M. Crowley enseigne la physique, l'informatique et la robotique à l'École secondaire Franco-cité du Conseil des écoles catholiques du Centre-est à Ottawa en Ontario au Canada.
Je suis né à Saskatoon, SK, quittant la ville à l'âge de 4 ans et passant 2 ans à Toronto, ON avant de m'installer à Granby, QC, la ville natale de ma mère. J'ai complété mes études secondaires en anglais à Massey-Vanier High School, à Cowansville, avant de déménager à Montréal pour faire le programme Honours Science au Cégep John Abbott. Cela m'a mené à l'Université McGill, Campus Macdonald, ou j'ai complété mon bac en génie agricole tout en étant impliqué comme vice-président académique et, ensuite, président du conseil étudiant ainsi que membre fondateur du Mac Agroecology Group.
Après les études, j'ai travaillé à l'Institut de Recherche en Biotechnologie du Conseil National de la Recherche, analysant le potentiel de bioraffineries à base de lin. Une opportunité de coopération internationale s'est présentée avec REAP-Canada, et j'ai passé 7 mois en Gambie, Afrique occidentale, sur un projet de valorisation des ressources locales pour la cuisson sans bois ni charbon et pour l'amélioration de la qualité des sols. De retour au Canada, j'ai travaillé pendant 5 ans en tant qu'ingénieur et chargé de projet pour Agrinova sur des projets d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique.
C'est là que ma passion pour le soccer a initié une réorientation de carrière. L'expérience compétitive dans le soccer étant rare au Lac St-Jean, j'ai été offert le poste bénévole d'entraîneur chef de l'équipe masculine du Collège d'Alma. Dans un rien de temps je me donnais à un rythme de 35+ heures par semaine à planifier et animer des sessions d'entraînement pour aider l'équipe et les individus à progresser le plus efficacement possible. J'ai été nommé finaliste d'entraîneur de l'année après ma première saison. L'enthousiasme naturel pour ce genre de travail et la reconnaissance du ce que je faisais m'ont pousser à m'inscrire au programme de formation à l'enseignement de l'Université d'Ottawa en 2011. Suite à ma graduation en 2012, Franco-cité m'a embauché pour enseigner les maths et inaugurer le programme Sports-Études (PSE) Soccer. La demande pour des enseignants qualifiés en physique augmentait, et je n'ai pu compléter un seul semestre avec le PSE avant de me consacrer complètement à l'enseignement des sciences et des mathématiques.
J'enseigne maintenant le cours de physique en 11e année, divers cours de sciences en 9e et en 10e années et les cours de programmation et de robotique en 11e et 12e années. Mon approche avec mes cours de physique est influencée par les concepts de l'instruction par modélisation (modeling instruction), la gestion de la charge cognitive et l'approche de projet d'ingénierie. Pour les cours junior en sciences, j'évolue vers des cascades de défis critiques ou des projets de longue durée afin d'offrir aux élèves des contextes authentiques, larges et profonds et des pistes d'explorations intéressantes pour sous-tendre l'enseignement des contenus. Finalement, je suis - depuis 2019 - à mes débuts avec les cours d'informatique et de robotique mais ce sont des domaines tout indiqués pour l'apprentissage par projets.