Licence mathématiques appliquées, option statistique LG024

Licence LG024 (mathématiques appliquées)

Licence Mathématiques appliquées

Public concerné et conditions d’accès

  • Accès L1

Les candidats en formation initiale devront être titulaires d’un baccalauréat scientifique ou professionnel ou encore justifier d’un niveau équivalent.

  • Accès L3

Tout étudiant ayant entrepris une formation scientifique comportant une part notable de mathématiques et/ou statistique ayant validé les quatre premières demi- années (S1, S2, S3 et S4, soit L1 et L2 d'une licence scientifique, soit un titulaire d'un DUT Informatique, DUT Statistique et Traitement Informatique des Données).

Finalité du diplôme / certificat

Objectifs pédagogiques

La Licence est divisée en six "demi- années", notées ici S1 à S6, unités temporelles symboliques qui peuvent être validées en prenant le temps nécessaire au parcours de chaque auditeur du Cnam. Comme pour les versions antérieures de la Licence de Mathématiques, un auditeur doit bien entendu avoir la moyenne à chaque Unité d'Enseignement. Mais celles-ci sont capitalisables dans le temps, en suivant la tradition du Cnam et chaque demi-année administrative est effectuée par les auditeurs en prenant le temps qui est nécessaire.

Une demi-année représente 30 crédits " ECTS ". La Licence se compose d'un Tronc Commun (demi-années S1 à S4) et deux options : Statistique et Calcul Scientifique (demi-années S5 et S6). Dans cette perspective, le CNAM délivre non seulement la " Licence ", mais aussi des " demi-années ". La réunion de six demi-années dont certaines peuvent avoir été validées ailleurs permet de composer la Licence. De même, un auditeur peut utiliser une ou plusieurs demi-années du CNAM pour composer une licence qui sera validée au sein de tout autre établissement européen.

Compétences visées

  • Analyse des données (économiques, statistiques...) et les restitue en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour la structure, l'entreprise.
  • Réalisation et mise en oeuvre d'un recueil de données.
  • Coordination d'une équipe ou direction d'un service.

180 crédits répartis sur trois ans

  • Cours : 124 crédits
  • Expérience professionnelle et stage : 18 crédits
  • Projets : 22 crédits
  • Anglais : 16 crédits

Stages, projets, mémoire

Afin de guider les auditeurs vers la modélisation pendant les deux premières années, un projet de mise en forme et de résolution effective d'un problème est proposé en S2. Ce projet est encadré par un enseignant qui rencontre l'auditeur régulièrement avant de le faire soutenir. La même pédagogie avec suivi individualisé est utilisée pour l'exercice de familiarisation avec la recherche bibliographique. Le projet tutoré est repris sous une forme un peu étendue en S4.

Enfin, un projet final est une étude appliquée mettant en oeuvre les méthodes présentées dans les enseignements. Ce projet doit être effectué individuellement sous la direction d'un enseignant et donne lieu à une soutenance orale ainsi qu'à la rédaction d'un document.

Ce stage a lieu préférentiellement en entreprise et le cas échéant au sein d'un laboratoire de l'établissement. Le lien avec l'activité professionnelle est mis en valeur avec une pratique effective des mathématiques appliquées en milieu professionnel en S3, S4 et S6. Si l'expérience professionnelle de l'auditeur est hors spécialité, un stage de trois mois dans l'option statistique ou calcul scientifique est demandé.

Cette contrainte est restrictive et induit un investissement très important de la part des candidats intéressés par la Licence qui n'ont pas a priori d'activité pratique de mathématiques appliquées.

Le tronc commun de la " troisième année " de Licence comporte d'une part une pratique professionnelle ou un stage de trois mois (UA340V, 6 crédits) et d'autre part un module d'enseignement d'Analyse numérique matricielle et optimisation (CSC104, 6 crédits).