Mme Mathias, la coordinatrice des Special Needs pour le Collège et le Lycée, est toujours à disposition des familles, des professeurs et des élèves pour un accompagnement bienveillant personnalisé durant cette période d’enseignement très particulière.
« Le travail d’équipe avec les élèves, les professeurs, les parents, la psychologue scolaire,l’adjointe au proviseur ainsi que les intervenants extérieurs et la collaboration exceptionnelle qui en découle seront les clés nécessaires de notre réussite pour cette année scolaire.
Nous restons toujours vigilants aux besoins de nos élèves pour favoriser leur bien-être au quotidien. »
Mme Mathias All Diana
Coordinatrice SPECIAL NEEDS
04 396 0607- extension 134
En étroite collaboration avec la dynamique équipe des coordinatrices du suivi des élèves à besoins spécifiques, les professeurs, les personnels de vie scolaire, de direction, le service de santé et les familles, j'interviens auprès de tout élève ou membre de la communauté éducative qui fait appel au service psychologique. Présence même à distance !
Soutien, conseil, accompagnement, action… En cette nouvelle ère du "virus de la couronne" qui nous impose le défi de réinventer notre mission, je suis heureuse de garder le cap avec vous grâce à notre solidarité et notre résilience, et ce, pour le bien-être de tous !
Sincèrement,
Rita Hachem, Psychologue Scolaire
بالتعاون الوثيق مع الفريق الديناميكي من المنسقين لمالحقة الطالب ذوي االحتياجات الخاصة والمعلمين وموظفي الحياة المدرسية واإلداريين والخدمات
الصحية واألسر ، أعمل مع أي طالب أو عضو في المجتمع التعليمي. الذي يناشدني. حضور حتى من مسافة بعيدة! دعم ، نصيحة ، مرافقة ، عمل
في هذه الحقبة الجديدة من "فيروس التاج" الذي يفرض علينا التحدي المتمثل في إعادة اختراع مهمتنا ، يسعدني أن أبقى على المسار مع الجميع بفضل!
تضامننا ومرونتنا ، وهذا من أجل رفاهية الجميع
بإخالص
ريتا هاشم ,طبيبة المدرسة النفسانية
In close collaboration with the dynamic team of special needs coordinators, teachers, school life staff, administrators,
health services and families, I work with any student or member of the educational community who approaches me.
Presence even from a distance!
Support, advice, accompaniment, action.
In this new era of the "crown virus" which imposes on us the challenge of reinventing our mission, I am happy to stay
the course with everyone thanks to our solidarity and our resilience, and this, for the well-being of all!
Sincerely,
Rita Hachem, School Psychologist
I. Évaluation générale des besoins des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP):
1. Protection et sécurité physique
2. Bien-être psychologique
3. Prise en charge pédagogique
1. Protection et sécurité physique
Tous les élèves doivent porter leur masque,sauf en Maternelle, ne pas partager leur matériel
individuel et respecter la distanciation sociale.
Si l'élève n'est pas en mesure de se conformer à ces règles, en raison de:
Problèmes sensoriels
Important déficit d'attention et hyperactivité
Déficit cognitif
Des mesures alternatives doivent alors être prises afin de protéger sa sécurité et celle des autres dans la classe:
Accompagnement par un(e) AVS, qui aidera l'élève à maintenir une distanciation sociale et / ou à sortir de la classe dans un espace dédié et restreint (couloir ou cour de récréation)
Autorisation pour que les élèves concernés puissent bouger à leur place afin d’aider à atténuer les problèmes sensoriels de ceux-ci, avec une utilisation systématique de désinfectant pour l'élève après chaque mouvement dans la classe.
Si l'élève a besoin d'une assistance supplémentaire en dehors de la classe (voir section I.2.), une protection en plexiglas doit être prévue entre l'élève et le personnel.
Intervention d'urgence des coordinatrices SEN dans les salles de classe (ex. Cris récurrents, rupture de distanciation sociale, ...).
Rencontres de suivi dans l’établissement avec les parents, les professeurs, les intervenants externes et les coordinatrices:
Conformément aux préconisations du DHA, aucune rencontre n’aura lieu en présentiel dans l’établissement jusqu'à nouvel ordre mais des rendez-vous seront pris en distanciel via Zoom.
Les intervenants externes (orthophoniste, psychomotricienne etc…) sont admis à l'intérieur de l’établissement pour les élèves prioritaires après l’obtention de l’autorisation de la direction de l’établissement. Si l’autorisation est obtenue, les intervenants devront fournir un test COVID négatif, suivre des horaires fixés en amont par les coordinatrices SEN, et respecter à tout moment les mesures de prévention liées au COVID19. Le matériel extérieur devra être désinfecté par les intervenants eux-mêmes.
