Licence Sciences des données (LG04201A)
Public concerné et conditions d’accès :
Les candidats devront être titulaires d’un baccalauréat scientifique.
Cette licence compatible avec une activité salariée est destinée à des étudiants cherchant une formation continue.
Objectifs pédagogiques : La formation proposée a pour objectif de donner aux auditeurs qui travaillent les outils fondamentaux et les connaissances théoriques pratiques en mathématiques Appliquées , en statistique, et en informatique.
Le diplôme de cette licence est destinée à former des data analysts ou des chargés d’études statistique maîtrisant le traitement informatique des données et les logiciels spécialisés : R, Python, Java, SAS, Power BI, SPAD, SPSS et Statgraphics, capables de participer à la conception et à la réalisation d’études statistiques dans plusieurs secteurs d'activités : marketing, banque, assurance, industrie, ou santé.
Cette licence générale est formée de 180 crédits (équivalents à 180 ETCS) divisée en six semestres. L’obtention du diplôme français demande une expérience professionnelle dans le domaine ou un stage de 6 mois ainsi que le niveau 1 du test d’anglais Bulats.
Ce diplôme permet de poursuivre en master de Sciences des données du Cnam (MR12303A).
La Licence est divisée en six semestres, notées ici S1 à S6, unités temporelles symboliques qui peuvent être validées en prenant le temps nécessaire au parcours de chaque auditeur du Cnam. Comme pour les versions antérieures de la licence de Mathématiques, un auditeur doit bien entendu avoir la moyenne à chaque unité d'enseignement (UE). Mais celles-ci sont capitalisables dans le temps, en suivant la tradition du Cnam et chaque semestre administrative est effectuée par les auditeurs en prenant le temps qui est nécessaire.
Un semestre représente 30 crédits ECTS. La réunion de six semestres dont certaines peuvent avoir été validées ailleurs permet de composer la Licence. De même, un auditeur peut utiliser un ou plusieurs semestres du CNAM pour composer une licence qui sera validée au sein de tout autre établissement européen ou libanais.
Afin de guider les auditeurs vers la modélisation pendant les deux premières années, un apprentissage des logiciels de calcul (SPSS et Statgraphics) est proposé en S1. A travers cet apprentissage il y aura un projet encadré par l'enseignant de l'UE . L'apprentissage d'un autre logiciel spécialisé en data science (Power BI) sera proposé en S4. Il sera valide par un projet avec soutenance.
Un projet final est une étude appliquée mettant en oeuvre les méthodes présentées dans les enseignements et clôture la licence. Ce projet doit être effectué individuellement sous la direction d'un enseignant et donne lieu à une soutenance orale ainsi qu'à la rédaction d'un document.
Le stage a lieu préférentiellement en entreprise et le cas échéant au sein d'un laboratoire de l'établissement. Le lien avec l'activité professionnelle est mis en valeur avec une pratique effective des mathématiques appliquées en milieu professionnel en S2 et S4. Si l'expérience professionnelle de l'auditeur est hors spécialité, un stage de trois mois dans le domaine statistique est demandé.
Cette contrainte est restrictive et induit un investissement très important de la part des candidats intéressés par la licence qui n'ont pas a priori d'activité pratique de mathématiques appliquées.
La troisième année de licence comporte une pratique professionnelle ou un stage de trois mois (UAM07, 6 crédits)