Les 5 espaces animation jeunes de l'ASELQO sont réservés aux jeunes garçons et filles de 12 à 18 ans. Un programme adapté et varié est proposé du mardi au samedi avec des horaires en soirée. Notons que nos 12 centres d'animation proposent des activités diverses pour ce public

Contexte COVID

Nos accueils de loisirs ont été fermés du 16 mars au 02 juin 2020. Nous avons dû réadapter notre offre après le déconfinement pour respecter les protocoles imposés par Jeunesse et Sports.


Les équipes ont dû s'adapter et trouver de nouvelles formes d’animation, afin de garder le contact avec les jeunes malgré le contexte difficile, en organisant des activités à l’extérieur des centres, ainsi que des activités à distance notamment grâce à l’utilisation d’outils numériques (facebook, whatsapp, visios, …) Notons que les équipes ont consacré également beaucoup de leur énergie dans des animations de proximité, hors les murs, afin d’aller à la rencontre des jeunes éloignés des structures de l’ASELQO.


Un accent a été mis sur l’apprentissage, par l'achat de cahiers de vacances et la création d’activités ludo-éducatives, plus particulièrement sur la période des vacances d’été 2020. 526 cahiers ont ainsi été distribués aux jeunes, de la 6ème à la Terminale, et ont été de bons supports pour les animateurs dans le cadre des Accueils 12-17 ans.


Les fréquentations de nos accueils de loisirs jeunes ont été durement touchées durant cette période pour plusieurs raisons:

  • les jeunes ont regretté ce manque de “liberté” lié aux protocoles sanitaires (port du masque, …)

  • le nombre de jeunes était limité afin de respecter la distance physique

  • la mise en place du couvre-feu à partir du 19 octobre ne nous a plus permis de proposer d’activités en soirée dans les structures


Mais malgré cela, notons que de belles initiatives ont vu le jour durant toute cette année 2020, petite bulle d'air pour les jeunes et leurs familles!


  1. FREQUENTATION DES ALSH JEUNES

L’ASELQO a une mission d’éducation, de socialisation envers le public âgé de 12 à 18 ans. Son intention éducative est de faciliter le passage de l’état d’adolescent à l’état d’adulte assumé par soi-même. L’association accompagne et guide les jeunes pendant ce temps de transformation de l’adolescent à l’individu capable de prendre des décisions, de les assumer, de trouver des solutions pour concilier ses désirs avec les réalités, de s’adapter, de réussir à tirer parti de son expérience.


L’ASELQO propose donc :

  • Des activités de loisirs et des animations à l’échelle de la ville où le jeune va s’essayer à de nouvelles pratiques au contact de publics qu’il ne connaît pas. La mixité sous toutes ses formes est privilégiée.

  • Les conditions pour que les jeunes élaborent des projets d’envergure qui nécessitent de leur part un engagement durable et leur participation à des actions d’intérêt collectif dans le but de les financer. Il s’agit ici de les responsabiliser, développer leur capacité à se projeter dans l’avenir et améliorer leur compétence à faire face à un contexte changeant et tirer profit de l’expérience vécue pour mieux s’adapter.

  • L’utilisation du sport comme moyen d’intégration, de socialisation et d’éducation. Il s’agit ici de développer une pratique multisports et mixte ; de faire respecter les règles, les consignes et autrui ; de favoriser la mobilité entre les quartiers et la rencontre des jeunes de l’agglomération ; de « casser » la notion de territoire urbain auprès de ces jeunes.

  • Des moyens pour lutter contre la marginalisation des jeunes et pour la prévention de la délinquance. Dans la mesure de ses compétences, de sa mission d’animation et de ses moyens, l’ASELQO s’associe aux différentes institutions qui œuvrent dans ce champ d’activité.

Sur 2020, nous notons un total de 147 003 heures, soit une baisse de 46% par rapport à 2019.

Notons également une baisse de 75% pour les 18-25 ans, cette tranche d'âge ayant été la plus impactée par les restrictions mises en place dans le cadre de la crise du Covid-19. En effet, du 16 mars au 14 septembre, puis du 30 octobre jusqu'à la fin d'année 2020, les jeunes majeurs ne pouvaient plus être accueillis au sein de nos structures.

Le nombre d'inscrits a diminué de 11% , passant de 1 303 en 2019 à 1 171 en 2020. Cela s'explique par la fermeture des Accueils jeunes du 16 mars au 2 juin et la mise en place des protocoles sanitaires limitant notamment le nombre de personnes.

