Pour travailler avec Python, il faut au minimum une copie du langage de programmation, une interface système qui interagit avec le système d'exploitation et un éditeur de texte.
Il faut utiliser une version de Python 3.
Pour obtenir Python, il suffit d'aller sur le site et de télécharger la version appropriée pour votre système.
Python > lors de l'installation, accepter d'ajouter la variable PATH à votre système. Cela simplifie la vie quand vous travaillez à la console.
À l'école :
Deux versions de Python sont installés en ce moment (2.7 et 3.6). SVP utiliser la version 3.6!
La version 3.6 est utilisée quand tu travailles avec IDLE ou avec VS Code sur le disque "dégelé".
Travailler avec l'éditeur VS Code est recommandé.
La console nous permet de :
lancer nos programmes
obtenir des messages d'erreur qui nous aide à régler les problèmes dans notre code
passer des messages à l'utilisateur de tes programmes et recevoir ses réponses
La console la plus flexible et puissante est la ligne de commande de votre système d'exploitation :
cmd ou PowerShell sur Windows
Terminal sur MacOs
bash sur Linux
Vous ne devez pas être une experte avec la ligne de commande, parce que la commande que vous aller passer le plus souvent est simplement
python mon_programme.py
Ce qui envoie ton programme à python pour vérifier la syntaxe et l'exécuter.
Voici une liste de commandes de base (Windows, MacOS et Linux) suffisante pour vous partir avec la programmation :
De plus, la console affiche les messages d'erreur qui donnent l'information nécessaire pour trouver et corriger les problèmes dans nos programmes.
Finalement, la console - comme interface - passe des messages à l'utilisateur et accepte les réponses tapées au clavier.
On utilise un éditeur de texte qui ajoute de la couleur automatiquement sur les mots que nous écrivons dans nos programmes afin de nous aider à voir plus rapidement si on a fait des erreurs. Ça s'appelle ajouter de l'emphase syntaxique. Ces types d'éditeurs de texte s'appellent des éditeurs de code. Voici une liste de plusieurs éditeurs de code populaires.
VS Code > celui utilisé dans les leçons
IDLE - le shell et l'éditeur qui vient avec ton installation de Python : choisir l'option File > New File pour l'utiliser comme éditeur de texte.
Dans toutes les leçons, j'utilise l'éditeur de code Visual Studio Code ("VS Code"). C'est un éditeur très flexible et léger, disponible sur tous les systèmes d'exploitation. De plus, il nous permet de lancer la console directement dans la fenêtre du programme, sans avoir à changer de fenêtre. Finalement, avec l'extension Python, il amène plusieurs outils, notamment l'emphase syntaxique, pour nous aider à programmer plus efficacement en Python.
À l'école, il faut naviguer au dossier "ICS Outils" sur le disque "D:\dégelé" pour trouver le lien vers VS Code. L'installation de ce programme n'a pas encore été complété dû à la pandémie, mais la version qui se trouve ici est configurée pour nous permettre de réaliser tout ce qu'on a besoin de faire ce semestre.
Certains systèmes - comme les Chromebooks de l'école - ne permettent aucune installation utile pour la programmation. À ce moment, on peut se fier sur différentes options sur le web.
REPL.it
Cet environnement de développement intégré (langage + interface système + éditeur) est recommandé. C'est un EDI en ligne qui vous permet de programmer en plusieurs langages (notamment Python et Pygame) et de conserver votre travail (avec un compte). Vous pouvez utiliser votre compte Google de l'école pour vous connecter.
Les serveurs sont souvent lents par contre, en raison de sa popularité.
Online GDB
Ceci est un autre environnement de développement intégré comme repl.it mais plus performant en termes de la vitesse d'exécution.
Il y a deux problèmes avec cette option, par contre:
on ne peut pas utiliser le compte Google de l'école pour s'inscrire --> ne pas utiliser de l'information qui vous identifie directement en créant un compte (ne pas inclure votre prénom, nom, âge, adresse, ville, etc.)
il ne sera pas capable d'exécuter les programmes Pygame Zero plus tard dans le cours car il manque les fonctionnalités nécessaires d'ajouter la module pgzrun et d'afficher une fenêtre.
Ce site nous permet voir, visuellement, ce qui se passe en mémoire quand nous passons différentes commandes dans nos programmes.
Je l'utilise pour montrer les divers concepts de la programmation comme les variables, les types, les objets, les conditions, les boucles et les fonctions.
Je vous recommande aussi de l'utiliser pour mieux comprendre ce qui se passe dans vos programmes quand votre programme ne fonctionne pas mais n'a pas d'erreurs de syntaxe ou d'exécution. Dans ce cas, on parle d'erreurs de logique.
Généralement, on va enregistrer notre séquence de déclarations Python dans un fichier texte avec l'extension de fichier .py. Ces séquences (et les fichiers qui les conservent) s'appellent des scripts.
Un programme Python peut être :
un seul script,
plusieurs scripts liés ou
plusieurs scripts et ressources (comme des images et des sons) liés.
La plupart de nos programmes au début seront un seul script (un seul fichier .py). Les programmes intégrant plusieurs fichiers incluent un script principal qui contient des déclarations expliquant comment intégrer les autres scripts et les ressources.
Voici un exemple simple qui vous montre les éléments de la structure d'un script Python, notamment les commentaires, les déclarations et les blocs de code.
C'est important de bien structurer des dossiers de travail pas seulement pour trouver votre travail facilement plus tard mais aussi pour réduire les erreurs quand vient le temps d'exécuter les programmes.
Voici la structure de dossier proposée :
Python_monNom
|--- monNom_tâche1
| `--- tâche1.py
|--- monNom_tâche2
| `--- tâche2.py
`--- monNom_tâche3
|--- images
| `--- personnage.png
`--- tâche3.py
... etc.
Le dossier Python_monNom est votre espace de travail. À l'école, cet espace se trouvera sur le disque "Dégelé" (le disque D:) des postes au local informatique. Vous devriez faire des sauvegardes réguliers de ce dossier, en le copiant sur votre Drive ou sur une clé USB pour vous protéger contre une suppression et pour vous permettre de continuer le travail à la maison.
Les sous-dossiers monNom_tâcheX sont les différents projets, liés au divers devoirs et travaux sommatifs du cours.
Dans les dossiers projet, vous placez les scripts et les ressources pour le programme. Souvent cela est seulement un fichier .py, mais ça peut être plus grand (comme l'exemple de la tâche3 qui inclut un sous-dossier images).
Pour les travaux à remettre, vous soumettez une copie compressé (.zip ou .7z) du dossier de projet, ce qui inclura automatiquement tous les scripts et ressources de votre programme.