Nouveau dans le voisinage ?
Le périphyton comprend les organismes microscopiques (algues, bactéries, protozoaires et métazoaires) et les détritus qui s’accumulent à la surface des objets (roches, branches, piliers de quai et autres) en milieu aquatique. Il forme un tapis glissant de couleur brun-vert au fond des lacs.
Ayant accès aux nutriments qui proviennent du sol avant que ceux-ci ne soient dilués dans l’eau, les algues benthiques réagissent rapidement aux apports en nutriments en provenance du bassin versant. Ainsi, elles sont l’un des premiers indicateurs de la perturbation des lacs par les activités humaines.
En plus d’être les algues dominantes du phytoplancton en Amérique du Nord, les chlorophytes et les diatomées font également partie des algues dominantes du périphyton.
Source: https://rappel.qc.ca/fiches-informatives/algues-et-cyanobacteries-2/
Le périphyton constitue un indicateur biologique précoce de l'eutrophisation, reflétant l'augmentation du phosphore et la dégradation de la zone littorale. Voici quelques éléments clés :
Indicateur de santé : Une prolifération du périphyton suggère une dégradation du milieu, souvent liée aux apports en nutriments.
Composition : Principalement des diatomées, cyanobactéries et autres organismes microscopiques.
Suivi : Le protocole de suivi implique l'observation de la couleur, la densité et l'épaisseur sur des roches du littoral, vers la fin de l'été (mois d'août).
Causes de prolifération : Fortes précipitations, ruissellement, et apport en nutriments (phosphore).
Utilité : Outil efficace pour surveiller l'impact des activités humaines sur la qualité de l'eau.
La surveillance du périphyton permet de détecter rapidement les changements dans l'état de santé du lac, en complément des analyses de la qualité de l'eau.
Le suivi du périphyton au lac Long a débuté en 2024 suite à une recommandation formulée par l'organisme RAPPEL. Cette recommandation faisait partie du rapport du portrait de l'état de santé du lac Long, dont le mandat avait été confié en 2023 au RAPPEL, à la demande de l'APLL. Le protocole de suivi se résume comme suit:
Choix des sites de suivi : Sous la supervision du RAPPEL, une douzaine de sites ont été sélectionnés sur le lac Long. Pour être éligible comme site de suivi, le lieu doit comprendre plusieurs roches immergées dans l'eau à une profondeur variant entre 30cm et 1m. Les roches doivent être d'un diamètre minimum de 10cm. Elles doivent aussi être présentes en quantité suffisante.
Prise de mesures : Pour chaque site de suivi, 10 roches admissibles (en grosseur et profondeur) sont sélectionnées de manière aléatoire. Pour chaque roche, l'épaisseur du tapis de périphyton est mesurée à l'aide d'une règle graduée. Trois mesures sont effectuées pour chaque roche. Les mesures se prennent de façon plus ou moins équidistante sur le pourtour de la roche. La grosseur de la roche et l'étendue du périphyton sont consignés. La couleur du périphyton (vert ou brun) est aussi notée ainsi que la présence de filaments s'il y a lieu.
Collecte des données : 30 mesures (10 roches x 3 mesures par roche) sont effectuées pour chaque site. Comme il y a 12 sites sur le lac, c'est 360 mesures qui sont donc réalisées chaque été. Pour être significatif, le suivi du périphyton doit être fait sur plusieurs années, pour dégager des tendances et éliminer des fluctuations ponctuelles. Jusqu'à maintenant, des mesures ont été prises en 2024 et 2025.