Le Snorkeling ou la randonnée aquatique

Qu'est-ce que le snorkeling ?

Le snorkeling, ou randonnée palmée, ou encore randonnée aquatique, est une discipline permettant d’observer la faune marine depuis la surface avec un simple masque et un tuba (snorkel en anglais) en se déplaçant à l’aide de palmes.

C’est une discipline ludique et conviviale à pratiquer en petits groupes d’amis ou en famille, sur les bords de mer abrités des vagues et des courants et fréquentés par une faune marine remarquable.

Où peut- on pratiquer cette activité ?

De nombreux centres de plongée et de clubs de vacances organisent des excursions dans les mers tropicales pour observer les récifs coralliens.

Il existe aussi des sites de randonnée balisés, appelés sentiers sous-marins, qui permettent de pratiquer la randonnée aquatique au sein de structures (réseau « Point Rand’eau ») qui proposent un accueil adapté à cette activité (matériel, guides, etc.). Exemples en Méditerranée : http://www.ssmmed.org/ou-pratiquer/.

Ces sentiers sous-marins ont une vocation éducative pour informer le public sur la fragilité du milieu marin et la nécessité de le protéger.

A qui s'adresse cette activité ?

Nul besoin d’être très aquatique, ni très sportif, pour aborder cette activité qui procure de réelles sensations de bien-être dans un environnement naturel.

L’initiation à cette discipline comprend l’apprentissage des diverses techniques de nage avec palmes, une approche progressive de la pratique de l’apnée et une présentation de la faune marine que l’on peut observer à faible profondeur.

Et si vous le souhaitez, la randonnée aquatique peut être un tremplin pour accéder à l’activité de plongée avec scaphandre qui vous conduira encore plus loin dans la découverte des fonds marins …