Seuls les AVS qui ont été préalablement testés Négatif au COVID 19 seront autorisés au sein de l’établissement.
2. Bien-être émotionnel
A. Soutien en présentiel: conseils et soutien émotionnels et psychosociaux lors d’une situation de crise:
Si l'élève présente des signes importants et persistants d'anxiété, de détresse, de crise comme:
Stress, peur, tristesse, confusion, inquiétude, colère, irritabilité, agitation, solitude, sentiment d'exclusion sociale ou d'échec, rejet, décrochage scolaire, tentatives et/ou idéations suicidaires, problèmes de comportement (addictions..) ou manifestations physiques (fatigue,alimentation, douleur sans motif médical...):
Le professeur principal, le personnel de l'école ou les parents contactent immédiatement la direction et l'unité SENCO:
Sur place, l’élève sera reçu par la SENCO ou la Direction, ou la psychologue scolaire sur approbation de la Direction et/ou de la famille.
Si l'élève est au Secondaire, l’entretien psychologique aura lieu dans le bureau de la SENCO.
Si l’élève est au Primaire, l’entretien psychologique aura lieu dans le bureau de la psychologue scolaire ou à l'infirmerie si l’élève a besoin de repos (crise de panique,besoin de retirer le masque dans la salle dédiée).
Les bureaux concernés et l'infirmerie seront désinfectés avant et après le passage de l’élève.
B. Soutien à distance
Les parents et les élèves peuvent demander un rendez-vous via Zoom directement à la psychologue scolaire ou aux Coordinatrices SENCO par email.
Des séances seront tenues avec l’élève et/ou sa famille avec l’approbation de la famille ou du tuteur légal au préalable.
Le soutien confidentiel direct en ligne (ou par téléphone) assuré par la psychologue scolaire et la coordinatrice SENCO pour les élèves du Secondaire sera reconduit cette année via le courriel Pronote communiqué par l’Adjointe au Proviseur.
Dans le cas où un élève reste à domicile pour cause de symptômes de grippe ou de Covid,un contact régulier et/ou un soutien confidentiel est proposé à l’élève et à sa famille, sur approbation parentale, jusqu’à la guérison et le retour de l’élève à l’école.
Vigilance particulière aux éventuels risques de harcèlement et de stigmatisation au moment du retour à l’école.
Contacts:
La psychologue scolaire:
Mme HACHEM, psychologie.lfi@aflec-fr.org
Au Primaire:
Mme REBOURS, chloe.rebours@aflec-fr.org
Mme RIO-SAHIL, sophie.rio-sahil@aflec-fr.org
Au Secondaire:
Mme MATHIAS, alldiana.mathias@aflec-fr.org
Il y aura rupture du secret professionnel dans le cas de mise en danger de l’élève.
3. Prise en charge pédagogique
Les projets pédagogiques tels que les PPRE, PAP, PPS seront reconduits cette année sous la responsabilité des coordinatrices SEN et des professeurs concernés avec l’accord de la direction.
Ces accompagnements devront respecter les conditions sanitaires imposées par le DHA (distanciation sociale, préférence pour le e-learning, désinfection …).
A. Modalités du suivi pédagogique individualisé
Lorsque cela est jugé nécessaire, un soutien pédagogique peut avoir lieu par visioconférence, soit le matin (si l'option e-learning a été choisie), soit l'après-midi.
Si les aménagements fournis dans la classe ne sont pas suffisants pour l'élève, un accompagnement personnalisé sur place peut être proposé. En Primaire, il sera dans le bureau des coordinatrices SEN CO et au Secondaire dans le bureau de la coordinatrice SENCO.
Ce soutien sera individuel (pas de groupes), tout en respectant les mesures de sécurité telles que une distanciation sociale,l’utilisation de masque en permanence et l’utilisation de diviseur en plexiglas.
La salle sera toujours désinfectée avant et après le passage de l’élève.
Il sera toujours proposé après l'approbation de la famille et l'autorisation du médecin de l'école.
B. Observations en classe
Dans le cadre du COVID19, l'observation en classe des SENCO se fera :
en retrait, à distance
et l’observation active ne devra pas excéder 15 minutes
C. Actions suspendues
Dans le cadre du COVID19, ces interventions sont suspendues:
Accompagnement pédagogique en groupe
Évaluations supplémentaires du groupe classe en dehors de la salle de classe (y compris les évaluations de lecture …)
Formation du personnel sur site
Prêt d'équipement
I. General assessment of the needs of the students of determination, in regards of:
1. Physical safety
2. Psychological well-being
3. Academic achievement
1. Physical safety
All students must wear their masks, except in Kindergarten, not to share their individual equipment and to respect social distancing.
