Actualités

Nouvelles formation 2024

Devenir secouriste par un formateur PSSM Accrédité

Comprendre, apprendre à identifier les troubles psychiques et agir en cas  de besoin

Pour particuliers, associations et entreprises

NOUVELLE APPROCHE 2024

SUR LE TRAVAIL D'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

SUR LA THEMATIQUE

DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Deux chroniques sur Radio Balise:

Semaine de santé mentale 2023

Mise en lumière d'une publicité "Creapills" de prévention sur la crise suicidaire 

"Ce club de foot livre une puissante sensibilisation au suicide"

“Prenez des nouvelles de ceux qui vous entourent” 🙏

https://www.youtube.com/watch?v=Ke-7ZhQt9vY

Pourquoi cette vidéo....

Le suicide est un fléau en France et il faut agir... #3114 est un numéro d'appel d'aide, d'information, de soutien... Mais c'est aussi un site internet #3114.fr. Il s'adresse aux personnes qui souffrent trop et qui pensent au suicide, au proches et/ou aux professionnels.


Les chiffres présent sur #3114.fr sont difficiles à déterminer mais on sait qu'il y a entre 8000 et 10000 décès par suicide en France par an. Que la prévention fonctionne mais que les chiffres restent importants. En 2017, 7,2 % des personnes de 18-75 ans ont déclaré avoir tenté de se suicider au cours de leur vie et c'était avant la crise sanitaire de la Covid. Il y a près de 90000 hospitalisations pour tentative de suicide en France et les évaluations font penser que le nombre de tentatives de suicide pourrait être estimé à 200 000 par an. Un suicide expose 135 personnes et impacte 6 à 14 personnes dans l’entourage. Tous ces chiffres catastrophiques sont tirés du site "3114.fr" et sur d'autres sources d'état. C'est une réalité et on en parle peu!


Aujourd'hui pour le suicide, qui connait une pub, le niveau de souffrance qu'il faut pour passer à l'acte, quel est l'état psychique d'une personne qui pense au suicide, comment intervenir, comment casser les représentations ... Il faut communiquer, informer et faire de la prévention sur un trouble psychique qui fait près de 3 fois plus de morts que sur nos routes... Cette pub est un début, diffusez là.


Il y a toujours des solutions face à cette souffrance. Parfois on ne détecte pas les signes qui sont présents mais parfois si... Pour être aidé, il y a des solutions opérantes: le 3114 ou le 15, les professionnels de santé, les associations et/ou la formation.


Si vous avez lu ce post jusque là, vous serez surement intéressés par #PSSMFrance. C'est une association qui a formé plus de 70000 secouristes en santé mentale depuis 2019 et plus de 1000 formateurs accrédités aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). A chaque formation que je propose le discours est toujours le même... "Pourquoi cette formation n'est pas diffusée à l'école?"


Il y a longtemps, quand je formais aux gestes d'urgences, on avait la même remarque... Je ne pense pas être si vieux que ça et aujourd'hui cette formation fait partie des enseignements à l'école... Une évidence que les choses peuvent changer. Alors renseignez vous sur cette formation de PSSM. Il y a toujours un formateur près de chez vous, pour vous conseiller ou vous former. C'est le nombre qui fera changer les choses avec une formation où il y a parfois des émotions mais souvent des sourires, de la déstigmatisation et de la tolérance. 2 jours qui vous permettront de comprendre, d'identifier les troubles psychiques et d'agir comme par exemple sur la crise suicidaire.


Bonne journée à vous et bonne santé mentale à tous. 👍

Pierrick THOMAS - Oct 2023