ERHRNE-PRHRNE

L’Equipe Relais Handicaps Rares Nord-Est est portée par l’Association Réseau Handicaps Rares Nord-Est. Cette association regroupe plus d’une trentaine d’associations adhérentes représentant près de 350 établissements et services médico-sociaux.

ÉQUIPE RELAIS HANDICAPS RARES NORD-EST http://nordest.erhr.fr

PÔLE ADMINISTRATIF

Institut Michel Fandre - 51 rue Léon Mathieu BP 10 - 51573 Reims cedex

LORRAINE CHAMPAGNE-ARDENNE

FADV / CEDV - 8 rue Santifontaine BP 3724 - 54098 Nancy cedex

Pilote : Annette Gondrexon annette.gondrexon@erhr.fr - 03 83 22 25 60 (accueil ERHR)

Selon l'article d.312-194 de la loi du 2 janvier 2002, sont atteintes d'un handicap rare les personnes présentantl'une des configurations de déficiences ou de troubles associés relevant de l'une des catégories suivantes :

L’association d’une déficience auditive grave et d’une déficience visuelle grave

L'association d’une déficience visuelle grave et d’une ou plusieurs autres déficiences graves

L’association d’une déficience auditive grave et d une ou plusieurs autres déficiences graves

Unedysphasie grave associée ou non à une autre déficience

L’association d’une ou plusieurs déficiences graves et d’une ffection chronique, grave ou évolutive, telle que: (Une affection mitochondriale ; Une affe on du métabolisme ; Une affec n évolutive du système nerveux ; Une épileps sévère).

Les situations complexes ne sont pas la simple addition de déficiences : 1 déficience + 1 déficience = handicap x 6

LES MISSIONS DE L'EQUIPE RELAIS HANDICAP RARE

Mobiliser l’ensemble des acteurs autour des situationsde handicap rare et éviter les ruptures du parcours de vie. Définir l’état des lieux des ressources du territoire, le synergies pour formaliser et animer le réseau local. Repérer les situations de handicaps rares et s utenir les réponses d’accompagnement et de prise en charge.

Orienter la personne et sa famille vers le bon interlocuteur : un rôle d’interface entre les ressources pécialisées et les ressources de proximité selon le principe de subsidiarité. Évaluer les situations de handicap rare. Élaborer les projets d’accompagnement individualisé. Conseiller et appuyer les professionnels pour l’élaboration d’une stratégie d’intervention globale.

Apporter un appui à la formation, l’information et la connaissance. Contribuer au sein du dispositif intégré à l’organisation puis à la diffusion des connaissances et des savoirs acquis. dév. Développer les démarches professionnelles « selon le principe de la pédagogie du doute et du questionnement ».

Qui peut solliciter l'équipe relais handicap rare ?

Les personnes en situation de handicaps rares, familles, associations, établissement social et médico-social, Maisons départementales des personnes handicapées, acteurs du soin, de la solidarité et du social.

erhr-106-depliant-A4-04072017.pdf