La formation de chef de bord
La liberté est une notion indissociable de la pratique de notre activité selon l’AMP. Elle passe par la sécurité de tous et par la responsabilité de chacun.
Tout le bon fonctionnement des sorties s’appuie sur eux, les chefs de bord. Ils sont la clef de voûte du système. En effet, sans chef de bord, un bateau ne sort pas, que ce soit une quatre barrée, une double ou une solo.
Pour devenir chef de bord, le club a mis en place une formation propre à notre plan d’eau (limité à 2 mille d’un abri).
Il faut suivre une formation interne au club qui permet de tout connaître sur l’environnement marin, la météo, le matériel, la sécurité.
Il est obligatoire d’avoir au moins un an, au moins un hiver de pratique, de l’aviron de mer dans notre zone de navigation. Pour autant, la formation peut être suivie préalablement mais la validation ne pourra être faite qu’après cette année de présence et de pratique.
Par ailleurs, même si le chef de bord n’est pas obligatoirement le barreur, lors des sorties qu’il encadre, il est indispensable qu’il dispose d’une expérience et d’une compétence reconnue en la matière. En cas de nécessité, une formation complémentaire, hors formation « chef de bord», spécifique, sera dispensée, de façon à acquérir une assurance et une maîtrise suffisantes. Voir le brevet de barreur mer FFA
C’est en général ce qui bloque les candidatures à la formation ! C’est une préoccupation ancienne qui figure sur le site du club et à laquelle on propose de répondre avec l'aide de ce brevet de la FFA