CRPE : Réussir les écrits ! #2

💪






On se retrouve aujourd'hui pour un article que je vous ai promis et qui n'est autre que la suite et fin de mes conseils pour réussir les écrits au CRPE ! Si vous n'avez pas lu mes cinq premiers conseils et que vous souhaitez le faire, je vous laisse le lien ici : 💪. Comme je le disais dans mon premier article à ce sujet : celui-ci s'adresse aussi bien aux personnes en master qu'aux personnes préparant le concours en candidat libre. Cependant je parlerai beaucoup du master MEEF* premier degré, puisque je m'appuie sur mon vécu.

*MEEF : Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation.

6. S'organiser.

Master oblige (ou simple préparation au concours), il convient de rester organisé toute l'année. Essayez de prévoir un document regroupant vos cours pour chaque matière du CRPE, et de faire un maximum de fiches de révisions sur ces cours. Sans une certaine organisation, vous vous retrouverez vite dépassé/e, et une baisse de motivation peut suivre. Il convient donc de ranger au fur et à mesure tous vos cours pour travailler plus efficacement, et ce tout au long de l'année.

7. S'investir au maximum lors de ses stages.

Cela coule de source et pourtant il arrive souvent qu'on ne se sente pas à l'aise lorsqu'on est accueillis dans une classe. Pourtant, les stages vous seront bénéfiques : ils vous permettront de faire le point sur les connaissances à acquérir dans les différents cycles, au-delà de l'aspect théorique vu à l'ESPE, et de faire la lumière sur les programmes. Il convient donc de mettre à profit ces stages au maximum, en proposant au maître d'accueil temporaire de réaliser vous-même quelques séances ou même une séquence, une occasion de plus de faire le point sur les programmes. De plus, puisque l'analyse est la clé en didactique, vous verrez en direct comment les élèves réfléchissent et font leurs exercices, ce qui vous permettra de mieux comprendre quelques erreurs éventuelles, et de savoir quelle aide leur apporter.

8. Penser aux oraux.

Puisque votre objectif est de devenir professeur des écoles, il convient évidemment de ne pas perdre de vue les oraux. Il est donc indispensable de s'entraîner pour ceux-ci au même titre que les écrits et ce, dès le début de l'année. Le top reste de s'entraîner à l'aide de vos camarades, avec des sujets types. Pour ceux/celles qui seraient encore dans le flou lorsqu'il s'agit des épreuves orales, la première consiste à présenter un dossier que vous aurez préparé sur le thème de votre choix (au choix parmi plusieurs matières données : histoire, géographie, enseignement moral et civique, arts-visuels, histoire de l'art, musique, physique-chimie, technologie, sciences et vie de la terre). La deuxième épreuve consiste en la préparation de deux sujets : l'un en système éducatif et l'autre en éducation physique et sportive. S'en suivent deux exposés sur les sujets donnés. Envie d'en savoir plus sur les modalités de ces épreuves orales ? On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles consacrés au CRPE ! 😉

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage pour les deux épreuves écrites. N'hésitez pas à me dire si mes deux articles à ce propos vous ont aidé/e.

Une question ? Une remarque ? C'est ici : lilyandcatscontact@gmail.com.


Pour ne rien rater, vous pouvez vous abonner ici : 👋.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

Lily&Cats 💋