If the student is not able to comply to these rules, because of:
Sensory issues
Important Attention Deficit and Hyperactivity
Development delays
Then, alternative measures must be taken to protect his/her safety and the safety of the others in the classroom:
Assistance by a LSA, who helps the student to maintain social distancing and/or to step out of the classroom in a dedicated and restricted area (corridor or playground)
Authorization of personal fidgets that help to alleviate the students’ sensory issues. The fidgets must be sanitized regularly and be kept in the classroom.
If the student needs additional assistance outside the classroom (see section I.2.), a plexiglas protection must be provided between the student and the staff.
Emergency intervention of the SEN coordinators in the classrooms (eg recurrent cries, rupture of social distancing, ...).
Follow-up meetings in the establishment with parents, teachers, external workers and coordinators:
In accordance with the recommendations of the DHA, no face-to-face meeting will take place in the establishment until further notice, but appointments will be made via Zoom.
External therapists (speech therapist, psychomotor therapist, etc.) are admitted inside the establishment for priority students after obtaining the authorization of the management of the establishment.If the authorization is obtained, the external therapists should provide a negative COVID test before entry, follow a schedule made by the IST coordinators and respect at all times the preventive measures approved by the DHA. The exterior equipment must be disinfected by the therapist themselves.
Only LSA who have previously been tested negative for COVID 19 will be authorized within the school.
2. Psychological well-being
A. In-person support
EmotionaI, psychosocial counselling and support in immediate crisis intervention:
If the student shows important and persistent signs of anxiety, distress, in crisis as: stressed, scared, sad, confused, worried, angry, annoyed, restless, loneliness, feeling of socially excluded or failure, rejection, school dropouts, suicide attempts or ideations,
behavioral (addictions..) or physical concerns (eating, tiredness, pain without medical reason..):
The classroom teacher, school staff or parents reports to Principals and the IST unit: Directly, by phone or email.
On site, the student is received by the IST or Principal, or the counselor with the Principal and/or the family approval.
If the student is in the Secondary section, the meeting will be held in the IST office.
If the student is in the Primary section, the meeting will be held in the counselor office.
The student may also go to the infirmary if rest is needed (panic attack, removed mask in dedicated room).
On site, students can ask directly for help from classroom teachers, school staff, IST or Counselors.
Offices, infirmary, will be sanitized before and after the student.
B. Distancial Support
Parents and students can request an appointment via Zoom directly to the school psychologist or to the IST by email.
Sessions will be held with the student and / or their family with the prior approval of the family or legal guardian.
Direct online (or phone) confidential care and support for Secondary Students are re-run this year by the school counselor and IST, by email on Pronote.
In case a student is not admitted to class due to Flu or Covid symptoms, confidential contact and/or support with him and his/her family may be organized, with the family approval, until his/her full recovery and return to school.
Particular attention to risks of bullying and stigmatization.
Direct contact:
School counselor:
Mme HACHEM, psychologie.lfi@aflec-fr.org
Primary:
Mme REBOURS, chloe.rebours@aflec-fr.org
Mme RIO-SAHIL, sophie.rio-sahil@aflec-fr.org
Secondary:
Mme MATHIAS, alldiana.mathias@aflec-fr.org
Breaching Confidentiality in case of danger.
3. Academic achievement
Educational projects such as PPRE, PAP, PPS will continue this year under the responsibility of the IST and the teachers concerned with the agreement of the management.
This support must respect the health policy imposed by the DHA (social distancing, preference for e-learning, disinfection, etc.).
A. Policy of individualized educational monitoring
When deemed as necessary, academic support may be held using visioconference, either during the morning (if the e-learning option has been chosen), or during the afternoons.
If the accommodation provided in the classroom is not enough for the student, on-site personal support may be suggested.
This support will be individual (no groups), while respecting security measures such as social distancing, the use of masks at all times and the use of plexiglass dividers.
The room will always be disinfected before and after the passage of the pupil.
The support is always provided after family approval and clearance from the school doctor.
B. Classroom observations
In the context of COVID19, the physical intervention of the IST is restricted to:
Observations in classrooms, while adhering to the preventive measures:
Set back, at a distance
Active close-up contact should not exceed 15 minutes.
C. Suspended actions
In the context of COVID19, those interventions are suspended:
Academic support in groups
Additional assessments outside the classroom (including reading assessments)
On site staff training
Equipment loaning