Plongée au Nitrox

Le Nitrox est un mélange respiratoire composé d’Azote (NITRogen en anglais) et d’OXygène dont le taux est supérieur à 21 %. Il s’agit donc d’un air suroxygéné.

Les avantages de ce mélange respiratoire sont multiples.

La présence d’oxygène à un taux supérieur à celui de l’air à un effet dopant, le plongeur ressent moins de fatigue, consomme un peu moins et le risque d’essoufflement s’éloigne.

La présence d’azote à un taux inférieur à celui de l’air réduit le risque d’accident de décompression par rapport à une plongée à l’air de même profil.

L’emploi du Nitrox optimise la sécurité des plongeurs/geuses en particulier dans les populations à risque (surpoids, âge > 40 ans, sédentarité, etc.).

En outre, il est particulièrement indiqué en cas de plongées répétitives sur plusieurs jours ou de plongées successives à intervalle de surface réduit.

Parce que l’excès d’oxygène peut être néfaste pour le corps humain sous certaines conditions, l’utilisation de ce mélange respiratoire nécessite un petit apprentissage : un peu de théorie et de mise en pratique (2 plongées).

Tant d’avantages pour si peu d’effort à consentir. N’hésitez plus …

Le Béluga vous délivra la qualification de Plongeur Nitrox reconnue dans le monde entier.