2. LES ACTIONS DANS LES CENTRES

Tous les centres d’animation de l’ASELQO, à des degrés divers, accueillent aujourd’hui des publics jeunes. Cette ouverture s’inscrit dans une dynamique globale et complémentaire à l’offre proposée par les équipes jeunes et a pour intention d’élargir notre rayonnement et d’accroître le nombre d’adhérents. C’est ainsi qu’une grande partie du travail annuel est consacrée à l’accueil au quotidien et de proximité des jeunes. La programmation et l’offre d’animation sont définies sur la base d’un équilibre entre les besoins repérés ou exprimés par les jeunes et les actions inspirées par les équipes, ce qui les amène à se risquer à l’innovation, à l’ouverture culturelle, la découverte d’autres activités que celles pratiquées au quotidien. Nous avons proposé une offre accessible, variée, attrayante et enrichissante. De l’artistique au sportif, à la carte ou à la semaine et adaptée au plus grand nombre et plus particulièrement aux filles.

Cette année 2020 a été particulière, mais a été l’occasion de proposer de nouvelles activités aux jeunes, plus innovantes, notamment avec l’utilisation des outils numériques par nos équipes.

Pour illustrer ces propos, vous trouverez ci-dessous quelques éléments marquants dans la démarche, l’action d’accueil et l’animation jeunesse sur l’ensemble des centres d’animation.

Madeleine

Des stages “ados” sont proposés durant les vacances scolaires:

  • Hiver: 4 jeunes ont participé à un stage bien-être avec l’association MOUV, et 10 jeunes ont assisté au stage Do it yourself durant la 2ème semaine.

  • Automne: 11 jeunes ont pu découvrir les sports innovants avec Jenny Coach

Blossières

Une sortie à Paris a été organisée le 19 août, afin de clôturer le CLAS de la saison 2019/2020. Le groupe de 12 jeunes a ainsi pu profiter d’une journée culturelle sur la Capitale avec une visite de La Villette, mais aussi la montée des marches de la Tour Eiffel.

Murlins

11 jeunes de 11 à 16 ans sont partis à la découverte de la faune et de la flore locale au Château de l'Etang, avec un animateur nature. Ils ont pu explorer la forêt, découvrir des plantes sauvages, et des animaux souvent invisibles.

Pot d’Argent

De janvier à mars 2020, 10 jeunes ont travaillé sur un projet autour du développement durable, le monde animal et la citoyenneté (Anim’ & co). Malheureusement, le projet n’a pas pu aboutir en raison du 1er confinement.

Les 21 et 22 juillet, 11 jeunes ont suivi la formation diplômante PSC1 dispensée par Jacques Levefaudes, formateur à la Fédération Française des Secouristes.

Bourgogne

Des activités à destination des 11-15 ans sont proposées dans le centre d’animation le mercredi, comme le BD Manga (13 jeunes). Durant les différents confinements, le cours a été maintenu par vidéo toutes les semaines.

Carmes

Les jeunes sont accueillis au centre des carmes et pratiquent des activités proposées par des associations telles que Afro House, Sagunja, Arcaludia, Echec Loiret. L’équipe des Carmes les accueille également lors d'événements spécifiques et notamment la journée mondiale du jeu.

Gare

Deux fils rouges d’activités sont à mettre en évidence sur cette année 2020 : La fabrication d’une caisse à savon et la restauration d’une borne d’arcade pour développer des ateliers réguliers de bricolage, peinture, technologie numérique et électronique mais surtout, développer des démarches de projet de A à Z (conception, répartition des tâches, création, faire ensemble,…) 20 jeunes par projet.

Saint Marceau

Le 22 janvier, 17 jeunes ont abordé sous forme de jeu le sujet du(cyber)harcèlement. La majorité d’entre eux a apprécié l’intervention des volontaires d’unis cités, ainsi qu'un moment convivial autour d’un goûter.

Romain Rolland

Le vendredi 28 février, une soirée d’élection pour le conseil des jeunes a été organisée. Des temps d’échange/débats explicatifs sur le rôle de cette instance leur a été proposé, ainsi que des vidéos et des panneaux d’affichage pour faciliter la compréhension de ce dispositif de participation. 10 jeunes ont alors été élus.

Bolière

Sur chaque période de vacances scolaires, un stage multi activités est proposé aux collégiens. Ils y pratiquent des activités sportives, manuelles, culinaires, ou des sorties diverses. En 2020, entre 8 et 12 jeunes ont participé à ces sessions.

