Notre Association


Amitiés en Europe et Jumelage d'Igny


Historique

Amitiés en Europe et Jumelage d'Igny est le nouveau nom du Comité de Jumelage de la ville d'Igny. Crée en 1972, le comité de Jumelage est devenu en avril 2009 l'association AEJI. Ce changement qui s'est traduit par un changement de nom, d'objet et de statut a pour but de permettre a l'association d'élargir ses activités et d'améliorer son implication auprès de la population d'Igny et ce sans perturber les relations privilégiées qu'entretient la ville d'Igny avec les villes jumelées.

Objet

Notre association a pour objet : 
  • D’une part de développer des activités de rencontre entre les peuples d’Europe en vue de favoriser la compréhension et l’amitié entre ces peuples, contribuant ainsi  à la construction et à la consolidation de l’Europe
  • D’autre part d’organiser ou de favoriser des rencontres, des visites ou séjours de délégations avec les villes avec lesquelles la ville d’Igny est jumelée. 

Activités

  • Voyages de Groupe ou de Délégations
  • Echanges à Thème (sports, arts, culture, hobby)
  • Echange scolaires et éducatifs
  • Echanges de jeunes entre familles

Sur un rythme annuel la ville d’Igny et son association de Jumelage organisent le voyage d'un groupe dans une des villes jumelées ou bien organisent l’accueil d’une délégation soit de Crewkerne, soit de Lövenich.

Par exemple, en 2009, nous avons visité la ville de Crewkerne en avril et nous avons reçu nos amis de Lövenich.
En 2010, nous avons visité en mai Lövenich avec une journée en vallée de la Moselle et en avril nous avons reçu nos amis anglais avec une journée au château de Fontainebleau et au village de Barbizon.
 
L’hébergement se fait dans les familles. Une année nous sommes accueillis. L’année suivante, en retour nous les recevons.
 
C’est l’occasion d’échanges passionnants et de découvertes d’une autre vie sociale. Bien souvent ce sont des familles entières qui se déplacent et des liens amicaux se tissent et perdurent.
 
Les voyages de délégation, s’accompagnent  toujours d’un contact direct entre les comités d’administration des comités et associations de Jumelage et les élus des communes respectives. C’est l’occasion de planifier et d’organiser les prochains voyages mais aussi l’ensembles des activités d’échanges à thème entre les villes, comme les échanges de jeunes, de sportifs, d’artistes ou d’autres échanges, rencontres ou collaborations. C’est ainsi aussi qu’au niveau local les villes et leurs Comités et Associations de Jumelage  contribuent à l’harmonie et au développement de l’Europe.

Nous soutenons et favorisons les échanges scolaires et éducatifs  entre les établissements scolaires, écoles de musique, de danse, conservatoires et organisations culturelles.

Nous favorisons aussi les contacts directs entre familles et l'échange de jeunes
 
Pour les activités avec Crewkerne, nous nous sommes associés avec nos amis de l'association Euroby de Bures-sur-Yvette et avons signé en 2006 un pacte d'amitié à trois avec Euroby et l'association de jumelage de Crewkerne.