Masters (MR12303A & MR12301A)

Public concerné & conditions d'admission

être titulaire d'un bac+3 en statistique, en économétrie, en mathématiques appliquées ou équivalent et avoir obtenu la totalité des UE de M1 (pour les étudiants du Cnam)

être titulaire d'un bac+4 en statistique, en économétrie, en mathématiques appliquées ou équivalent (pour les étudiants ayant obtenu leur diplôme dans un autre établissement)

L'admission en M2 est prononcée par un jury statuant sur dossier. Les informations concernant le dépôt du dossier (deux sessions, juin et septembre) sont disponibles sur le site web dans la rubrique Documents et Dossiers à télécharger.

Objectifs

Les cours ont lieu le soir et le samedi car le master est destiné à des personnes engagées dans la vie professionnelle. Il n'est pas destiné à des étudiants cherchant une formation à temps plein car la préparation de chacun des niveaux (M1 et M2) se fait en général sur deux ans ou plus.

L'ensemble du cursus est organisé en 120 crédits à raison de 60 crédits par année :

- la première année du Master (M1) comporte 8 UE obligatoires.

- la deuxième année de Master (M2) se décompose en trois options (Statistique pour la Finance, Statistique pour l'Assurance, Sciences des données). Le niveau 3 d'anglais du BULATS est exigé pour l'obtention du master et le DELEF B2.

Compétences visées

Les méthodes statistiques sont de plus en plus présentes dans les problèmes de recueil d’information, de mise en forme de cette information et de modélisation des phénomènes physiques ou économiques. Les champs d’applications sont très nombreux : médecine, physiologie, biologie, chimie, agronomie, industrie, marketing, économie, finance, assurance Les modes de raisonnement et les outils statistiques sont souvent indépendants du domaine d’application et il est donc important de bien maîtriser ces méthodes générales et d’acquérir les bons réflexes. Cette maîtrise ne peut être atteinte que par l’acquisition d’un subtil mélange de savoir théorique et de savoir-faire pratique, en particulier informatique. C’est l’ambition de la première année du Master proposé. Compte tenu des caractéristiques des métiers de la statistique, il est également indispensable de compléter cette maîtrise des outils généraux par une expertise fine dans un domaine spécifique. Il existe en particulier trois domaines qui ont récemment connu une très forte expansion de leurs outils propres et des débouchés potentiels, il s’agit de la modélisation en finance et en assurance et du Data-Mining. Chacun de ces trois axes fait l’objet d’une option en deuxième année : Les options "Statistique pour la Finance, Statistique pour l’Assurance et Statistique pour la Science des données", débouchent sur les métiers qui se sont récemment developpés dans les domaines de la gestion d’actifs ,gestion de patrimoines, gestion actif-passif, tarification de contrats d’assurance (en dommage ou en vie), tarification des contrats de réassurance... Dans ces fonctions les problèmes rencontrés sont multilples : valorisation d’actifs, couverture,"Value at Risk, "Fair Value", risque de marché, risque de taux, risque de défaut, risque d’accidents, risques naturels, antisélection....Tous ces problèmes ont un point commun : la notion d’aléa, et l’option "Statistique pour la Finance et l’Assurance" a pour premier objectif l’acquisition des méthodes statistiques permettant de modéliser et d’estimer ces aléas, les deux autres objectifs étant la maîtrise pratique (en particulier informatique) de ces méthodes et l’acquisition d’une culture financière et actuarielle.

Métiers & débouchés

Les secteurs d’activité concernés vont des études de marché, à la grande distribution, l’agro-alimentaire (analyse sensorielle), l’industrie, la banque, la finance , les assurances.

TOTAL = 120 crédits ECTS

Stages, projets, mémoire : mémoire et soutenance (6 ECTS), un stage professionnel de six mois (15 ECTS) ou activité professionnelle pour les salariés.

Conditions de délivrance du diplôme : lorsque l’étudiant a obtenu au moins la moyenne imposée à chacun des modules et lorsqu’il a satisfait à l’obligation du stage professionnel et rédigé et soutenu son mémoire.

Brochure explicative du M2 (cliquer sur le fichier ci-dessous)