Sainte Beuve

Un cycle de 3 interventions d'Uniscité sur le thème des jeunes citoyens du numérique a été proposé aux jeunes dans le cadre de l’accueil après classe sur le mois de janvier.

3. UNE PRESENCE EDUCATIVE SUR INTERNET

En raison de la crise sanitaire, nos accueils jeunes ont été contraints de fermer leurs portes en soirée à partir du 19 octobre, mais les équipes ont continué à garder le contact avec leurs adhérents en proposant des activités à distance, de manière encore plus innovantes, notamment avec l’utilisation d'outils numériques.

Les animateurs ont débordé d'imagination et se sont essayés à de nouvelles formes d'animation,

dont voici quelques exemples:

  • Animations Jeux en ligne en visio

  • Live instagram

  • Hip-Hop en vidéo

  • Rencontres Snapchat

  • Défis sportifs en vidéo

  • Atelier origami sur les réseaux sociaux

  • Boxe en visio

  • Echanges entre jeunes en visio

  • Jeux de société en visio

  • "Entre Elles", rendez-vous visio


De plus, en 2020, l’ASELQO a mis en place un projet « Promeneurs du net » subventionné par la CAF d’Orléans, qui s’inscrit parfaitement dans notre réflexion pour être au plus près des jeunes et ainsi mieux répondre à leurs préoccupations et à leurs besoins. Trois animateurs jeunesse s'y sont inscrits, dans les centres Blossières, Gare, Pot d’Argent, sous la responsabilité de leur responsable d'établissement. Les objectifs pour l’ASELQO étaient de :

  • Former un membre de l’équipe animation jeunes afin qu’il soit présent sur le net de manière éducative

  • Créer un réseau net ASELQO autour des « Promeneurs du net »

  • Etre un relais éducatif pour les jeunes sur un temps défini en utilisant leurs supports de communication

  • Etre capable de créer du lien entre les jeunes, les familles, la communauté promeneur, …


4. AIDE A LA SCOLARITE

Un Accueil après classe est proposé aux centres Madeleine, Gare, Blossières, Pot d’argent, Dauphine, Bolière, Romain Rolland et Sainte Beuve, afin d’aider les adolescents dans leur scolarité. Ce temps est très apprécié par les jeunes et leurs parents, car il permet de les soutenir dans leurs apprentissages. Des partenariats avec les collèges de proximité permettent également de cibler les élèves en difficulté et de mettre en place des aides spécifiques. Près de 60 enfants fréquentent régulièrement nos Accueils Après classe.

Des projets CLAS à destination des collégiens ont également été déposés aux centres Blossières et Gare, financés par la CAF du Loiret,

pour répondre notamment aux objectifs suivants:

- Accompagner les collégiens dans leur organisation de travail personnel

- Permettre aux collégiens de participer à des ateliers d’ouverture culturelle

- Accompagner les parents dans la scolarité de leurs enfants et d’accéder aux outils numériques

- Consolider le partenariat d’action avec le collège

En effet, ce dispositif permet dans un premier temps de répondre aux besoins des collégiens et de leurs parents pour qui le centre social est un repère dans la scolarité de leurs enfants : cela leur donne une garantie de travail pour leur enfant et place le centre dans un rôle d’interface avec le collège.

Notons que la période du premier confinement et donc de la scolarité à distance a révélé de forts besoins d’accompagnement pour les familles. Elles se sont retrouvées parfois démunies, soit par manque de matériel informatique, soit par méconnaissance numérique. Malheureusement, les centres d’animation ayant été fermés à cette période, les équipes n’ont pas pu poursuivre le suivi des élèves à distance. Mais, dès la réouverture le 28 mai, les séances ont pu reprendre afin de répondre aux risques de décrochage scolaire. 47 enfants et jeunes fréquentent chaque semaine ces espaces en 2020.

Le centre des Blossières a mis en place le dispositif CLAS depuis 2015, et a renouvelé son projet sur la saison 2020-2021. Et le centre de la Gare a déposé un nouveau projet en 2020.

Des créneaux d’Aide au travail personnel sont ouverts les mardis et jeudi de 17h30 à 18h30. Les jeunes y sont accompagnés pour réviser leurs programmes scolaires, réaliser les devoirs du jour, avec un soutien méthodologique par les équipes de l’ASELQO.

