondaires. Ainsi, l’élève en voie d’échec à un cours obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études secondaires ne pourra pas être admis dans un cégep tant qu’il n’est pas en mesure de prouver la réussite de ce cours.