Son et Lumière pour la présentation des circuits de la ligne Maginot en forêt de Saint-Michel en Thiérache
Le 24éme soldat français est tué à la limite de St-Michel et Watigny.
L’ennemi arrive de tous les côtés, du nord, du sud, de l’est et de l’ouest.
Forte résistance française protégée par quatre chars, mais vers 11 h les troupes françaises assaillis par l’ennemi doivent déposer les armes et se rendre.
A 11h30 toute résistance a cessé. Elle a eu pour résultat de permettre le 17 mai le repli dans la région de Trélon de la 1ére division Nord-Africaine.
Dans son rapport relatant les événements qui se sont déroulés pendant la période du 1er mars au 18 mai 1940, le général BEZIERS-LAFOSSE relate sa reddition :
« J’avais décidé de résister le dernier et vers 11 heures nous dûmes alors cesser la résistance que nous avions opposée à l’ennemi, opiniâtre et sans esprit de recul.
J’aurai pu envisager deux solutions : ou bien faire sauter notre abri avec nous, mais je ne disposais d’aucun explosif ; ou bien faire une glorieuse sortie à la baïonnette contre les soldats allemands qui nous entouraient couchés derrière les arbres de la forêt et les talus de la route :je ne me suis pas cru avoir le droit de faire tuer avec certitude la plupart des 20 à 30 hommes qui m’entouraient encore.
Le magnifique courage, dont eux et les autres : officiers, gradés et soldats de la 22éme D.I ont fait preuve pendant cette dure période du 10 au 18 mai et spécialement pendant ces dernières heures de résistance dans la forêt domaniale de ST-MICHEL, il ne m’a pas surpris de la part des Bretons et Vendéens que j’avais l’honneur de commander. Il fut le même que celui dont firent preuves pendant la 1ére guerre mondiale leurs anciens à la tête desquels je me trouvais également. »
Fin de citation.
Au cours des combats qui se déroulèrent sur le territoire de la commune de Saint-Michel-en-Thiérache, en forêt domaniale et alentours les 16, 17 et 18 mai 1940, les pertes françaises s’élèvent à 24 tués et de nombreux blessés.
Liste des soldats français tués avec dates et lieux où ils sont tombés :
Les soldats français furent sommairement enterrés sur place.
En juin 1941,à la demande de la municipalité de St-Michel et après accord des autorités allemandes, les 21 corps des soldats enterrés sur le territoire de la commune seront exhumés et mises en bière.
Le 22 juin 1941 les cercueils recouverts du drapeau tricolore après l’office religieux seront inhumés dans le Carré Militaire du cimetière communal.
Inhumation du 22 juin 1941 au cimetière communal
de Saint-Michel en Thiérache
Récits tirés des mémoires de Mr DUTRY Roger († 2013) vice-président de l'Association Saint-Michelloise du Souvenir de mai 1940