CRESVAL-SESSAD

Standard téléphonique : 03.26.08.41.88

51 rue Léon Mathieu - BP 10 - 51573 REIMS Cedex

contact@asso-imf.fr

Les missions constituent à accueillir et accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs d’un handicap sensoriel avec ou sans trouble associé ou ayant un trouble spécifique du langage dans leur parcours personnel, scolaire et professionnel, afin de leur permettre leur épanouissement et leur autonomie.

Pour ce faire, l’Institut Michel Fandre offre une éducation et un enseignement adaptés pour les enfants de 0 à 20 ans.

Des séances de rééducations spécifiques, un apprentissage des techniques de compensation du handicap sont aussi mis en place dans le respect du projet individuel d’accompagnement.

Un retour dans le milieu ordinaire est proposé chaque fois que cela est possible individuellement ou collectivement.

L’Institut Michel Fandre dispose de 3 services pour favoriser l’accompagnement à la scolarisation individuelle (SAAAS - SSEFS - SESSAD TSL).

Les orientations vers le CRESVAL ou ses SESSAD sont prononcées par la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Le financement est assuré pour l’assurance maladie.

Pôle Déficience Auditive (DA)

Pour les enfants, adolescents, et jeunes adultes déficients auditifs (audition inférieure à 70 décibels), porteurs d’une surdité moyenne à profonde, avec ou sans troubles associés.

Nous proposons un accompagnement dès le plus jeune âge afin d’accompagner les familles dans leur choix éducatif et ainsi mettre en place un mode de communication efficient.

Nous adaptons une scolarité en unité d’enseignement collective ou individuelle pour chaque enfant et proposons des prises en charge thérapeutiques et éducatives.


Pôle Déficience Visuelle (DV)

Pour les enfants, adolescents, et jeunes adultes déficients visuels, aveugles ou malvoyants, avec ou sans troubles associés.

Le soutien pédagogique spécialisé dans les lieux scolaires s’accompagne par la stimulation et le développement de la vision fonctionnelle. Nous accompagnons le développement des moyens sensoriels et psychomoteurs de compensation du handicap visuel et proposons l’acquisition de techniques palliatives (aides optiques, braille…).

Pôle Troubles Spécifiques du Langage (TSL)

Pour les enfants et adolescents présentant un trouble spécifique du langage.

Les dysphasiques ont des troubles sévères du langage oral et/ou écrit entraînant des troubles de la communication et des apprentissages. L’équipe pluridisciplinaire favorise l’acquisition d’une autonomie de langage oral et écrit dans la vie scolaire et sociale, en mettant en place des moyens de compensation si nécessaire.

L’organisation de la prise en charge de la déficience sensorielle se fait au sein de 3 pôles distincts :

  • Déficience Auditive (DA)
  • Déficience Visuelle (DV)
  • Troubles Spécifiques du Langage (TSL)

Chacun des pôles permet un accompagnement au CRESVAL et à l’extérieur (école ou domicile) pour les enfants des SESSAD.


CRESVAL SESSAD plaquette.pdf