la revolution du Haiti

Etienne Fuhriman

Pendant mon temps à Haïti j’ai exploré beaucoup de places. J'ai appris l'histoire d’Haïti. J'ai visité un musée d'Haïti qui s'appelle “Haitian National Pantheon Museum”, et je suis allé à la citadelle laferrière, Ramiers. Ce château a été construit pour protèger la jeune république. Quand nous sommes allés à la citadelle laferrière, notre guide nous a parlé de la révolution haïtienne. Le château a été construit pour protéger la côte. Cette stratégie a été influencée par la colonisation française. Le château était le premier monument construisaient par des esclaves indépendants. Notre guide nous a amené dans le château et nous a dit que 2000 à 5000 hommes peuvent être à l’interieur, et ça prend la place d'un hectare. Les plans sont le travail du Haïtien Henry Barré. Le château est 970 mètre de haut et il a quatre tours flanquantes autour du château. Ce château est un bon exemple de l'art de l'ingénierie militaire du début du 19ème siècle.


Quand nous arrivons au musée “Haitian National Pantheon” nous sommes à la place ou il y a le plus de l'histoire d’Haïti. Et notre guide nous a parlé plus de la révolution d'Haïti. Dans la guerre de la “Great Britain” a laide dans le revelation dans le guerre Révolution du là Haiti. Et ils suppliaient les Haitiens avec les soldats et des armes. L'armée d'Haïti ce te 55,000 soldats et 100,000 volontaires et nous ne savons pas comment ils sont perdu dans la guerre.



Nous machend plus onter le musé et la guide parle plus et plus. Quand nous sommes à la fin de la tour le guide a dit que nous sommes des très bon touristes qui demandent beaucoup des questions. Le guide a dit que les magasins sont d'un le nour et que nous pour acheter des decometeres d’Haiti.