M. Shane Romualdi romushan@cscprovidence.ca 519-735-4115 poste 821816
M. Beau Dubois dubobeau@cscprovidence.ca 519-735-4115 poste 821817
COOP - Éducation coopérative
Cette différente forme d’apprentissage par l’expérience offre à l’élève une autre façon d’élargir ses horizons et d’explorer ses choix de carrières. Ces formes d’apprentissage par l’expérience lui permettent d’apprendre et d’utiliser ses connaissances et ses compétences dans la pratique. Chaque programme lui donne l’occasion d’acquérir de l’expérience dans le monde du travail et de préciser son avenir professionnel.
L’éducation coopérative offre aux élèves une expérience d’apprentissage pratique qui enrichit leur formation générale.
Clientèle cible : L’élève qui veut effectuer une exploration de carrière. Il s’adresse principalement aux élèves de 11e et 12e année (débutant l'été suivant la 10e année). L’élève travaille tout en continuant à fréquenter l’école secondaire. La candidate idéale ou le candidat idéal démontre un bon sens de l'organisation et de la fiabilité. Une bonne assiduité est de mise.
Les écoles secondaires du Conseil organisent des stages coopératifs qui permettent aux élèves d’acquérir des compétences pertinentes. Il s’agit d’un stage non rémunéré d’une valeur de 1 crédit pour chaque cours d’éducation coopérative de 110 heures. Généralement, un placement est d'une durée d'une demi-journée pour un semestre, pour une valeur de 2 crédits. Dans certains cas, les élèves de 9e et 10e année peuvent également profiter de composantes d’expérience de travail et de programmes d’éducation coopérative.
Destination après le programme :
Université
Collège
Milieu de travail
Apprentissage
Les élèves du palier secondaire peuvent maintenant compter deux crédits d’éducation coopérative au nombre des crédits obligatoires nécessaires pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.
Les élèves peuvent aussi vivre des expériences par l’apprentissage de courtes ou moyennes divers tels que du jumelage, de l’observation au poste de travail, des visites, etc. Des expériences de travail virtuelles, durant lesquelles une parti ou la totalité de l’apprentissage pratique se fait à distance, sont aussi parmi des modèles possible de prestation du programme.
Ce changement s’accompagne de l’établissement de partenariats plus solides entre le domaine de l’éducation et les organismes du monde du travail et des organismes communautaires, partenariats visant à augmenter le nombre de placements coopératifs et professionnels possibles.