Les élèves de 3e auront un important choix de cours à faire en février prochain. Ce choix pourrait impliquer des conséquences pour la suite de leur cheminement académique.
Choix offerts aux élèves actuellement en 3e secondaire : Les parcours en mathématique pour la 4e secondaire et les cours optionnels
Le collège Bourget offre deux séquences mathématiques aux élèves de 4e secondaire :
· Mathématique culture, société et technique (CST) : programme de base
· Mathématique sciences naturelles (SN) : programme enrichi
Comme il s’agit d’une séquence, le choix effectué par l'élève vaut pour les 4e et 5e secondaires. Cependant, dans certains cas, il pourrait être possible pour un élève de changer sa séquence entre la 4e et la 5e secondaire.
Mathématique culture, société et technique CST (programme de base)
Cette séquence s’adresse à l’élève qui désire utiliser la mathématique afin de prendre position sur les grands enjeux de société, qui souhaite mettre l’accent sur des situations concrètes, surtout en lien avec des causes sociales et des situations de la vie courante. L’élève qui s’inscrit dans cette séquence aime habituellement comprendre le comportement humain ou entrer en relation avec des gens, créer et élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation, résoudre des problèmes issus de la vie personnelle et professionnelle et comprendre les réalités sociales.
Ce programme prépare plus particulièrement l’élève à poursuivre ses études dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. L’élève qui suit cette séquence NE SERA PAS admissible aux programmes de sciences de 5e secondaire et dans les programmes collégiaux reliés aux mathématiques et aux sciences de la nature.
Mathématique sciences naturelles SN (programme avancé)
Cette séquence s’adresse à l’élève qui aime les mathématiques et qui possède de bonnes aptitudes dans cette matière. Il désire utiliser la mathématique afin d’élaborer des preuves ou des démonstrations en effectuant des manipulations algébriques complexes. Dans cette séquence, on fait appel à la capacité d’abstraction de l’élève en mettant l’accent sur la recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus d’expériences touchant principalement les domaines scientifiques. L’élève qui s’inscrit dans cette séquence aime habituellement comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes et à les expliquer. Il souhaite mettre à profit son sens de l’observation et son esprit critique. Il est méthodique et autonome.
Ce programme prépare plus particulièrement l’élève à poursuivre ses études dans le domaine de l’administration et des sciences de la nature. L’élève qui suit cette séquence PEUT ÊTRE admissible aux programmes de sciences de 5e secondaire et dans les programmes collégiaux reliés aux mathématiques à certaines conditions et aux sciences de la nature.
Cours optionnel
L'élève qui sera en 4e secondaire l'an prochain devra choisir l'un de ces cinq cours optionnels :
Science et technologie de l'environnement (STE) *
Activités sportives (Multisports)
Initiation au travail du bois (Menuiserie)
Art culinaire (Cuisine)
*Le cours de science et technologie de l’environnement (STE) est offert uniquement aux élèves inscrits en mathématique enrichie SN. Ce programme est associé au programme de base de science et technologie (ST) que tous les élèves de 4e secondaire suivront. Le cours de STE est un programme avancé de science exigeant de dépasser les contenus du programme de base. La réussite du cours science et technologie de l’environnement (STE) est essentielle pour s’inscrire aux cours de sciences (chimie et physique) de la 5e secondaire. Les programmes collégiaux pré-universitaires en sciences de la nature exigent la réussite du cours de STE et plusieurs programmes collégiaux techniques exigent également la réussite du cours de STE.
IMPORTANT: Pour les élèves qui ont choisi le cours de mathématique SN et en fonction des places disponibles, la direction se réserve le doit de les limiter au cours de STE seulement.
Processus de classement
Les demandes seront étudiées en fonction des places disponibles et de la qualité du dossier scolaire de l’élève. Les élèves qui possèdent les meilleurs résultats scolaires en mathématique de 3e secondaire et qui démontrent de bonnes habitudes de travail seront priorisés. Nous recommandons aux élèves intéressés par la séquence SN de maintenir un résultat d’au moins 80% en mathématique de 3e secondaire puisque cela favorise leur réussite en mathématique SN de 4e secondaire. De plus, nous identifions que les élèves qui possèdent une bonne moyenne générale, de la rigueur, qui sont persévérants, qui fournissent des efforts constants et qui sont impliqués dans leur réussite vivent davantage de succès dans le programme de mathématique enrichi.
Les cours optionnels en 5e secondaire
Voici les cours optionnels actuellement offerts aux élèves de 5e secondaire (tous offerts à 4 périodes par cycle). Les élèves devront choisir deux cours parmi les quatre cours proposés:
Histoire du XXe siècle
Politique et société
Chimie *
Physique *
* Les cours de chimie et de physique sont uniquement destinés aux élèves qui auront réussis le cours de mathématique SN ET le cours optionnel de STE en 4e secondaire. Les élèves inscrits en mathématique CST auront accès seulement aux cours d'histoire du XXe siècle et de politique et société.
Processus de classement pour les cours de chimie et de physique
Les demandes seront étudiées en fonction des places disponibles et de la qualité du dossier scolaire de l’élève. Les élèves qui possèdent les meilleurs résultats scolaires en mathématique, en science et technologie et en science et technologie de l’environnement de 4e secondaire et qui démontrent de bonnes habitudes de travail seront priorisés. Nous recommandons aux élèves intéressés par le profil de sciences de la nature en 5e secondaire de maintenir un résultat d’au moins 75% en mathématique SN, d’au moins 75% en science et technologie et d’au moins 75% en science et technologie de l’environnement en 4e secondaire afin de favoriser leur réussite en 5e secondaire. En effet, notre analyse des résultats montre que les élèves qui n’ont pas réussi à maintenir ces résultats sont plus à risque d’échec en mathématique SN et dans les cours de chimie et de physique de 5e secondaire.
Les programmes accessibles au cégep