Des ateliers socio culturels sont également proposés:

  • Ateliers Fun English avec une intervenante bilingue pour apprendre en s’amusant (Blossières)

  • Ateliers sportifs et remise en forme, animés par 4 étudiants en Licence Professionnelle Médiation par le sport, grâce à un partenariat avec la faculté STAPS à Orléans. Les actions proposées sont axées prioritairement sur le sport et l’hygiène alimentaire et sportive (Blossières).

  • Echanges et débats sur des sujets d’actualité liés à leur génération (Gare)

  • Activités de bien-être, de loisirs éducatifs (danses urbaines, jeux de société, d’expression…)

  • Ateliers d’éloquence (Gare)

  • Sorties culturelles et sportives

  • Initiation aux outils numériques et jeux éducatifs


Des séances CLAS sont également proposées au Pot d’argent chaque mardi et jeudi, destinés aux enfants de primaire.

Un travail partenarial a été entrepris depuis plusieurs années avec trois écoles du quartier, afin de cibler les élèves en difficulté. Des séances d’aide au travail personnel sont fixées, avec les devoirs de l’agenda et des exercices complémentaires pour continuer l’apprentissage de façon ludique. Des animations d’ouverture culturelle sont proposées (jeux de société, activités artistiques et manuelles…). En 2020, les équipes ont également souhaité mettre en place un projet d’expression artistique (pratique théâtrale, culture musicale, créativité manuelle). Et un accent particulier a été mis sur l’initiation aux outils informatiques (mise à disposition d’ordinateurs portables, de tablettes numériques, usage de Pronote).


5. LES CONSEILS DES JEUNES

En 2019, 16 jeunes du centre Pot d'Argent ont pu créer un Conseil Jeunes ayant pour mission la mise en place d'actions locale, citoyenne, solidaire, intergénérationnelle et environnementale, de septembre 2019 à août 2020. Cela a été réalisé dans le cadre d'un appel à projet

« Education à la citoyenneté, à la solidarité et à l’interculturalité pour la mobilité, la responsabilisation et l’autonomie des jeunes de 11 à 17 ans » (ECSI) par la DRJSCS.

Les jeunes ont ainsi saisi l’opportunité de participer et de s'impliquer socialement dans la vie locale et dans la vie du centre. Toutes les actions réalisées sont tournées vers les autres, autour des thématiques : citoyenneté, solidarité locale, et développement durable. Nous pouvons mettre en évidence l'organisation par ces jeunes (collectif debout citoyens AJ) d'une animation festive "Asel'collect". Un spectacle de magie y a été proposé aux habitants du quartier ainsi qu'à l'ALSH, puis des pôles d'animation. A cette occasion, des produits d'hygiène ont été récoltés pour la Croix Rouge Française.

Un Conseil des jeunes a également été élu au centre Romain Rolland le 28 février 2020.

Cette soirée a permis aux jeunes adhérents de comprendre le fonctionnement d’un conseil de jeunes, et d'une élection. Durant cette soirée des temps d’échange/débats explicatifs sur le rôle de cette instance. Des vidéos, des panneaux d’affichages ainsi que des échanges ont facilité la compréhension de ce dispositif de participation. 10 jeunes ont été élus. Leur première grande action a été de participer à l'organisation de la fête de la solidarité, soutenue par le dispositif contrat de ville et la Mairie d'Orléans, le 11 mars. Ils y ont été accompagnés par le conseil des habitants de l'ASELQO Romain Rolland, et plusieurs partenaires (culture du cœur, le club des séniors, escale, ressource toit, solicoeur, convergence et le planning familial).

6. L'ACCES AU SPORT ET A LA CULTURE

Les actions Sport 12-15 ans


Les objectifs :

· Utiliser le sport comme moyen d’intégration et de socialisation

· Favoriser la mobilité, la rencontre des jeunes

· « Casser » la notion de territoire urbain

· Organiser des épreuves multisports et inter-quartiers

· Favoriser l’égalité et la mixité par la pratique sportive

· Développer un accès au sport pour tous

· Faire respecter les règles, les consignes et autrui



Au cours de l’année 2020, 150 jeunes ont bénéficié de ces animations sportives. Voici quelques exemples :

  • Sur chaque période de vacances scolaires, des semaines sportives sont proposées avec de multiples disciplines (Baskets, football, handball, escalade, VTT, boxe, pêche, …), des challenges, tournois, concours, jeux olympiques, …

  • Une colo apprenante a été proposée à 5 jeunes des Murlins en octobre sur le thème "Sport et Nature", pour une durée de 5 jours, à Lorris. Ce séjour a été organisé en partenariat avec Cultures du Cœur et la ligue de l’Enseignement du Loiret.

