On voit 3 types d'objets natifs en Python (int, float, str) et les fonctions print() et input()
Exemple de code avec explications via les commentaires
Activité : Exploration et analyse utilisant Python Tutor
On voit comment faire des calculs mathématiques, comparer des valeurs et modifier du texte. On découvre le type bool (True, False).
On voit aussi comment modifier le comportement de la fonction print().
Exemple de code avec explications via les commentaires
Activité : Exploration de l'exemple + produire un script
On voit comment choisir quelles parties du code seront exécutés dans notre programme. Pour le faire, on passe d'une structure de programme qui est une séquence de déclarations simples et successives à une structure où les déclarations sont organisées en blocs de code.
On voit les mots-clé IF, ELIF et ELSE qui définissent les conditions pour chaque bloc de code.
On voit aussi comment on peut utiliser le bloc ELSE pour capter des erreurs et les blocs liés TRY-EXCEPT pour empêcher un programme de planter en lui donnant une alternative.
Exemple de code avec explications via les commentaires
Activité : Exploration des exemples et production d'un programme qui applique les connaissances cumulatives
Les fonctions nous permettent de regrouper nos déclarations derrière un seul nom. Ils nous permettent aussi de partager facilement des parties importantes de code avec d'autres programmes et d'autres développeurs.
On voit les caractéristiques des fonctions - nom suivi de parenthèse, arguments, valeur de retour - en développant divers exemples.
Définir une fonction avec le mot-clé def est aux fonctions ce que le signe = est pour les variables. L'= assigne une valeur à la variable > le bloc de code suivant la déclaration def assigne du code à la fonction. Comme pour les variables, assigner la valeur n'est pas utiliser la valeur. Il faut écrire le nom de la variable plus loin dans le code si on veut utiliser la valeur. Pour les fonctions, définir une fonction n'exécute pas le code inclut dans le bloc de la fonction. Il faut appeler la fonction en utilisant son nom et les parenthèses (et les arguments, au besoin) plus loin dans le programme pour accéder au code dans la définition.
Exemple de code avec explications via les commentaires
Activité : Écrire trois fonctions : 1 sans argument ni valeur de retour, 1 avec un argument mais sans valeur de retour et 1 avec ou sans arguments mais qui donne une valeur de retour. Utiliser (appeler) ces fonctions dans votre programme en démontrant leurs capacités.
Les boucles nous permettent de répéter du code. Il y a deux cas généraux :
quand on sait d'avance combien de fois on veut répéter le code > on utilise alors une boucle for
quand le nombre de répétitions est indéterminé à l'avance > on utilise une boucle while
Exemple de code avec explications via les commentaires
Activité : Transformer un programme où on offrait des choix à l'utilisateur à un programme qui se répète au moyen d'une boucle while. **Assurez-vous de donner une façon à l'utilisateur de quitter la boucle (option quitter / jouer encore).
Exemple de code avec explications via les commentaires
Activité :
Python Tutor (outil de visualisation de ce qui se passe ligne-par-ligne dans un programme)
CEMC Cercles informatiques (cours interactif en ligne)
Snakify (éléments du langage et algorithmes)
Apprendre le Python (tutoriels Youtube)