RAPPORT D'ACTIVITE 2020





Assemblée Générale du 30 juin 2021

CONTEXTE

L’année 2020 a été particulière en raison de la pandémie de Covid-19, qui a modifié la vie de tous. Et pourtant, l’ASELQO a su innover pour maintenir une activité foisonnante, et préserver le lien avec les usagers.

En effet, l’annonce du premier confinement a entrainé la fermeture totale des centres d’animation dès le 16 mars, ainsi que la décision du chômage partiel pour les salariés de l’ASELQO, excepté les membres du Comité de Direction. Une « veille » a alors été mise en place, afin de garder contact avec les habitants d’Orléans, par l’organisation d’une cellule Covid-19 solidarité ASELQO (création de masques…), d’une permanence d’écoute et de soutien pour les personnes âgées, la proposition d’activités ludiques et créatives sur le site Internet, et bien sûr des informations constantes auprès de nos usagers, bénévoles, partenaires, prestataires.

Lors du déconfinement, le 11 mai 2020, le Président et le Directeur Général de l’association ont pris la décision de ne pas ouvrir les structures aux activités de loisirs et à l’accueil des associations, à la fois pour garantir le strict respect des mesures de protection individuelles et collectives dans chaque de l’ASELQO, mais également pour soutenir la démarche nationale du déconfinement par la mise en place d'actions de lien social et de solidarité.

Suivant ce processus, notre plan de relance a donc privilégié 4 objectifs :

  • Poursuivre et étoffer nos actions de solidarité et de lien social (confection de masques, détente séniors…)

  • Assurer une présence numérique et veille téléphonique auprès de nos usagers.

  • Faciliter la reprise de travail des parents en participant à la garde de leurs enfants les

mercredis.

  • Soutenir à la reprise scolaire des collégiens avec l’Accueil après classe.

Un nouveau protocole a ainsi été mis en place dans tous les centres, reposant sur le maintien de la distance physique, l’application des gestes barrières, la limitation du brassage des publics, le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel, puis la formation, l’information et la communication.

Durant l’été 2020, une priorité a été mise sur les Accueils de loisirs 3-11 ans, 12-17 ans, ainsi que les activités adultes solidarité, avec toujours une présence constante, numérique et téléphonique, auprès de nos usagers qui ne peuvent venir dans les structures.

La rentrée de septembre 2020 a été l’occasion de rouvrir les centres à tous nos publics, avec la reprise des ALSH enfants et jeunes, de l’accueil après classe, des espaces rencontres, des activités de loisirs, et de l’accueil des associations. Mais l’annonce du deuxième confinement le 30 octobre 2020, ne nous a pas permis de les maintenir en l’état. Le Président de l’ASELQO et son Directeur ont fait le choix de conserver tous les salariés en activité, en proposant de nouvelles formes d’animation innovantes. Les ALSH enfants et jeunes, ainsi que les actions de soutien à la parentalité ont pu continuer à être organisés dans les structures, et toutes les autres activités ont été maintenues à distance, afin de ne pas perdre le lien entre les équipes et les adhérents, et de garder contact avec notamment les personnes les plus vulnérables.

L'enfance

ALSH: 1 589 inscrits

41 680 demi-journées

Forte fréquentation sur l'été: 47,6%

La jeunesse

ALSH: 1 171 inscrits

147 003 heures



Les ateliers de loisirs

5 890 inscrits

84 associations accueillies


la famille et la parentalité

Activités parents enfants

Semaines parentalité

Projets REAAP

Carrefour des parents

Le lien social et solidaire

Inclusion et diversité

Prévention et solidarité

Sensibilisation à l'environnement