  • Le mardi 18 février, un grand tournoi de futsal a été proposé par le centre Romain Rolland en partenariat avec l’ufolep, dans le cadre du projet UFOSTREET national. Plus de 45 jeunes s’y sont rassemblés. Ce tournoi devait continuer au niveau départemental, national et international. Malheureusement, la crise sanitaire n’a pas permis la suite des actions.

  • 8 jeunes des Blossières ont suivi le dispositif « apprendre à nager » durant les vacances de la Toussaint 2020. Ils ont tous eu le plaisir d’obtenir leur diplôme.

  • Grâce à un partenariat avec l'Astrolabe (projet Open Mic), deux groupes de 10 jeunes du centre Gare ont pu participer à un stage de danse Hip hop, un concours de danse et à une flash mob à la galerie du centre commercial de Saint Jean de la Ruelle, le samedi 28 octobre.



Les actions Arts, Culture et Science

Les objectifs :

Créer des passerelles artistiques et culturelles pour les jeunes collégiens

Favoriser la mobilité des jeunes Orléanais

Organiser des sorties et des séjours à thème

Favoriser la mixité

Développer un accès à la culture pour tous

Utiliser la culture comme moyen d’intégration et de socialisation

Apprendre à faire et à découvrir ensemble


En proposant de nouvelles formes d’approche et de participation des enfants et des jeunes, en privilégiant et favorisant la mixité :

Musique

Arts plastiques

Cinéma, vidéo, activité scientifique

Culture urbaine hip-hop

Danse et expression artistique

Art du jardin

Sortie Culturelle

Cuisine……

Zoom Espace dans ma Ville

Environ 250 jeunes ont pu bénéficier de ces actions en 2020. Des exemples :

  • Espace dans ma ville: près de 170 jeunes de 12 à 16 ans ont participé aux ateliers proposés lors de cet événement, entre le 26 et le 30 octobre 2020. Ce fut un succès, même si le nombre de participants a dû être limité, en raison des contraintes sanitaires. Des jeunes de tous les quartiers, de La Source à l’Argonne, ont eu le plaisir de découvrir les étoiles, de construire des satellites, ou encore de piloter un drone.

  • Du 28 janvier au 1 février 2020, les centres Romain Rolland et Gare, en partenariat avec l’ADAGV ont réalisé une exposition avec les jeunes fréquentant les 3 structures. Le projet artistique consistait à la création de figures de super-héros. Ces œuvres collectives ont été exposées à la médiathèque Maurice Genevoix à la Source du 28 janvier au 1 février 2020.

  • Les jeunes de la Gare ont poursuivi le projet “Open Mic” durant les vacances de la Toussaint par un Workshop au Musée des Beaux-Arts avec la découverte du musée, choix de 4 œuvres, atelier d’écriture, mise en musique et chant sur des musiques actuelles et des œuvres du 18ème siècle au contemporain.

  • Fin août, 12 jeunes de Saint Marceau Dauphine ont participé à un atelier de découverte des arts numériques. A partir de thématiques comme le football, les jeux vidéo et les réseaux sociaux, ils ont pu réaliser une création animée avec du son, de la lumière et des objets. Une réelle découverte pour la plupart des jeunes.

  • Le projet « jouons la carte de la fraternité », animé par une intervenante de la ligue de l’enseignement du Loiret, les 27 et 28 août, a permis à 11 jeunes de Dauphine d’analyser 6 photos qui illustraient la fraternité ou mettaient en avant des discriminations. Puis, sous forme de jeux d'écriture, ils ont rédigé un message de fraternité à des personnes tirées au sort dans l'annuaire.

  • Durant les vacances d’hiver (du 18 au 22 février 20), un groupe de 10 jeunes de Romain Rolland a réalisé une fresque intra-murale sur le thème du vivre ensemble. Cette animation leur a permis de s’essayer à plusieurs techniques d’expression artistique.

  • A Sainte Beuve, pendant les vacances de Toussaint 2020, un stage de création musicale a été proposé à 6 jeunes, en partenariat avec la DRAC. Ils ont écrit les paroles d’une chanson et composé un morceau de manière collective, puis cette expérience s’est clôturée par la réalisation d’un clip. Notons que le groupe THéVanille est intervenu pendant toute la semaine.