Présentation sur l'admission au collégial pour les parents
Admissibilité aux études en anglais
Les impacts de la loi 14 (ancien projet de loi 96)
sur l'accès aux études collégiales dans les cégeps anglophones
La loi 14 comporte quatre éléments majeurs qui ont un impact particulier sur les collèges anglophones :
Admission prioritaire des étudiants titulaires d'un certificat d'admissibilité à l'enseignement en anglais (ayants droit).
La loi prévoit que les étudiants qui possèdent un certificat d'admissibilité à l'enseignement en anglais seront priorisés pour l'admission. La priorité d'admission n'équivaut pas à une admission garantie dans le collège ou le programme de son choix. Les candidats devront toujours respecter les conditions d'admission afin d'être admis dans un programme donné. Aussi, la priorisation sera appliquée uniquement dans le cas où le nombre de demandes d’admission excède le nombre de places disponibles.
Concernant le certificat d'éligibilité, Le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) permet au SRAM et aux cégeps anglophones d'accéder à la base de données du ministère de l'Éducation qui identifie les élèves ayant exercé leur droit de fréquenter une école primaire ou secondaire anglaise. Ainsi, il n’est pas nécessaire de déposer une copie du certificat dans le dossier en ligne de demande d’admission. Par contre, les élèves qui peuvent avoir le droit de fréquenter des écoles anglaises, mais qui ont décidé de fréquenter des écoles primaires et secondaires françaises ne sont pas enregistrés dans la base de données.
En tant qu'établissement privé, nous n'avons pas accès aux services reliés à ce type de demande. Il vous faudra passer par un centre de service scolaire anglophone afin de demander le certificat, comme si vous faisiez une demande d'inscription dans le réseau public. La demande doit être faite avant la fin des études secondaires.
Vous trouverez des liens à consulter en regard de l’application de la loi, de l’admissibilité et de l’obtention du certificat à la fin du document, dans la section « Ressources à consulter ».
Examens de fin d'études de langue
Tous les étudiants des collèges du Québec doivent passer un examen de sortie de langue pour recevoir leur diplôme d'études collégiales. Avant la Loi 96, les étudiants de cégeps anglophones devaient passer l'examen de sortie en anglais avant de recevoir leur diplôme. À présent, les étudiants admissibles à l'enseignement en anglais devront toujours passer l'examen de sortie en anglais, tandis que les étudiants qui ne sont pas admissibles à l'enseignement en anglais, mais qui fréquentent un établissement anglophone devront passer l'Épreuve Uniforme de Français à la fin de leur programme. Les étudiants tenus de passer l'examen de fin d'études en français devront suivre un cours de français supplémentaire (qui remplacera un cours complémentaire) afin de s'assurer qu'ils sont suffisamment préparés pour réussir l'examen.
Cours de langue française supplémentaires OU cours du programme en français
Les étudiants qui sont admissibles à recevoir un enseignement en anglais devront suivre des cours en français. Ces étudiants auront l'option suivante :
Trois cours supplémentaires de langue française (cours pour améliorer leur français) ;
OU
Trois cours du programme en français.
Les étudiants qui ne sont pas admissibles à recevoir un enseignement en anglais suivront, dans le cadre de leur programme :
Trois cours en français (cours du programme donnés en français).
4. Plafond fixe pour les admissions
Les collèges anglais sont désormais soumis à un plafond d'admission. Le nombre total d'étudiants inscrits dans tous les collèges anglais du Québec ne peut dépasser 17,5 % du nombre total d'étudiants de tous les collèges, français et anglais confondus, du Québec.
Ressources à consulter
Application de la charte de la langue française au collégial
L’obtention de ce certificat d’admissibilité aux études en anglais
Demande du certificat au centre de service scolaire Lester B. Pearson
Étude des dossiers
Toutes les notes de la 4e secondaire telles qu'elles apparaissent sur le relevé des apprentissages du ministère de l'Éducation du Québec ainsi que les bulletins des deux premières étapes de la 5e secondaire feront partie du dossier d'admission de l'élève. Pour quelques programmes, des exigences particuières au niveau de l'admission peuvent s'ajouter, comme par exemple une entrevue ou un test de sélection.
La cote R
La cote de rendement au collégial est une mesure statistique qui permet de comparer équitablement les dossiers académiques des candidats en vue de leur admission dans des programmes universitaires contingentés.
Tableaux des programmes universitaires contingentés et cotes R exigées
Vidéos du SRAM à propos de la demande d'admission et du système des tours
Transition post secondaire - élèves avec un plan d'intervention
IMPORTANT: Il faut parfois s'inscrire pour participer aux journées portes ouvertes et il faut TOUJOURS s'inscrire pour les journées "Étudiant d'un jour". Consultez les liens fournis dans le calendrier afin d'obtenir les informations.
L'élève qui souhaite poursuivre ses études collégiales dans un établissement public au Québec devra déposer sa demande d’admission au plus tard le 1er mars de sa 5e secondaire auprès du Service régional d’admission de la région concernée.
Il existe trois services régionaux d'admission au Québec: le service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM), le service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ) et le service régional d'admission du Saguenay Lac St-Jean (SRASL).
La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mars de chaque année. Vous trouverez les liens menant vers les formulaires de demande d'admission en ligne plus bas.
Ceux qui souhaitent fréquenter une institution privée doivent s’adresser directement à celle-ci pour connaitre les dates et les modalités de la demande. Pour plus d'informations concernant le processus de demande d'admission, consultez les sites web des services régionaux d'admission.
Il existe des préalables ou pré-requis pour certains programmes qui ne varient pas d’un cégep à l’autre. Cependant, les résultats scolaires des candidats qui seront admis varient d’un établissement et d’un programme à l’autre. Il faut savoir que les résultats des candidats admis ne sont pas imposés par les cégeps, mais qu’ils sont déterminés par le nombre de places disponibles et le nombre de demandes d’admission reçues. Ainsi, l’admission peut être plus compétitive dans certains établissements plus populaires.
Enfin, il n’existe pas de cégep meilleur qu’un autre, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. La cote de rendement au collégial (cote R), qui est utilisée par les universités en vue de l’admission dans les programmes contingentés, n’est aucunement influencée par l’établissement collégial fréquenté. Il est donc important de baser son choix en fonction de ses propres critères et non sur la base d’une présumée réputation.