Médiation familiale

Difficultés à communiquer dans le couple, séparations, divorces, successions, ruptures de liens, conflits entre générations...

La médiation familiale pour qui ?

Les relations familiales sont régulièrement traversées de difficultés ou de conflits, révélateurs de l'identité de chacun et symptômes des aspirations mouvantes des membres du système familial. La famille doit ainsi faire face à de nombreux défis (différentes étapes du développement de l'enfant et de l'adolescent, maladies, difficultés professionnelles, séparations, deuils...), et requiert des ajustements réguliers, pour lesquels la médiation familiale sera facilitante.

La médiation familiale est un lieu ressource qui permet de retrouver les conditions d'un dialogue effectif au sein de la famille (entendue au sens large), grâce à la posture et au processus proposé par la médiatrice familiale qui vous accompagne.

Le processus de médiation

Vivre une médiation au sein d’une famille permet de s’offrir un espace de pleine expression et une occasion d’écouter l’autre.

En proposant une écoute empathique, j'accueille la parole de chacun, je favorise la prise de conscience des besoins de chacun et je soutiens la compréhension mutuelle des personnes en conflit.

Le processus de médiation que je propose s'inspire fortement de la Communication NonViolente ; il est structuré et confidentiel. Il participe à la résolution amiable des conflits familiaux, en favorisant une communication vivante, l'empathie et l'émergence de pistes de sortie de crise répondant aux besoins de chacun.

En créant les conditions soutenant l’expression et l’écoute mutuelle, cette modalité de dialogue est durablement bénéfique à l’ensemble de la famille, puisqu'elle facilite la communication entre les membres du système familial et permet d'aboutir sur des accords concrets.

En effet, la médiation familiale a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable et durable qui pourra, si les personnes le souhaitent, être homologuée par le juge aux affaires familiales, lui conférant ainsi la force exécutoire d'un jugement.

Comment entrer en médiation ?

La médiation familiale peut être initiée par le juge : on parle de médiation judiciaire. Elle peut également être engagée volontairement par les personnes : on parle alors de médiation extrajudiciaire ou conventionnelle.

Titulaire du Diplôme d'Etat de Médiation Familiale, je dispose de solides connaissances en psychologie et en droit de la famille, pour vous accompagner dans le dialogue et la recherche d'accords mutuels pérennes.

Et le tarif ?

Afin de proposer un accompagnement accessible à toutes et tous, je propose un barème de prix échelonné des situations accompagnées.

Pour en savoir plus : Tarifs médiation familiale