Risque d’Abordage (Règle 7)
Il y a risque d’abordage si le relèvement compas d’un navire qui s’approche ne change pas de manière appréciable. (110 ° est un relèvement)
A défaut de compas :
Il convient de repérer l’autre navire par rapport à un point fixe de son propre navire.
Si l’autre navire s’approche sans que le point de repère change de place : les 2 routes sont convergentes et il y a risque de collision.
Manœuvres pour éviter les abordages :
Elles doivent être effectuées franchement , être perceptibles immédiatement par l’autre navire.
Être faites largement à temps et contrôlées jusqu’à ‘à ce que l’autre navire soit « paré » et « clair » (C’est-à-dire doublé et hors dev portée)
S’il le faut réduction de la vitesse/scier/ dénager ..
Navire qui en rattrape un autre (Règle 13)
Définition du Rattrapant :
L’esprit de la règle interdit au rattrapant toute manœuvre qui puisse gêner le rattrapé.
Il passe toujours à bonne distance pour ne pas créer un risque.
Manœuvre à exécuter :
Tout navire qui en rattrape un autre doit s’écarter de la route de ce dernier dit explicitement la Règle 13.
Le navire qui s’écarte peut laisser le navire rattrapé à Tribord comme à Bâbord.
Navires qui font des routes directement opposées (Règle 14)
Navires qui font des routes directement opposées a) Lorsque deux navires à propulsion mécanique font des routes directement opposées ou à peu près opposées de telle sorte qu'il existe un risque d'abordage, chacun d'eux doit venir sur tribord pour passer par bâbord l'un de l'autre. b) On doit considérer qu'une telle situation existe lorsqu'un navire en voit un autre devant lui ou pratiquement devant lui, de sorte que, de nuit, il verrait les feux de mât de l'autre navire, l’un par l'autre ou presque et/ou ses deux feux de côté et que, de jour, il verrait l'autre navire sous un angle correspondant. c) Lorsqu'un navire ne peut déterminer avec certitude si une telle situation existe, il doit considérer qu'elle existe effectivement et manœuvrer en conséquence.
Navires dont les routes se croisent (Règle 15)
Lorsque deux navires à propulsion mécanique font des routes qui se croisent de telle sorte qu'il existe un risque d'abordage, le navire qui voit l'autre navire sur tribord doit s'écarter de la route de celui-ci et, si les circonstances le permettent, éviter de croiser sa route sur l'avant.